Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

25-decembre-2009-noel-au-balcon-011.jpgJanvier, au jardin les jonquilles, les crocus, s’étirent et sortent voir le temps qu’il fait, et déjà, c’est l’effervescence en cuisine !

Les Dauphin, choisissent, pèsent, épluchent, cuisent, goûtent, ajustent tandis que les robots, tous plus bruyants les uns que les autres, mélangent, moulinent, hachent, pétrissent, …, les radiateurs s’éteignent sous la chaleur des fours …

Tians, croustades, tourtes, verrines, tartes, glaces, nougats, … rien n’est laissé à l’abandon !

 

Bernard met toute sa technique au service de nos rêves gustatifs les plus fous, de « possibles » découvertes culinaires et des assemblages insolites… Et moi....., je porte le  sacrifice de nos dégustations sur l’autel de nos silhouettes (diététiciens, passez votre chemin !)

 

Nous baignons dans les effluves de mets divers, dignes des grands parfums inoubliables des cuisines de  notre enfance (hommage à nos mères, pères et grands-parents nourriciers) ;

 Notre imaginaire nous conduit jusqu’à l’extravagance de la « tartiflette » vendéenne (pas encore baptisée ) servie en suspension avec les meilleurs produits locaux, …, la Tourte fermière à la ratte de Noirmoutier et au chèvre du Poitou ...

 

Oui, la prochaine saison promet encore de jolis moments de convivialité gourmande !

 Au passage, un merci tout particulier aux M… (ils se reconnaîtront) pour leurs compliments ... tellement heureux de les revoir cette année encore !

 

 

Martine Dauphin

 

 

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel, chef de cuisine et chocolatier confiseur, qui souhaite permettre aux personnes venues à sa table d'hôtes d'y retrouver les recettes qui y sont servies, "

Articles récents

Hébergé par Overblog