750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FABRIQUER SON BEURRE "MAISON"

Une petite recette simple 

Pour environ 250 g de beurre :

75 cl de crème fraîche (si possible épaisse, mais marche aussi très bien avec de la crème entière liquide)

MISE EN OEUVRE :

A : LE BARATTAGE :

Sortir la crème du frigo la veille de la fabrication du beurre car elle doit être à température ambiante. (Si la crème sort du frigo, le processus sera plus long).

Mettre la crème dans la cuve du batteur (fouet)  et battre  à pleine vitesse (attention aux projections) jusqu'à ce que la crème se déstructure (environ 10 minutes). Le babeurre (ou "petit lait") va se séparer de la matière grasse. De blanche, la masse devient jaune et des petits grains apparaissent.

B : LE MALAXAGE :

C'est une phase indispensable qui va donner au beurre son aspect lisse et homogène.

Quand le beurre a été correctement baratté, vider le petit lait de la cuve (ne pas le jeter, il peut remplacer le lait dans la pâtisserie, les crêpes ...), retirer le fouet et mettre le crochet ou la feuille. Continuer à mélanger pendant environ 10 minutes pour faire sortir le reste de petit lait et obtenir un beurre homogène.

A défaut de crochet, on peut simplement mettre le beurre dans un torchon propre humide, le malaxer quelques minutes et le serrer fortement en boudin pour extraire le reste de babeurre.

 

C : LE LAVAGE :

Mettre le beurre dans un saladier et le laver à l'eau froide afin de le débarrasser de son goût de babeurre et laisser couler l'eau jusqu'à ce que celle-ci soit totalement claire.

 

D : LA MISE EN FORME :

A ce stade, le beurre, souple, peut être façonné dans les formes de son choix (moule à beurre, dressé en boudin, enveloppé de film alimentaire ou de papier cuisson ...) - Il est possible de faire des petites formes en utilisant une presse à biscuit.

 

NB : Ce beurre se consomme rapidement. Eviter de le mettre dans le frigo non enveloppé car la matière grasse fixe les odeurs.

 

COMMENT FABRIQUER DU "BEURRE TENDRE" FACILE A TARTINER

Fondre doucement 125 g de beurre puis le refroidir sur un saladier d'eau glacée sans cesser de remuer puis, quand il est en crème, le mélanger à 125 g de beurre à température ambiante jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Ce beurre, même conservé au frigo, restera, ensuite, toujours suffisamment souple pour être tartiné facilement.

Les différentes appellations du beurre :

BEURRE CRU : Fabriqué à partir de crème non pasteurisée, c'est celui qui offre le meilleur goût mais il est de conservation limitée.

BEURRE FIN ET BEURRE EXTRA FIN : Tous les 2 fabriqués dans les 72 heures de la récolte du lait mais pour le beurre fin la crème peut avoir été congelée (ce qui n'est pas le cas pour le beurre extra fin).

BEURRE DOUX : Non salé

BEURRE SALE ET BEURRE 1/2 SEL :

C’est le dosage qui différencie le beurre salé et le beurre demi-sel : Le salage du beurre se fait soit avec des cristaux de sel pour apporter du croquant (gros sel ou fleur de sel), soit avec du sel fin dans les proportions suivantes :

Beurre 1/2 sel : 5 à 30 g de sel par kilo de beurre

Beurre salé : plus de 30 g de sel par kilo de beurre

BEURRES ALLEGES : Beurres dont on a remplacé une partie de la matière grasse par des agents de texture (souvent de la fécule de maïs ou de pomme de terre,voire des extraits d'algues : alginates ou carraghénanes). Le beurre allégé contient généralement 65% de MG, le beurre léger (type ST Hubert 41) en contient de 39 à 41%.

Ces beurres riches en eau cuisent mal et doivent être réservés à la consommation à cru.

BEURRE DE BARATTE : Il est fabriqué en baratte traditionnelle.

BEURRE BIO : Issu de lait biologique. Il faut que les vaches qui ont produit le lait aient été élevées selon des règles strictes correspondant aux normes de l’agriculture biologique.

BEURRE CLARIFIE : Beurre chauffé doucement pour séparer l'eau et la matière grasse. Il peut être chauffé jusqu'à 180° sans brûler.

