750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

confiture-de-lentilles.jpgBluffante !

Une pure merveille à déguster tel qu'elle à la cuillère !

 

Je l'emploie chaque fois que possible en substitution à la crème de marrons.

 

INGREDIENTS (bien respecter les proportions)

500 gr de lentilles du Puy

40 gr de vanille liquide

1 cuillère à café de gingembre moulu

50 gr d’orange confite

1000 + 80 gr de sucre

 

Laver puis cuire, à petit bouillon,  les lentilles avec 1600 gr d’eau, 20 gr de vanille liquide et 80 gr de sucre pendant 30 minutes.

confiture-de-lentilles-2-copie-1.jpg 

Il vaut mieux qu'il reste un peu de sirop de cuisson pour faciliter la suite des opérations.

 

Quand les lentilles sont cuites, ajouter 50 gr de lamelles d’orange confite hachées et 1 cuillère à café de gingembre moulu.

Mixer les lentilles avec un mixer/plongeur avec le reste du sirop de cuisson et les tamiser le plus finement possible.

  confiture-de-lentilles-4-copie-1.jpg

Peser le résultat obtenu (on obtient environ 1 kilo de pulpe nette)

 

Mettre les lentilles dans une casserole avec leur poids en sucre (environ 1000 gr) et 20 gr de vanille liquide, et cuire comme une confiture (65 degrés brix au réfractomètre)

 confiture-de-lentilles-3.jpg

Verser dans des pots de confiture et mettre les couvercles –

 

Retourner les pots et laisser refroidir

 

commentaires

Daniel 12/02/2019 13:45

J'avais du jus de pomme au congélateur pour mes confitures, j'ai donc testé la confiture de noisette. Super, adopté par la famille. Mais la prochaine fois, je remixerais la poudre de noisette que je trouve un peu granuleuse sur la langue.

Pour ce qui est du réfractomètre, en effet, en écrasant bien la lame sur le prisme, ça fonctionne. La démarcation n'est pas aussi nette qu'avec un liquide, mais à 1 ou 2 degrés prés, il n'y a pas de doute sur la valeur mesurée.

Je viens de tenter la recette de confiture de pomme de terre, Je la conseille vivement. Toutefois, la prochaine fois, je réduirais la quantité d'épice à pain d'épice (de 2g à 1g), car je la trouve un peu trop présente. Mais peut être que les mélanges du commerce sont moins intense (j'utilise un mélange maison à partir d'épices entières) ?

Bernard DAUPHIN, 12/02/2019 19:18

Bonjour Daniel,
J'emploie un mélange d'épices tout fait, acheté chez Metro, qui me donne toute satisfaction -La vanille, ajoutée seule, fonctionne bien aussi
Quand c'est possible, il vaut mieux utiliser de la pâte de noisette (noisettes écrasées) plus douce et moins granuleuse.
cordialement

Daniel 01/02/2019 10:00

Bonjour,
Unanimité à la maison et chez les amis. Mon fils n'arrête pas de me réclamer d'en refaire.
Mais j'ai rencontré un soucis, au bout de 4 mois, les pots restants (5) ont fermentés. J'ai cuit au réfractomètre et c'est ma première confiture qui réagie ainsi.

Autre question concernant le réfractomètre :
Je l'utilise pour réaliser des confitures et des pâtes de fruits (en m'appuyant sur vos efficaces conseils) mais parfois (mais toujours avec des densités supérieures à 60 Brix), je n'obtient plus une séparation bien nette blanc/bleu, mais une nébuleuse blanche avec un peu de bleu en dessous et du bleu au dessus. La zone flou s'étalant sur 5-7 graduation. J'ai beau nettoyer le prisme, tenter avec plus et moins de produit, en laissant refroidir avant, rien ne change pour cette masse là. Par contre, si je dilue la masse (ma dernière confiture me semblé trop sèche), j'ai à nouveau une séparation bien nette mais qui se redégrade quand je retourne vers les 60 Brix.
J'avais déjà rencontré ce problème lors d'une récolte de miel chez un apiculteur et avec son réfractomètre, mais cela ne le souciait guère.
Connaissez-vous ce phénomène et comment ont le résous ?

