Ceux d’entre vous qui ont séjourné dans notre maison d’hôtes se rappelleront certainement des nombreuses dentelles en feuilles d’arbres qui décorent nos murs. Peut-être même font-ils partie des acheteurs de certaines de mes réalisations.
Je sculpte régulièrement des feuilles depuis près de 40 années et suis, aujourd'hui, l'un des rares à posséder ce savoir-faire que j'ai acquis en 1961.
Après celui de l'Eveil de Normandie, j'ai fait, l'objet de 4 articles dans Ouest France, d'un reportage dans TV Vendée et j'ai également fait l'objet d'un reportage sur TF1, de FR3 et dans l'émission de Stéphane Marie, "silence ç'a pousse" !, d'un second reportage sur TV Vendée (les passionnés) en novembre 2022 et à nouveau sur le 13h de TF1 début décembre 2022 puis d'un reportage sur FR3 "Météo à la Carte", tous consultables sur le "net" -
.
Si les ouvrages de loisirs créatifs dont nombreux, il n’existe pas, à ma connaissance, d’ouvrages spécialisés sur la dentelle en feuilles d’arbre.
Cet art, jadis populaire, fût enseigné dans certaines écoles au titre des jeux avec la nature, comme me l’apprit une de mes
clientes.
J’ai même rencontré un ancien STO qui, pendant la seconde guerre mondiale, n’ayant pas grand-chose à manger, sculptait des feuilles contre de la nourriture.
Elles faisaient partie de l'artisanat des tranchées des poilus de la première guerre mondiale et jointes à leur correspondance (voir quelques photos en fin d'article).
On aurait retrouvé des feuilles à l’effigie de Napoléon, sculptées par les soldats de la Grande Armée !
A l’évidence, aujourd’hui, la dentelle sur feuille d’arbres, que j’ai baptisée la « folio – sculpture », est un art oublié.
La technique, à la portée du plus grand nombre (j'ai donné des cours dans des classes de CM1/CM2), consiste à désolidariser le parenchyme (le tissu végétal) des feuilles d'arbres, de leur nervation afin de faire apparaître, par contraste, le motif de son choix.
Chez nous, c'est un loisir familial que les petits enfants réclament souvent, encadrés par Papy et Mamie.
Ainsi réalisées, les feuilles peuvent être laissées naturelles ou peintes. Encadrées, elles se conservent quasi indéfiniment.
Riche de mes savoirs et acquis, j'ai rédigé un manuel pratique complet sur l’art de la dentelle en feuille d’arbres.
Pour ceux que cette technique intéresse, ce manuel, en auto-édition, est disponible au prix de 25 €. + 4.70 € de frais de port forfaitaires (France métropolitaine 2024).
Celles-ci peuvent m'être adressées soit par le formulaire de contact de mon blog, soit à l'adresse mail suivante : dauphingourmet@orange.fr, soit via le formulaire de contact de l'éditeur (cliquer sur le lien) où le livre est consultable.
D'autres exemples de réalisations personnelles et de poilus :
Feuilles VITRAIL
Published by Bernard DAUPHIN, - gazette de notre maison d'hôtes, DIVERS