BEURRE NOIR : C'est un abus de langage. Le beurre dit « noir » est en fait un beurre roux (fondu et légèrement coloré), noisette, dans lequel on ajoute des ingrédients qui le rendent plus foncé, comme des câpres et du vinaigre dans la sauce de la fameuse raie au beurre noir.

LES BEURRES AROMATISES (BEURRES COMPOSES)

Ces ont des préparations culinaires composées de beurre et de divers éléments crus ou cuits. Leurs utilisations sont diverses et peuvent être multiples pour un même beurre : accompagner viandes ou poissons grillés, aromatiser et donner brillance à des sauces ou potages, garnir des canapés ou encore décorer des préparation froides sur plat.

Ainsi réalisés et congelés, ils permettent d'avoir toujours du beurre prêt à servir pour des repas improvisés à la hâte ou donner plus de saveur et d'originalité aux plats.

Principes de fabrication des beurres aromatisés :

- On utilise toujours du beurre doux à température ambiante

- Les éléments ajoutés sont, le plus souvent, soit hachés très finement soit en réduits en poudre (notamment pour les épices) 

- Ces beurres sont filmés pour être conservés facilement et conservés au frigo plusieurs heures avant leur dégustation afin que les parfums "maturent" et que les saveurs se mélangent.

 

QUELQUES EXEMPLES DE BEURRE AROMATISES "CLASSIQUES" FROIDS

 

BEURRE AU CHOCOLAT :

Beurre + chocolat râpé : à tartiner directement sur du pain (pour le goûter) ou de la brioche

 

BEURRE A L'ORANGE :

Beurre + zeste d'orange (bio) râpé : cuisson des St Jacques, du poisson, des bananes ...

 

BEURRE AU CITRON :

Beurre + zeste de citron (bio) râpé : A tartiner sur du pain de seigle pour les huîtres

 

BEURRE AU CARAMEL :

Beurre + caramels (Werthers) écrasés finement : Pour toasts sucrés, brioche, etc ...

 

BEURRE A LA TRUFFE :

Beurre + 20% de truffe râpée - Maturer 72 heures, filmé, au frigo : Toasts chauds rôtis et mouillettes pour les oeufs

 

BEURRE AUX SARDINES :

Beurre + sardines (de toute nature) écrasées : Toasts

 

BEURRE AUX RADIS :

Beurre + radis hachés finement : toasts de pain complet

 

BEURRE MAÎTRE D'HÔTEL

Beurre + jus de citron + persil haché : Pour poissons frits, viandes grillées etc ...

 

BEURRE D'ESCARGOTS :

Beurre + échalotes ciselées + ail & persil hachés : Escargots, coquillages

 

BEURRE D'ANCHOIS :

Beurre pommade + filets d’anchois mixés : Poissons et viandes grillés, toasts

 

BEURRE DE SAUMON

• Beurre + saumon fumé mixé : Canapés, sauces pour poissons

 

BEURRE DE ROQUEFORT

Beurre + roquefort mixé + Cognac + moutarde : Canapés, viandes grillées.

 

BEURRE DE MOUTARDE

Beurre + moutarde : Viandes grillées, canapés

 

BEURRE DE CREVETTES :

Beurre + chair de crevettes cuites mixée : Poissons grillés, toasts

 

BEURRE BERCY

Beurre + réduction d'échalotes, vin blanc, persil, moelle, poivre : Viandes grillées, poissons

 

BEURRE MARCHAND DE VIN

Beurre + réduction d’échalotes au vin rouge + persil haché : Viandes grillées

 

BEURRE COLBERT

Beurre + glace de viande + estragon + jus de citron : Viandes grillées

 

BEURRE HÔTELIER

Beurre maître d’hôtel + champignons cuits hachés : Viandes et poissons grillés.

