Un classique pendant ces périodes festives ! Nous avons la chance de résider en Vendée, 2ème département producteur de foies gras et produits de canard où, pour cause de crise sanitaire, les prix défient toute concurrence !
INGREDIENTS POUR 6/8 PERSONNES
2 magrets de canard
200/250 g de foie gras cru (1/2 foie environ)
25 g de truffes en lamelles (tuber melanosporum)
Sel, poivre du moulin
2 cuillères à soupe d’armagnac
Gelée en poudre (1 cuillère à café)
MISE EN OEUVRE
Escaloper le foie gras, l’arroser avec l’armagnac, le saler, le poivrer et le laisser mariner 6 heures au frais
Ciseler les magrets côté peau et les poêler 2 minutes sur chaque face pour juste les colorer et fondre une partie de la graisse, sans plus.
Refroidir sur grille
Avec un couteau souple (genre filet de sole), ouvrir chaque magret en 2 (en portefeuille ) sans détacher les 2 parties.
Assaisonner généreusement de sel et poivre du moulin et saupoudrer chaque face avec un peu de gelée en poudre (environ 1 cuillère à café bombée pour les 2 magrets) - C'est cette gelée qui "soudera" la viande avec la garniture.
Répartir les lamelles de truffes sur l’une des parties du magret,
Poser les tranches de foie gras, répartir d’autres lamelles sur le foie gras - Fermer les magrets.
Etaler une longue bande de film alimentaire et rouler les magrets en boudin en faisant plusieurs tours - bien serrer et ficeler les boudins.
Entreposer les magrets au réfrigérateur jusqu’au lendemain
Le lendemain, préchauffer le four à 70° et cuire les magrets pendant environ 3 heures (cuisson à basse température)
Laisser refroidir 1 heure puis réserver au frigo jusqu'à utilisation ( au moins 2 heures).
Pour finir... Se congèle très bien. Délicieux avec une salade à l'huile de noix. Déguster froid.
CONSEIL :
Si vous ne trouvez pas de foie gras d'une grande fraîcheur, préférez-le surgelé.
Le foie est très fragile et se déstructure dès que la bête a été abattue. Plus vous attendez entre la date d'abattage et la date de consommation, plus vous aurez un foie qui se sera détérioré, dont le gras se sera désolidarisé de la chair, et qui rendra de l'huile à la cuisson.
SAUF si vous pouvez vous approvisionner en foies frais directement chez le producteur, préférez TOUJOURS un foie congelé à un foie frais car les producteurs ont l'obligation sanitaire légale de congeler leur foie dans les 3 heures à partir de l'abattage, ce qui ne laisse pas le temps au foie de se détériorer -.
Un foie frais doit être consommé dans les 7 jours.
Vous aurez toujours, sauf bien entendu si vous l'achetez, ultra frais, au producteur, un foie de meilleure qualité congelé que frais, surtout si la bête a été engraissée au maïs grains plutôt qu'à la purée de maïs (surtout en fin d'année quand il faut booster la production) et que les producteurs "surclassent" leurs produits -.
Anticipez et achetez vos foies avant fin septembre si possible. La France consomme plus de foies qu'elle en produit (la différence c'est de l'importation, essentiellement des Pays de l'Est) et vous éviterez les "surclassements" de produits que combat la DGCCRF.
Published by Bernard DAUPHIN, … - CUISINE, CUISINE - ENTREES, Traiteur
commentaires