750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Donnez de l'éclat à vos fêtes et réceptions (mariages, communions, baptêmes...) en créant vous-mêmes vos présentoirs de toutes formes et de toutes hauteurs comme les professionnels ! C'est vraiment très simple !

Il vous faudra :

Pour le pastillage : sucre glace, jus de citron, Maïzéna, gélatine alimentaire en feuilles, colorants (facultatif) en quantité suffisante.

Pour la glace royale qui vous servira pour le masquage et le collage de certaines pièces : sucre glace blancs d'oeufs jus de citron, colorants alimentaires (facultatifs) en quantité suffisante.

Pour le "sucre appliqué" : C'est un sucre "décor" utile pour les grandes pièces qu'il permet de recouvrir rapidement. : Sucre, blancs d'œufs, gélatine, colorants alimentaires (facultatifs) en quantité suffisante.

Les pièces en polystyrène sont découpées et mises en place avant d'être collées.

Après avoir imaginé votre modèle, (vous pouvez vous inspirer des modèles que vous trouverez en suivant les liens que je vous mets en bas d'article) taillez votre décor dans des feuilles de polystyrène de différentes épaisseurs (il existe 2, 3, 4, 5 et 6 cm).

Si vous prévoyez une pièce montée très haute, vous risquez d'avoir des difficultés au niveau du transport. Dans ce cas, il faut prévoir plusieurs étages qui seront préparés à l'avance et assemblés sur place.

(voir ma pièce montée de mariage de 1,80 m de hauteur en fin d'article)

Le socle est collé sur une plaque d'aggloméré de dimensions légèrement supérieures pour permettre le décor de finition.

Les plaques de polystyrène se découpent très facilement au cutter ou au couteau électrique (à défaut de fil chauffant) et se collent à l'adhésif double face pour moquette ou à la colle pour polystyrène.

Le cas échéant, renforcer la structure si nécessaire avec des brochettes en bois pour maintenir correctement les différents éléments en place.

Préparer le pastillage : cette pâte auto-durcissante permet de réaliser toutes sortes de décors et sujets (fleurs...). Ici elle est utilisée pour simuler les pierres.

Mettre à ramollir 9 feuilles de gélatine. Chauffer 100 g d'eau, y fondre la gélatine ramollie, mélanger le tout au batteur mélangeur, à 1 kg de sucre glace et 150 g de maïzéna.

Etendre le pastillage à 2 mm environ sur le plan de travail après avoir fleuré ce dernier à la Maïzéna et pré-découpé le pastillage à la forme souhaitée (ici rectangles)

Laisser durcir le temps nécessaire (24 heures à plusieurs jours en fonction de l'épaisseur)en entreposant le pastillage soit à plat, soit en forme si celui-ci est utilisé pour d'autres sujets (feuilles, parchemin ...)

Les sujets en pastillage se collent à la glace royale ou avec du pastillage ramolli et reliquéfié au micro-ondes.

Préparer la glace royale : mettre 2 blancs d'oeufs dans un saladier, ajouter un jus de citron et mélanger environ 500 g de sucre glace.

Tenir la consistance plus ou moins souple selon la destination :

- enrobage et couverture du socle : assez souple,

- décor à la poche (rosaces par exemple) : texture plus ferme.

On peut colorer la glace royale et le pastillage dans la masse en ajoutant quelques gouttes de colorant alimentaire.

Pour détendre la glace royale, ajouter un peu de blanc d'oeuf.

Pour la raffermir, ajouter du sucre glace.

Masquer l'intégralité du socle avec la glace royale en l'étalant à la spatule. Laisser sécher à température ambiante le temps nécessaire. Le cas échéant, coller en même temps les pièces en pastillage et les éléments de décor devant être collés

Positionner les autres éléments du décor (sujets en sucre ou en plastique, fleurs en sucre, naturelle, artificielles ......).

Si cela n'a pas encore été fait, finaliser le décor du socle en dressant des rosaces (ou autre motif) à la glace royale (éventuellement colorée).

Laisser sécher le temps nécessaire.

Le socle prêt à recvoir les gâteaux, les petits fours ....etc

Le socle prêt à recvoir les gâteaux, les petits fours ....etc

Ma pièce montée de mariage de 1,80 de haut (100 personnes), préparée en plusieurs étages indépendants pour en faciliter le transport. Décor pastillage, glace royale colorée et sucre appliqué -

Il est possible de masquer le socle à l'aide de ce que l'on appelle "le sucre appliqué" qui est, en fait, une sorte de shamallow. Il s'applique facilement et permet de masquer de très grosses pièces rapidement.