Daniel 01/02/2019 16:14

Merci et bon WE.
Cordialement

Bernard DAUPHIN, 01/02/2019 15:06

Re bonjour Daniel,
Torréfier 10 minutes, dans un four à 180 degrés, en la remuant souvent, 1000 g de poudre de noisettes, ou d'amandes.
Dans un bassin à confiture, mettre la poudre de fruits secs, 400 g de jus de pomme (pour les noisettes) ou de jus de poire (pour les amandes) et 800 g de sucre - cuire comme une confiture (75 brix) - La torréfaction relève le goût des fruits -
cordialement

Daniel 01/02/2019 14:11

Merci pour les explication.

J'ai déjà eu l'occasion de goûter à la confiture d'amande du commerce, mais je n'ai pas réussi à en trouver la recette. Puis-je abuser en vous en demandant la recette (je suis aussi preneur pour celle aux noisettes).

Bernard DAUPHIN, 01/02/2019 11:18

Bonjour Daniel,
Pas du tout normal que la confiture ait fermenté, c'est peut-être, comme c'est souvent le cas, une conséquence d'une présence de bactérie : ètes-vous sûr de la stérilisation de vos couvercles ?- Il s'agit de "fruits secs" vous pouvez augmenter la concentration jusqu'à 75° brix comme pour une confiture de noisettes ou d'amandes, voire certaines confitures de marrons -
Les réfractomètres sont étalonnés pour la mesure d'un sirop ou d'un préparation, à 20° C et pour une préparation relativement fluide - Si la préparation est trop épaisse, la lumière passe mal et engendre ce genre de difficulté - il faut appuyer plus fort pour réduire le plus possible la couche de confiture ou de produit et vous devriez résoudre votre difficulté facilement
cordialement

annie31190 03/06/2015 05:14

Bonjour,
J'avoue qu'il ne me serait pas venu à l'idée de faire de la confiture avec des lentilles, à essayer par curiosité.
Bonne journée et bien amicalement.

monique 29/06/2014 15:29

Merci Bernard pour la rapidité de la réponse. Maintenant, au travail.....

Monique

denizot muriel 15/12/2012 13:00


Bonjour Bernard,


Voila j ai fait la confiture de lentille!!!


Un délice+un grand succés!!!


merci Muriel

denizot muriel 15/10/2012 17:06


Bonsoir Bernard,


Sur ma prochaine liste de course,tous les ingrédients pour cette recette qui me tente beaucoup!!


Je ne manquerais pas d y mettre un commentaire dés la réalisation!!


Merci!!


Muriel

Vickie 15/10/2012 09:48


Comment faire pour savoir si on atteint 65° lorsqu'on ne dispose pas d'un réfractomètre. Cuisinière amateur, je dispose seulement d'une sonde. Faut-il monter la température à 65° à l'aide du
thermomètre sonde. Merci pour votre réponse et encore bravo pour vos recettes toujours si bien expliquées et délicieuses.

Bernard DAUPHIN, 15/10/2012 11:19



Bonjour,


Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de cuire "à la goutte", c'est-à-dire qu'un peu de confiture déposée sur une assiette froide permet à la confiture de figer quasi instantanément,
ce qui doit correspondre à environ 105 degrés au thermomètre.


Cordialement



Michèle 15/10/2012 09:08


C'est bluffant effectivement!!

MICHEL31 15/10/2012 09:02


Bonjour Bernard,


Enfin !!!


Après plusieurs essais d'abonnement à la newlettre depuis le changement d'hébergeur, toujours sans résultat, je la reçois enfin. J'en suis bien heureux car je vais pouvoir reprendre le fil des
publications toujours très intéressantes.


Bonne journée. A+++

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Articles récents

Hébergé par Overblog