Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 DSCN1564.JPG

Janvier, au jardin les jonquilles, les crocus, s’étirent et sortent voir le temps qu’il fait, et déjà, c’est l’effervescence en cuisine !

Les Dauphin, choisissent, pèsent, épluchent, cuisent, goûtent, ajustent tandis que les robots, tous plus bruyants les uns que les autres, mélangent, moulinent, hachent, pétrissent, …, les radiateurs s’éteignent sous la chaleur des fours …

DSCN1546                  Nos tables d'hôtes

 

Centre-de-table-1-1-09.jpg

Tians, croustades, tourtes, verrines, tartes, glaces, nougats, … rien n’est laissé à l’abandon !

Table-de-Noel-2007.jpg 

Bernard met toute sa technique au service de nos rêves gustatifs les plus fous, de « possibles » découvertes culinaires et des assemblages insolites… Et moi....., je porte le  sacrifice de nos dégustations sur l’autel de nos silhouettes (diététiciens, passez votre chemin !)

 

Nous baignons dans les effluves de mets divers, dignes des grands parfums inoubliables des cuisines de  notre enfance (hommage à nos mères, pères et grands-parents nourriciers) ;

Notre imaginaire nous conduit jusqu’à l’extravagance de la « tartiflette » vendéenne (pas encore baptisée ) servie en suspension avec les meilleurs produits locaux, …, la Tourte fermière à la ratte de Noirmoutier et au chèvre du Poitou ...

  table-d-hotes-2008.jpg

25-decembre-2009-noel-au-balcon-011.jpgOui, la prochaine saison promet encore de jolis moments de convivialité gourmande !

J’adore la perspective de recevoir de nouveaux hôtes, en l’occurrence des groupe qui viennent se distraire au Puy du Fou !
 
Et le plaisir de les recevoir à notre table.
 
C'est, pour moi, l'occasion renouvelée de mettre en scène la cuisine de mon mari en réalisant des tables sur une thématique souvent différente.
 
 
Chez nous la maison est modeste mais le coeur est grand !
Non, nous n'habitons pas un château ni un manoir d'époque mais nous essayons d'apporter à nos hôtes, sans faux semblants, un peu de convivilaité et de bonheur le temps que dure leur séjour. Chez nous on vient et on revient et si, aujourd'hui, il faut souvent plusieurs mois pour obtenir une chambre, peut-être notre philosophie de vie y est-elle pour quelque chose !

Peut-être partagerez vous nos passions, notamment de la cuisine, de la pâtisserie, de la confiserie, du chocolat et de la dentelle en feuille d'arbres, un art ancien aujourd'hui quasiment oublié que Bernard essaie de faire connaître au travers de mini expositions à notre domicile.

 

 martine-toque.jpgsalle-a-manger-et-salon.jpg                                     La salle à Manger et le Salon d'accueil

           Martine 

 

 

 

 



Published by Bernard DAUPHIN, - gazette de notre maison d'hôtes

commentaires

Joëlle 15/02/2015 17:56

Je vous ai contacté en début de mois déplorant le fait de ne plus recevoir et vos recettes et vos articles , ce qui me désespère étant une accro de votre blog . Malgré mon attente rien de nouveau , alors je vais tenter de me réabonner en espérant cette fois que je reverrai votre nom parmi mes messages . Bravo pour tout ce que vous nous offrez votre épouse et vous-même . Je l'ai dit dans mon message de voeux , vous êtes un un génie et Martine aussi pour ses déco de table . Quel bon goût ! Avec toute mon admiration . Cordialement

Bernard DAUPHIN 15/02/2015 18:35

Bonjour Joëlle,
J'avais bien pris en compte votre difficulté et m'étais immédiatement rapproché d'Overblog qui, d'ailleurs, ne m'a jamais répondu - J'attendais de vos nouvelles pour savoir si le lien fonctionnait mais, a priori, non -
Je pense que le réabonnement est la meilleure solution - Je pense déposer demain une ou deux nouvelles recettes (il me faut du temps, la rédaction et les photos demandent environ 2 heures)
J'espère que cela fonctionnera
Cordialement

Mahe 02/11/2014 17:42

J'adore le sens du détail de vos tables raffinées et quand on sait les effluves qui doivent sortir des cuisine, on a qu'une envie , c'est de venir partager un repas avec vous.
Alors le Puy du fou n'étant pas loin lorsque j'aurai le courage de traverser la France en diagonale pour y aller une 2 eme fois, je reserveraì chez vous !

isa 24/01/2011 16:26


bonjour

quelles jolies tables
j'espère un jour avoir l'occasion de vous rencontrer
en attendant, je vous souhaite une bonne continuation

à bientôt


Christiane 24/01/2011 15:35


Merci Bernard pour ces magnifiques photos.........j'ai vraiment envie de venir vous rendre visite................

Cri-cri


viviane 24/01/2011 14:56


Bonjour Martine,

Très belles images et beau texte, l'année dernière nous sommes allés au Puy du fou si j'avais fait le rapprochement avec votre table d'hôtes c'est avec plasir que mon mari et moi-même serions
passés. Je suis une fidèle du blog qui est très intéressant malgré moi d'articles en dernier, sniff !!!

Merci à vous deux. Au plaisir de vous rencontrer et de déguster ....

Cordialement, viviane.


Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel, chef de cuisine et chocolatier confiseur, qui souhaite permettre aux personnes venues à sa table d'hôtes d'y retrouver les recettes qui y sont servies, "

Articles récents

Hébergé par Overblog