750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES GAVOTTES  (CREPES DENTELLES)
 
Elles vous seront indispensables en accompagnement d'une glace, d'un café ou d'un thé et pour réaliser le croustillant d'un gâteau (trianon ou royal …).

Pour 50 gavottes environ :
  • 125 g de farine (T45 ou T55)
  • 3 oeufs (1 entier et 2 jaunes)
  • 125 g de sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 100 g de lait
  • 300 g d'eau
  • 1 pincée de sel
 

MISE EN OEUVRE

Peser tous les ingrédients.
Dans une casserole, faire bouillir le lait, le sel, la vanille et le sucre - Réserver et laisser tiédir.
 
 
Dans le mixer, battre quelques instants la farine et les oeufs, ajouter petit à petit le mélange de lait tiède. Réserver 12 heures au frigo.
 
Après repos, détendre l'appareil avec l'eau.
 
 
Beurrer très légèrement une crêpière, verser une petite louche d'appareil, répartir le plus finement possible.
 
Cuire quelques instants puis retourner la crêpe pour terminer la cuisson.

Poser la crêpe sur la planche à découper et la couper en 4 bandes d'environ 7 à 8 cm de largeur puis couper ces bandes par la moitié.

(on peut aussi couper la crêpe en carré avec un "cercle" à entremet carré,utilisé comme coupe-pâte.)

 
Enrouler immédiatement ces crêpes carrées sur des lames de petits couteaux ou des bâtonnets pour glace (ou à défaut les enrouler sur elles-mêmes en les aplatissant un peu). Recommencer autant de fois que nécessaire jusqu'à épuisement de la pâte.
Retirer de la lame de couteau lorsque les gavottes sont froides.
Disposer toutes les gavottes sur la plaque du four et mettre dans le four éteint pour sécher complètement les gavottes pendant environ 1h30 à 2 heures à four très doux (50° environ) ou 8 à 10 minutes à 150° en surveillant la couleur - Les gavottes doivent être croustillantes et bien sèches -
Stocker au sec.

 

Elles se conserveront plusieurs semaines au sec

 

 

commentaires

I
C'est magnifique !!!!
Répondre
D
Bonjour,
En fin de recette vous dites de "remettre au four ", mais j'ai beau relire la recette, je ne vois pas de première mise au four. Étape omise ou mes yeux me joue des tour ?
A quelle température doit être le four avant de l'éteindre ?
Merci pour vos recettes et plus encore pour tous vos conseils.
Cordialement
Répondre
D
Merci
B
Bonjour Daniel,
Vous avez raison, c'est une erreur - Il faut lire : mettre au four -
Le four est à 150° et on enfourne pour environ 8 à 10 minutes en surveillant la couleur ou 1h30 à 2 heures à 50° car il s'agit avant tout de sécher les gavottes.
cordialement
M
Bonjour, j'ai réalisé votre recette hier. Mes crêpes au début étaient croustillantes et le fait de les avoir laissé reposer se sont ramollis, savez vous pourquoi ? En tout cas elles étaient excellentes. Il m'en reste, je me demande si je ne devrais pas les remettre doucement à cuire pour qu'elles croustillent à nouveau.
Répondre
B
Bonjour Daniel,
c'est un phénomène bien connu lié aux protéines de la préparation qui, hydrophiles, absorbent l'humidité ambiante si celle ci est supérieur à l'humidité du gâteau - C'est l'hygroscopicité -
Pour des gâteaux moelleux, c'est l'inverse, le gâteau s'harmonise sur la HRE (Humidité Relative d'Equilibre) et rejette de l'eau et s'assèche.
Conservez en boite hermétique
cordialement
D
Merci
M
Bonjour, je les ai conservé dans une boite hermétique et remis au four pour qu'elles croustillent comme vous me l'avez conseillé, j'ai pu faire mon trianon avec mes crêpes dentelles, sensationnel. Encore Merci Mr Dauphin
M
Oupss je viens de me rendre compte que j'avais mis mon commentaire au mauvais endroit. Merci Mr Dauphin pour ces précieux conseils et à bientôt pour de nouvelles gourmandises. Au plaisir de faire de nouvelles et délicieuses recettes.
B
Bonjour Malika,
Elles ont absorbé l'humidité de l'air - Vous pouvez simplement les sécher un peu au four
cordialement
S
Bonjour, j'ai reproduit ces crêpes, je viens de les publier sur mon blog, pour les voir "enivrées par les odeurs de la cuisine" recette top..!!
J'adore votre blog, merci pour toutes ces techniques..
Répondre
M
Un grand merci à vous pour ces précieux conseils que je vais bien sûr suivre. Cordialement, Malika
A
Bonjour,
Je suis de plus en plus heureuse de connaitre votre blog, vous nous présentez de merveilles recettes que je n'ai pas encore essayées mais que je garde précieusement.
Bon Dimanche et bien amicalement.
Répondre
E
Encore bravo Bernard ,vous êtes un as de la pâtisserie ,et une belle recette de gavcttes que j'aime tant et faîtes soi même encore meilleur Bon Dimanche
Répondre

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Articles récents

Hébergé par Overblog