Faciles à réaliser, les enfants en rafollent !
INGREDIENTS
Chocolat au choix (noir, lait, blanc)
Moules pour sucettes chocolat (artgato)
http://www.artgato.com/fr/catalogsearch/result/index/?p=2&q=sucette
On peut utiliser du chocolat ivoire à l'orange, du chocolat au lait au caramel ou au café
Fondre les différents chocolats de couverture au bain-marie et obtenir une température du chocolat de 50/55°C pour les noirs et de 45°C pour lactés et blancs.
Les mettre au point en les ramenant rapidement à 27/28°C pour les noirs et 24/25°C pour les blancs en les plongeant et en les remuant bien dans un bain-marie froid (5 à 10°C) ou en les remuant rapidement sur le marbre. Les ramasser dans un récipient puis les réchauffer légèrement (31°C pour les noirs, 28°C pour les autres).
Réserver au bain-marie tiède (32°C pour les noirs et 29°C pour les autres).
Poser un bâton à sucette dans chaque moule préalablement frotté avec un coton hydrophile pour les faire briller (la qualité du résultat final en dépend directement). Le chocolat prend l'aspect de son contenant : moule brillant chocolat brillant, moule "mat" chocolat mat.
Remplir chaque moule à sucette avec un peu de chocolat. Je vous conseille d’utiliser une doseuse, facile à manipuler.
Tapoter légèrement les moules pour évacuer les éventuelles bulles d'air qui laisseraient des trous dans le chocolat.
Laisser cristalliser le chocolat 20 minutes minimum au réfrigérateur ou environ 2 heures dans un endroit frais (17°C). Retirer les sucettes en vrillant légèrement le moule et les emballer dans des sachets en cellophane alimentaire pour les protéger.
Pour finir... Ces friandises se conservent environ 1 an dans un endroit frais, à l'abri de la lumière, de l'humidité et des odeurs.
Published by Bernard DAUPHIN, … - CHOCOLATS DE NOEL