750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bernard-DAUPHIN-nov-2011.jpg 

Beaucoup de passionnés de cuisine jouent les Bocuse, innovent, créent, inventent. Il n’y a qu’à naviguer un peu sur le web pour s’en convaincre.
Il est relativement simple de réaliser les recettes d'un bon livre de cuisine, voire d’inventer ses propres recettes que j’ai l’habitude d’appeler « de fond de frigo » avec ce que l’on a sous la main.

 

Avec la pâtisserie, c’est un peu plus difficile. Changer les bases n’est pas forcément simple et souvent d’ailleurs les personnes qui cuisinent s’enhardissent moins dans ce domaine. Combien de fois ai-je entendu dire, "la cuisine ok mais pas la pâtisserie" !

 

Quant à la confiserie, cela ressemble au désert. Plus personne (ou presque !) Ceux qui ont osé y toucher se sont très vite aperçus que dans ce domaine on joue aux apprentis sorciers et que, bien malgré soi, comme Mickey dans Fantasia, on met en mouvement des phénomènes quasi magiques que l’on a beaucoup de mal à comprendre et à maîtriser.

 

L’univers du sucre est un monde fascinant qui répond à des lois précises et strictes.

Lorsque l’on mesure un produit « au gramme par kilo de préparation », il importe d’être rigoureux car les conséquences peuvent être catastrophiques. La problématique du confiseur n’est pas de fabriquer pour consommer rapidement, mais de fabriquer pour consommer plus tard, voire beaucoup plus tard.

 

Là, tout prend une autre dimension.

 

Dans des recettes où chaque élément a sa juste place, on ne peut pas, selon l'humeur du moment, ajouter tel ou tel ingrédient sans conséquence. Ajoutons, par exemple, un peu plus de crème à une ganache et l'on modifiera sa texture et sa tenue, mais on ajoutera aussi de l'eau (celle contenue dans la crème) qui entrainera des problèmes de développement bactériens, des risques de fermentations et de moisissures (l'eau c'est la vie !), modifions la quantité d'acide dans une pâte de fruit, elle "remouillera" rapidement ! 


Tout jeune, les recettes de confiserie glanées ça et là dans les livres de cuisine de ma mère, me fascinaient.

Plus tard, plus encore attiré par l’art du sucre, et d'une façon plus générale par les métiers de bouche, je consacrais régulièrement mes moments de loisirs à travailler dans des restaurants, en extra, pour apprendre puis me perfectionner en cuisine et en pâtisserie.


En suivant un parcours un peu atypique (j'ai commencé ma carrière comme directeur d'agence bancaire), ma nomination comme chef d’établissement d’une chocolaterie de la région stéphanoise, m'a conduit à développer plus encore mes connaissances de la technologie du chocolat, de la confiserie  et du sucre d’art, en participant à de nombreux stages de perfectionnement, que d’ailleurs, je n’hésitais pas, souvent, à autofinancer sur mes propres deniers.


De stage en stage,  et grâce aux rencontres avec certains meilleurs Ouvriers de France, venus eux aussi, compléter leurs connaissances technologiques, et dont certains sont devenus mes clients par la suite, ma passion a grandi à travers mon métier.


J’ai ensuite dirigé  les cuisines d’un restaurant gastronomique en Normandie où la mise en pratique de mon savoir m’a permis de recevoir et de fidéliser de fins gourmets du monde des affaires, du cinéma et de grands noms du show –business.


Aujourd'hui retraité, riche d’expériences professionnelles diverses, j’interviens comme consultant, et je reçois de nombreux stagiaires, créant à l’occasion de nouvelles friandises avec eux.
 

Au travers de mon blog, j’ai l’ambition, au-delà des recettes, de transmettre un savoir et un savoir faire,  des tours de main, des astuces professionnelles, que j’ai moi-même acquis au long de ma carrière et peut-être, montrer que la confiserie est aussi un domaine de créativité où chacun peut innover, dans le respect de quelques bases et principes simples.


 

Published by Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog