Succès assuré !
INGREDIENTS
2 kilos de pommes environ
150 gr de crème de caramel à la fleur de sel (voir ma recette)
3 blancs d’oeufs (100 g environ)
Beurre, sucre, sucre vanillé (ou, suivant goût, cannelle), citron
200 gr de pâte sablée ou brisée pur beurre (maison ci-possible)
MISE EN OEUVRE
Eplucher les pommes et les couper en 8 - Personnellement, je préfère les granny smith pour leur tenue à la cuisson et leur acidité qui se marie bien avec la douceur du beurre et du sucre. Les golden conviennent bien aussi.
Dans une poêle, faire fondre 1 bonne cuillère à soupe de beurre doux avec environ 1/4 verre à moutarde de sucre, ajouter une pincée de sucre vanillé ou de cannelle, faire blondir et colorer les morceaux de pommes.
Recommencer plusieurs fois si nécessaire si votre poêle est trop petite pour les contenir tous - Les pommes vont légèrement se ramollir et vous pourrez mieux les répartir dans le moule.
Verser environ 3 cuillères à soupe de crème de caramel à la fleur de sel dans le fond du moule
Ranger harmonieusement les morceaux de pommes dans le moule en les serrant légèrement - Le résultat final sera plus esthétique et votre tarte risquera moins de s'affaisser.
Couvrir la première rangée de pommes d'un peu de sucre, de noisettes de beurre et d'une pincée de sucre vanillé ou de cannelle.
Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des pommes - Sur la dernière couche, ajouter un peu : environ 3 cuillères à soupe - du sirop de cuisson (s'il en reste) - La pectine des pommes, contenue dans le sirop, contribue à la tenue de la tarte.
Cuire à four moyen (thermostat 7, 210°C) pendant 20 minutes environ - Il n'est pas nécessaire de cuire plus ces pommes dont la cuisson a été amorcée dans la poêle.
Sortir le plat du four et laisser refroidir 30 minutes environ.
Etaler la pâte sablée -on peut utiliser également une pâte brisée ou feuilletée selon le goût de chacun)
Répartir le restant de crème de caramel à la fleur de sel sur les pommes -
Etaler la pâte sur les pommes en rentrant les bords de la pâte entre le moule et les pommes.
Remettre à cuire environ 40 minutes pour cuire la pâte et confire les pommes en surveillant la coloration (mettre un papier aluminium si la pâte brunit trop vite).
Pour finir... Démouler à froid après avoir réchauffé quelques secondes le fond du moule pour faciliter le démoulage
Réaliser une meringue italienne avec les blancs montés avec un trait de jus de citron, 200 gr de sucre et 75 gr d'eau - Battre jusqu'à complet refroidissement et poser la meringue sur la tarte à l'aide d'une poche à douille (douille cannelée)
Dorer au four ou, mieux, au chalumeau
La tarte se suffit à elle-même mais vous pouvez aussi la réchauffer et la servir avec une boule de glace à la vanille et/ou une quenelle de crème de ferme.
Published by Bernard DAUPHIN, … - PÂTISSERIE
commentaires