750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


L'incontournable dessert des fêtes réussies, il présente l'avantage de se réaliser sans moule.

Pour 8 personnes :

 

  600 g nets de fraises lavées et équeutées


Pour les biscuits :

 

  9 oeufs entiers

  225 g de farine

  225 g de sucre

  1 cuillère à café rase de vanille en poudre (ou 1 zeste de citron râpé)


Pour la crème mousseline :

 

  9 jaunes d'oeufs

  150 g de sucre

  0,75 l de lait

  75 g de Maïzena

  350 g de beurre doux

  50 g de Kirsch


Pour le sirop de punchage:

 

  50 g d'eau

  50 g de sucre

  1 verre à liqueur de Kirsch

 
sucre glace

 Pâte d'amande

 

 

 

 

 

MISE EN OEUVRE

 

  1     Faire la crème mousseline :

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille.
Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la Maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et faire bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher. Hors du feu ajouter l/3 du beurre et fouetter vivement.
Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage, ou mieux, en le couvrant hermétiquement d'un film alimentaire "au contact".
Quand la crème est froide, au batteur, mixer le beurre puis incorporer la crême pâtissière froide et le Kirsch. Battre à pleine vitesse environ 10 minutes. La crème va monter et se tenir comme une mayonaise en devenant très légère et mousseuse : c'est la véritable crème mousseline.
Réserver au réfrigérateur.

Faire le sirop :

Bouillir l'eau et le sucre. Arrêter au premier bouillon. A froid, (sinon l'alcool va s'évaporer) incorporer le Kirsch. Réserver.

 

Faire les biscuits :

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine.
Monter les blancs en neige ferme et les incorporer aux jaunes en 2 fois en veillant à ne pas faire retomber l'appareil.

Coucher 2 plaques à la poche à douille (de 10) ou à la spatule sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et cuire à 200°C pendant 12 minutes environ.
Il est important de bien veiller à l'uniformité de l'épaisseur pour ne pas avoir des endroits plus cuits que d'autres. Couper les deux plaques aux dimensions futures du gâteau en prévoyant un peu de marge pour pouvoir parer le gâteau. Poser un biscuit sur un plat et le puncher généreusement au pinceau avec le sirop.
Mettre une couche de crème mousseline bien régulière.

 

  3     Disposer harmonieusement des fraises lavées et équeutées sur le biscuit en mettant les plus belles sur la périphérie car elles seront ensuite tranchées, et finir de garnir. Mettre le reste de crème.

 

  4     Puncher le second biscuit et le poser sur le gâteau. Le recouvrir d'un peu de crème ce qui facilitera l'adhérence de la pâte d'amande ensuite.
Avec un reste de crème, bien appliquer sur les bords du gâteau. Réserver au froid au moins 2 heures pour que la crème durcisse (ne pas mettre au congélateur afin de le pas endommager les fraises).

 

  5     Etaler la pâte d'amande au rouleau en fleurant avec du sucre glace. Découper un rectangle aux dimensions du gâteau. Poser la pâte d'amande sur le gâteau. Bien la faire adhérer et veiller qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Parer le gâteau à ses dimensions définitives en coupant et égalisant les bords avec un couteau tranchant ou au couteau électrique.

 

  6     Faire un décor au choix. Ici : roses en chocolat blanc coloré et décor ganache au chocolat.

 

 

Pour finir... A défaut de Kirsch, pour les gens ne souhaitant pas incorporer d'alcool, on peut parfumer la crème mousseline avec un arôme (citron par exemple), incorporé dans la crème avant de la cuire et puncher les biscuits avec un sirop à la vanille ou de même parfum.

 

 

Voir les commentaires

Ces petites gourmandises crousti-fondantes au caramel seront facilement réalisées par les enfants qui n'en feront qu'une bouchée

INGREDIENTS (si vous ne réalisez pas tous les composants vous-même)

1 paquet de marshmallows

100 g de caramels durs (type Werther's original)

200 g de crème fraîche entière liquide

1 paquet de riz soufflé

MISE EN OEUVRE

Dans une casserole, fondre doucement les caramels concassés en morceaux avec la crème fraîche et laisser bouillir 2 minutes environ - Réserver au chaud -

Verser le riz soufflé dans un plat -

Couper les marshmallows en 2 ou 3 morceaux et tremper chaque morceau, piqué sur une pique pour brochette, dans le caramel avant de le rouler dans le riz soufflé -

Entreposer les poupounes au frigo 3 heures environ pour que le caramel se raffermisse, avant de déguster -

SI VOUS REALISEZ TOUS LES INGREDIENTS VOUS-MÊME

Pour le riz soufflé :

Riz en quantité suffisante (ici riz sauvage complet)

Pour la guimauve :

150 g de sucre

50 g de miel toutes fleurs

50 g d'eau

1 sachet de sucre vanillé

5 feuilles de gélatine 

Pour le caramel d'enrobage :

200 g de crème fraîche

175 g de beurre salé

50 g de sirop de glucose

200 g de sucre

1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Guimauve :

Mettre à tremper les 5 feuilles de gélatine dans un saladier d'eau froide -

Dans une casserole, cuire à 115°, 150 g de sucre, 50 g de miel, 50 g d'eau, 1 sachet de sucre vanillé -

A température, ajouter les feuilles de gélatine égouttées et pressées - Mélanger un instant puis verser dans la cuve du batteur -

Fouetter à pleine vitesse jusqu'à ce que l'appareil blanchisse, monte, se raffermisse et puisse être dressé à la poche (5 minutes environ)

A l'aide d'une poche, dresser en petits tas sur une feuille de papier sulfurisé ou dans les alvéoles de moules souples demi-sphères préalablement légèrement huilés et légèrement saupoudrés de fécule de maïs - Laisser la guimauve se raffermir au frais -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Riz soufflé : 

Verser 50 g de riz dans une casserole et le chauffer à sec, sans cesser de le remuer pour répartir la chaleur et ne pas le bruler, jusqu'à ce que les grains éclatent, ce qui demande quelques minutes - Réserver et laisser refroidir dans un plat -

Caramel d'enrobage :

Porter à ébullition 200 g de crème fraîche, 175 g de beurre demi-sel, 1 cuillère à café d'extrait de vanille et 50 g de sirop de glucose - Réserver au chaud -

Dans une autre casserole, cuire au caramel, à sec (sans eau), 200 g de sucre -

Quand le caramel est à bonne température (une petite fumée apparait), ajouter le mélange de crème/beurre en plusieurs fois et continuer à cuire pendant 1 minute pour homogénéiser l'appareil - Laisser tiédir à température ambiante -

 

Démouler les guimauves puis les tremper dans le caramel (pas trop chaud car il ferait fondre les marshmallows), les égoutter puis les rouler dans le riz soufflé -

NB : Plus le caramel sera froid, plus il sera épais, et la bouchée gourmande !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entreposer au frigo environ 3 heures pour que le caramel reprenne corps, avant de déguster -

 

Les éventuels surplus de caramel ou de guimauve sont généralement rapidement consommés par les gourmands de tous âges et générations !

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Articles récents

Hébergé par Overblog