Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 verrine-de-st-jacques.jpg

Une délicieuse entrée pour un repas festif, histoire de "casser la croûte".

 

 INGREDIENTS POUR 6  VERRINES

3 échalotes

5 cl de jus de fruits de la passion (Lérebourg)

20 cl de crème liquide

400 g de noix de Saint Jacques

1 pâte feuiletée

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Beurre

Sel, poivre du moulin

2 endives moyennes

1 verre à moutarde environ de fumet de crustacés

 

Préparation : 15 mn

Cuisson : 20 mn

Repos : 60 mn

Temps total : 95 mn

 

MISE EN OEUVRE 

 1     Peler les endives, les émincer et les cuire à la poêle avec un bon morceau de beurre, une pincée de sel et de sucre. Caraméliser très légèrement, rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir.

 

 2     Dans une poêle, faire suer les échalotes hachées finement avec un peu de beurre. Mouiller avec le fumet de crustacés. Réduire et crémer. Réduire à nouveau légèrement et ajouter 50 g de beurre environ, puis bien mélanger.

Ajouter le jus de fruits de la passion. Si nécessaire, moduler la quantité en fonction de son goût personnel (plus ou moins acide). Rectifier l'assaisonnement. Laisser refroidir.

 

 3     Couper les Saint-Jacques en 2 ou 3 morceaux.

 

 4     Dans des verres allant au four, déposer un peu d'endives dans le fond, poser dessus les noix de Saint-Jacques (éventuellement renouveler si vous en avez suffisamment), couvrir de la sauce aux fruits de la passion.

 

 5     Découper des cercles de pâte feuilletée, les humidifier légèrement afin de pouvoir les coller sur les verrines. Bien faire adhérer la pâte. Battre un jaune d'oeuf avec un peu d'eau et dorer le feuilletage. Entreposer au réfrigérateur au moins 1 heure pour que le feuilletage colle bien au verre.

 

 6     Dorer à nouveau le feuilletage, réaliser un décor avec la pointe d'un couteau, cuire à 200°C (thermostat 7) environ 20 minutes (pas trop haut dans le four). Servir immédiatement.

 

 


Published by Gros bonbon tendre - CUISINE

commentaires

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel, chef de cuisine et chocolatier confiseur, qui souhaite permettre aux personnes venues à sa table d'hôtes d'y retrouver les recettes qui y sont servies, "

Articles récents

Hébergé par Overblog