Après séchage, il présente une légère brillance. Voici comment le réaliser :

Tremper dans un saladier d'eau froide, 8 feuilles de gélatine.

Cuire à 121 degrés, 1000 g de sucre avec 400 gr d'eau -

Ajouter la gélatine pressée dans le sucre, remuer quelques secondes et couler en filet sur 10 blancs d'œufs en neige - Continuer à battre jusqu'à refroidissement avant d'appliquer sur le socle -

Coloration possible dans la masse en aoutant le colorant dans le sucre ou possibilité de décorer les socles à l'aérographe -

D'autres exemples de socle :

http://polydecor.fr/91-presentoir-pour-entremets

http://www.artgato.com/fr/presentoirs-polystyrene.html

Pièce montée de baptême - (socle polystyrène recouvert de sucre appliqué et support angelots -)

commentaires

L
Bonsoir Monsieur Dauphin, <br /> J'ose espérer que vous me répondrez.<br /> Je vois que pour votrz pastillage et votre glace royale vous utilisez de la gelatine feuille duncoup j'aurais aimé savoir si c'était de la 150 ou 200. <br /> J'ai de la gelatine en poudre 200 bloom de poisson mais je ne sais pas comment l'utiliser pour votre recette.<br /> Cordialement,<br /> <br /> Lisa Geoffray
Répondre
B
bonjour Lisa,<br /> J'utilise toujours de la gélatine 200 bloom<br /> Avec de la gélatine poudre, il faut la dissoudre dans 5 fois son poids d'eau<br /> cordialement
A
Mon gateau serai de 25×25×25soit un cube .la moitiee de base sera en gateau et l autre moitiee en.. ( telle est la question).il me faut donc 4 piece plates solides pour faire le tour du cube que je devrais assembler et qui sera poser sur le gateau plus le couvercle qui sera poser dessus pour fermer mon cube. L ensemble( gateau plus pastillage ou autre) devra etre recouvert de pate a sucre pour faire mon decors.il me faut donc quelque chose d assez fin mais solide pour pouvoir appliquer ma pate a sucre et que ca ne casse pas.qu en pensez vous
Répondre
B
Re bonjour Anne,<br /> Le gâteau ne sera pas très grand - Le pastillage me semble le mieux adapté - Il n'est même pas nécessaire de le recouvrir de pâte à sucre, il peut se peindre (colorants alimentaires) se décorer après être poncé -<br /> <br /> quelques liens qui peuvent peut-être vous aider :<br /> http://www.dauphingourmet.com/article-coffret-surprise-de-noel-41673744.html<br /> http://www.dauphingourmet.com/article-le-pastillage-et-la-glace-royale-38439836.html<br /> cordialement
A
Bonjour mr Dauphin voila j aurais besoin de votre aide si vous pouviez me conseiller suis un sujet decors.<br /> Je fait du cake design et je voudrai realiser une boite dont la base sera un gateau mais le haut de la boite doit etre creuse et avec un couvercle ( comme un carton) pour pouvoir y insérer une surprise. Le tout devra etre recouvert de pate a sucre bien sur! Que me conseilleriez vous ? Je pensait faire en rkt mais je ne pense pas que ca sera assez dur au final pour tenir droit et supporter le poids de la pate a sucre
Répondre
B
Bonjour mr Dauphin voila j aurais besoin de votre aide si vous pouviez me conseiller suis un sujet decors.<br /> Je fait du cake design et je voudrai realiser une boite dont la base sera un gateau mais le haut de la boite doit etre creuse et avec un couvercle ( comme un carton) pour pouvoir y insérer une surprise. Le tout devra etre recouvert de pate a sucre bien sur! Que me conseilleriez vous ? Je pensait faire en rkt mais je ne pense pas que ca sera assez dur au final pour tenir droit et supporter le poids de la pate a sucre<br /> Bonjour Anne,<br /> Je ne connais pas les dimensions de votre gâteau - Vous pouvez réaliser votre couvercle en pastillage (prévoyez quelques jours de séchage en ce moment), vous pouvez le faire en pâte à fleurs, en chocolat, en sucre coulé, voire en nougatine, ou enfin en biscuit (type maison en pain d'épices) -<br /> N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin de conseils plus pratiques -<br /> cordialement<br />

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Articles récents

Hébergé par Overblog