 

BEURRE D'AIL :

Beurre + gousses d’ail écrasées + sel, poivre + muscade : Préfou vendéen

 

 

FABRIQUER SON BEURRE "MAISON"
FABRIQUER SON BEURRE "MAISON"
FABRIQUER SON BEURRE "MAISON"
FABRIQUER SON BEURRE "MAISON"
FABRIQUER SON BEURRE "MAISON"
FABRIQUER SON BEURRE "MAISON"
FABRIQUER SON BEURRE "MAISON"
FABRIQUER SON BEURRE "MAISON"
FABRIQUER SON BEURRE "MAISON"

commentaires

M
Bonjour, j’ai utilisé de la crème à 52% mais le résultat est un peu perturbant : la crème s’est bien séparée (gros nettoyage de cuisine en perspective, je serai mieux équipée la prochaine fois !) mais est très vite redevenue comme une crème ou une version très molle du beurre. Je suppose que tout le liquide est passé par dessus la cuve mais je ne vois pas comment laver ce beurre qui est jaune clair et n’a pas du tout la consistance du beurre. Auriez-vous une idée de là où je me suis trompée? Merci pour votre aide,
Répondre
B
Bonjour Marie,<br /> Je ne savais pas qu'il existe une crème aussi riche - J'utilise toujours de la crème liquide entière qui fonctionne parfaitement bien - Le seul conseil que je puisse vous donner est de recommencer en utilisant la vitesse minimale de votre batteur et en protégeant l'ouverture de celui-ci avec un film fin d'éviter les projections - Le beurre est d'abord tendre (ce qui permet de le mouler) avant de prendre sa consistance définitive au frigo<br /> cordialement
C
il fait le souper il fait le dessert
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> J'ai tenté de suivre votre recette pour fabriquer mon beurre tendre maison, mais étant tout à fait néophyte j'ai dû louper quelque chose car le beurre n'est pas frigotartinable... <br /> <br /> L'aurais-je trop fait refroidir avant de le mélanger au beurre à température ambiante? <br /> <br /> Merci pour votre aide
Répondre
B
Bonjour Mercédes,<br /> Mélangez le beurre fondu au beurre restant, dès la fonte et sans le refroidir à nouveau - Entreposez votre beurre dans le beurrier au frigo - vous résoudrez votre difficulté et tout rentrera dans l'ordre<br /> cordialement
M
cet article est très intéressant et très bien fait, bravo et merci !
Répondre
M
Bonjour chef. Quelle bonne idée cette recette de beurre! J'y avais moi-même pensé car je fais tout "fait maison" et c'est si simple de faire du beurre maison.<br /> Cordialement
Répondre
A
Bonjour Bernard Votre recette de beurre me rappelle qu'il y a plus de 40 ans au Ruwanda où nous vivions en pleine brousse ;nous allions chercher la crème dans une ferme expérimentale à 30 kms de piste avec ma cocotte minute 10 l au retour je laissais la crème veillir 2 jours dans le frigo à pétrole eh! oui pas d'électricité ensuite avec mon batteur a oeuf (petit groupe électrogène) je battais tant et plus la crème que j'avais salée (bretonne) et j'avais ma motte de beurre pour la semaine le bonheur pour la famille et les amis de passage !!!
Répondre
A
Bonjour, Je ne sais pas si vous connaissez les beurres Bordier, vous devriez y faire un tour sur son site, il donne comment faire certain beurre.<br /> http://www.lebeurrebordier.com/collection/<br /> <br /> http://www.lebeurrebordier.com/recette/les-idees-de-jean-yves-bordier-creer-vos-beurres-parfumes/<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
B
Bonjour,<br /> Merci. <br /> Je connais le beurre Bordier que j'ai d'ailleurs pu déguster il y a encore quelques semaines. C'est effectivement une pure merveille.<br /> Cordiaement
X
Merci en effet comme toujours très bien expliqué.
Répondre
D
Super article.. étant chef pâtissier donc dans la même profession je trouve cela très explicite et ultra intéressant. <br /> Si vous le souhaitez, Mr Bernard Dauphin je vous laisse également visiter mon blog : http://visionsucredominiquebec.over-blog.com . <br /> Peut être poura t'il vous apporter également des informations. <br /> Cordialement
Répondre
B
Bonjour Dominique,<br /> C'est du très beau travail dont je vais m'inspirer quant à mes présentations - Cordialement
F
Bonjour Bernard et merci pour cette synthèse très complète et très détaillée sur ce sujet dont j'ignorais à peu près tout. Tout y est, il n'y a lus qu'à.<br /> Bien cordialement
Répondre
A
Re : Puisque vous aimez la culture pâtissière, voici le site de Bellouet conseil, dont vous pourrez aussi vous inspirer.<br /> https://www.facebook.com/alain.pharaon#!/BELLOUET-CONSEIL-255482091136232/?fref=ts<br /> Bonne journée

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Articles récents

Hébergé par Overblog