Une recette originale, fondante, rapide, inratable et excellentissime, une véritable "tuerie", foie gras et café se mariant parfaitement !
Pour une entrée festive, cette terrine peut se dresser en bûche, tranchée devant les convives. Elle sera, dans ce cas, lustrée d'une gelée à la liqueur de café (la gelée sera coulée 'en huile")
Nous avons la chance de résider en Vendée, 2ème département producteur de foie gras en France derrière Les Landes, où nous pouvons, toute l'année, nous approvisionner en foies frais d'une très grande qualité -
Si vous ne trouvez pas de foie gras d'une grande fraîcheur, préférez-le surgelé.
Le foie est très fragile et se déstructure dès que la bête a été abattue. Plus vous attendez entre la date d'abattage et la date de consommation, plus vous aurez un foie qui se sera détérioré, dont le gras se sera désolidarisé de la chair, et qui rendra de l'huile à la cuisson.
SAUF si vous pouvez vous approvisionner en foies frais directement chez le producteur, préférez TOUJOURS un foie congelé à un foie frais car les producteurs ont l'obligation sanitaire légale de congeler leur foie dans les 3 heures à partir de l'abattage, ce qui ne laisse pas le temps au foie de se détériorer -.
Un foie frais doit être consommé dans les 7 jours.
Vous aurez toujours, sauf bien entendu si vous l'achetez, ultra frais, au producteur, un foie de meilleure qualité congelé que frais, surtout si la bête a été engraissée au maïs grains plutôt qu'à la purée de maïs (surtout en fin d'année quand il faut booster la production) et que les producteurs "surclassent" leurs produits -.
Anticipez et achetez vos foies avant fin septembre si possible. La France consomme plus de foies qu'elle en produit (la différence c'est de l'importation, essentiellement des Pays de l'Est) et vous éviterez les "surclassements" de produits que combat la DGCCRF.
INGREDIENTS pour 8 à 10 personnes
1 foie gras qualité extra de 500 g environ (exempt de taches de sang)
Un beau Foie Gras est lisse, souple et ferme au toucher, d'une belle couleur variant, selon la pigmentation du maïs que l'oie ou le canard aura consommé.
25 g de liqueur de café (ici KAMOK, spécialité de liqueur de café vendéenne)
6 g de sel
2 g de poivre du moulin
MISE EN OEUVRE
Sortir le foie du réfrigérateur 25 à 30 minutes avant de le travailler -
Séparer délicatement les 2 lobes -
Si vous n'utilisez pas un foie déveiné, le déveiner délicatement en vous aidant du dos du manche d'une petite cuillère, en le faisant glisser sous le veine du foie, pour éviter de la trancher.
Si le foie présente d'importantes taches de sang, on peut le laisser tremper dans un récipient de lait froid pendant 1 heure environ -
Peser précisément le sel et le poivre et les mélanger ensemble -
Poser le foie sur une assiette en étalant les lobes -
Saupoudrer de mélange sel/poivre de toutes parts -
Répartir la liqueur de café sur le foie
Filmer et mariner pendant 12 heures au frigo en retournant plusieurs fois le foie pendant la marinade -
CUISSON DU FOIE :
Préchauffer le four à 150° -
Défilmer le foie en le laissant sur l'assiette de marinade (les aromes et l'assaisonnement sont répartis avec le liquide et le gras (c'est lui qui fixe les aromes) -
Enfourner le foie et le cuire 7 minutes très précisément -
Au bout de 7 minutes, éteindre le four et y laisser encore le foie 5 minutes précisément (donc 12 minutes au total) -
Sortir le foie du four et le déposer dans une terrine, le dresser dans un moule à bûche ou le rouler en boudin à l'aide d'un film alimentaire -
Poser un poids sur la terrine et laisser maturer 48 heures au frigo -
Dans le cas d'un boudin : serrer le boudin fortement avec le film alimentaire en piquant, à l'aide d'une aiguille, les éventuelles poches d'air puis continuer à serrer jusqu'à ce que le foie sorte légèrement. Ceci pour éviter les trous dans les futurs médaillons -
Sortir la terrine du frigo 15 à 30 minutes avant dégustation
(boudin de foie gras aux figues et café)
Published by Bernard DAUPHIN, … - CUISINE - ENTREES, Traiteur
commentaires