Le point délicat réside dans la confection des roses de pommes. Je vous donne l'astuce pour les réussir facilement !
Pour 2 tartes de 2 personnes ou une tarte pour 4
300 g de pâte feuilletée (on peut utiliser un demi-feuilletage, c'est-à dire des chutes de pâte feuilletée gardées d'une galette des rois, par exemple, posées les unes sur les autres et étendues au rouleau)
6 à 8 pommes moyennes
Sucre et cannelle selon goût
50 g de confiture d'abricot environ
25 g de beurre
Sucre glace
MISE EN OEUVRE
Laver et peler partiellement les pommes (garder un peu de peau sur la partie supérieure).
Les tourner délicatement au couteau d'office pour lever un long ruban qui servira à confectionner les fleurs. Les rubans sont fragiles, attention de ne pas les casser en les réalisant.
L'astuce pour réaliser facilement ces délicats rubans de pomme : Bouillir de l'eau avec 25% de son poids en sucre, retirer la casserole du feu et plonger les pommes. Laisser les pommes refroidir dans le sirop. Les chairs vont s'attendrir et il sera ensuite plus facile de lever des rubans sans les briser.
Rouler ce ruban sur lui-même, en serrant le plus possible pour réaliser une jolie rose. Les roses doivent garnir la tarte, il convient donc de les faire les plus grosses et les plus jolies possible. Réserver les fleurs. Récupérer le reste des pommes pour réaliser une compote.
Couper le restant des pommes en petits morceaux, en retirant les pépins et les queues. Cuire en compote environ 15 minutes avec un peu d'eau et de sucre.
A chaud, incorporer le beurre, la cannelle et la confiture d'abricots. Mixer et chinoiser la compote. Réserver.
Dans la pâte feuilletée, découper une abaisse en forme de cœur en utilisant le reste de pâte pour réaliser le tour. La pâte peut aussi chemiser un moule à tarte.
Je vous conseille de fleurer votre plan de travail au sucre plutôt qu'à la farine, pour donner du croustillant à la pâte. Précuire environ 10 minutes à blanc après avoir piqué la pâte afin qu'elle ne monte pas trop.
Répartir la compote froide sur le fond précuit, disposer les roses en pomme.
On peut décorer avec des restes de pâte feuilletée taillés en forme de feuilles.
Cuire environ 30 minutes à 180/200 degrés en surveillant la cuisson et, éventuellement, en n'hésitant pas à couvrir la tarte d'une feuille d'aluminium pour cuire le cœur des fleurs, plus longs à cuire que les "pétales", plus fins.
Laisser refroidir la tarte et saupoudrer légèrement de sucre glace au moment du service.
On peut aussi la lustrer avec un peu de confiture d'abricot chaude chinoisée ou utiliser un nappage pour tarte.
Pour finir... Un bon cidre accompagne divinement cette superbe tarte.
Published by Bernard DAUPHIN … - PÂTISSERIE
commentaires