Fabriquer du chocolat c'est véritablement un jeu d'enfants !
Une façon bien sympathique d'occuper ces derniers pendant les vacances, voire d'en profiter, en changeant les proportions de la recette et en leur faisant fabriquer du chocolat de différentes teneurs en cacao, pour leur faire réviser leurs maths (fractions, conversions …)
En suivant le principe que je vous donne, vous pourrez fabriquer vous-même votre propre chocolat, qu'il s'agisse d'un chocolat de laboratoire (dit aussi "chocolat ganache") pour toutes les utilisations courantes (mousses, pâtisseries diverses, glaces ...) de chocolat de couverture, plus propice au moulage ou à l'enrobage, voire même du 100% si votre recette en contient et que vous en manquiez (fabrication de caramels ou de nougat chocolat).
En utilisant des édulcorants poudre, vous pourrez aussi fabriquer du chocolat sans sucre (attention à la granulométrie), en utilisant des aromes, du chocolat aromatisé (orange, pistache, framboise ...).
ATTENTION :
Pour le chocolat blanc et le chocolat au lait, le principe de fabrication est le même mais le résultat est beaucoup moins satisfaisant du fait que le lait en poudre, très granuleux, contenu dans ces deux chocolats, doit être très finement broyé et réduit en poudre ultra fine (granulométrie identique à celle du sucre glace) avant mise en œuvre ce qu'il est difficile d'obtenir en cuisine ménagère -
De fait, les résultats pour le chocolat au lait ou le chocolat blanc sont toujours décevants.
INGREDIENTS :
Sucre glace (si possible non amylacé c'est-à-dire sans maïzéna - le sucre glace du commerce en contient de 2 à 3% utilisée comme agent anti-mottant)
Cacao poudre (type Van Houten mais il en existe de différentes marques et origines)
Beurre de cacao Mycryo (Barry, facile à trouver sur le web)
La lécithine de soja (facultative) : Elle doit être en pâte et non en poudre - Emulsifiant, elle sert à lier l'eau résiduelle du cacao (+/- 2% d'eau) et la matière grasse (le beurre de cacao). On l'utilise généralement à hauteur de 0.5% à 1% du poids total des ingrédients mis en œuvre.
On peut ajouter de la vanille poudre pour aromatiser son chocolat
POUR LES CHOCOLATS AROMATISES
Aromes alimentaires liposolubles au choix (orange, citron, pistache, framboise ...) obligatoirement à base d'huile (type Vahiné) - Les aromes à base d'eau feraient cristalliser la matière grasse du chocolat qui deviendrait inutilisable.
POUR LES CHOCOLATS SANS SUCRE
Edulcorant en poudre fine (éventuellement, le mixer très finement avant de l'utiliser) type aspartame, maltitol, stevia ...
Tamiser ensemble, dans une passoire la plus fine possible, tous les ingrédients (sucre glace, beurre de cacao, cacao poudre, et éventuellement vanille poudre) - Fondre le tout au bain-marie en veillant à ne pas dépasser une température d'environ 50 degrés - Retirer la casserole du bain-marie et laisser tiédir le chocolat jusqu'à 32 degrés environ - Ajouter 1% du poids total, en beurre de cacao Mycryo et bien mélanger - Le chocolat est prêt à être utilisé (ici moulage de napolitains pour les enfants)
Pour les chocolats sans sucre (édulcorés), la mise en œuvre est la même en utilisant un édulcorant.
Pour les chocolats colorés et/ou aromatisés, le colorant et l'arome peuvent être ajoutés en début ou en fin de mise en œuvre.
Pour le 100%, ne pas mettre de sucre.
NOTIONS DE BASE SUR LA COMPOSITION DU CHOCOLAT :
A - LE SUCRE
Il sert à équilibrer le produit final. Plus il y en aura, moins le chocolat aura d'amertume, voire deviendra simplement mangeable (fonction du type de fèves utilisées)
B - LE CACAO
Son origine influencera directement le goût du chocolat. Le goût sera fonction de l'espèce de cacaoyer, du terroir ...Certains cacaos sont fruités, d'autres fleuris, d'autres épicés, peuvent être amers, astringents, acides ...
Le % total de cacao : C'est l'addition du cacao poudre et du beurre de cacao. C'est pour cela qu'en soit, un pourcentage par exemple de 80% de cacao, ne veut rien dire quand on ne connait pas le poids respectif des deux composantes.
Par exemple : Pour un chocolat de laboratoire à 50% de cacao (tablette de 100 gr) :
Sucre glace : 50 g
Cacao poudre : 30 g
Beurre de cacao : 20 g
Résultat : chocolat relativement épais.
Par exemple ; Pour un chocolat de couverture à 70% de cacao (tablette de 100 g)
Sucre glace : 30 g
Cacao poudre : 30 g
Beurre de cacao : 40 gr
Résultat : Chocolat fluide.
Plus il y aura de cacao poudre, plus le chocolat sera épais
Plus il y aura de sucre, moins le chocolat sera amer,
Plus il y aura de beurre de cacao (la matière grasse la plus chère du monde), plus le chocolat sera fluide.
Ainsi, on peut varier à l'infini ses propres variétés de chocolat sachant que :
- Le goût du chocolat est donné par la nature et la qualité des fèves utilisées pour faire le cacao poudre (on peut trouver du cacao poudre de différentes origines et espèces de cacaoyers)
- La granulométrie (finesse du produit final) est liée à la qualité et à la durée du broyage des poudre utilisées. Avec des poudres grossières, vous obtiendrez un chocolat plus grossier. Les meilleurs chocolats du commerce sont broyés très finement (entre 20 et 30 microns), pendant quelques fois plusieurs jours, à l'aide de conches (broyeurs spécifiques).
Si vous avez du mal à fondre votre préparation, commencez par fondre le beurre de cacao puis ajoutez progressivement les autres ingrédients (voir fiche de fabrication) -
Fiche technique d'un exemple de fabrication de chocolat à 66% de cacao - Bien entendu, tous les ingrédients peuvent être modifiés quant à leurs proportions.
Published by Bernard DAUPHIN, … - PREPARATIONS DE BASE