750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Briochettes apéritives au fromage coulant

 

 Elles peuvent être préparées d'avance et congelées, voire réchauffées "minute" au micro-onde.

Idéales pour des repas imprévus, un apéritif entre amis...

 

La plupart des fromages (voire même des restes de fromage) conviennent et vous pouvez aussi agrémenter vos briochettes de tout ce que vous avez sous la main : ciboulette, ail, oignon, épices ...le principe reste le même.

 

 

Pour 6 personnes :

 •  1 munster (ou reblochon ou fromage à raclette...)

•  3 oeufs entiers + 1 jaune 

•  1 paquet de levure de boulanger déshydratée (Briochin)

•  3 cuillères à soupe d'eau tiède

•  350 g de farine 

•  sel

•  1 verre de lait tiède

•  200 g de beurre doux en pommade

•  cumin, herbes fraîches, ...

 

 

 

 

Pétrir le levain (levure de boulanger délayée dans l'eau tièdie à 35° et mélangée à 50 g de farine). Laisser lever environ 30 minutes dans un endroit tiède (30°C).

 Mélanger ensuite avec tous les ingrédients en ajoutant un peu de cumin (ou d'herbes fraîches hachées dans la pâte) jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du batteur (15 à 20 minutes environ).

 Laisser lever 1h30 à 25°C.

 

 

Rompre la pâte et faire 2 boules identiques. Les rouler plusieurs fois sur le plan de travail et les abaisser au rouleau à environ 1 cm d'épaisseur. Retirer la croûte du fromage.

Couper l'intérieur en deux dans le sens de l'épaisseur. Couper des disques de crème de fromage avec un emporte-pièce ou un verre. (vous pouvez aussi laisser la croûte)

 

 

Poser les disques de crème sur une abaisse de brioche, bien mouiller les bords de l'abaisse et tout autour de la crème, poser dessus la seconde abaisse, bien appuyer tout autour du fromage pour bien souder les deux abaisses de brioche pour que le fromage ne s'écoule pas.

A l'emporte-pièce (un peu plus large que celui qui a permis de tailler le fromage) tailler des petites brioches individuelles. 

 

 

Poser les briochettes au fur et à mesure sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dorer avec un jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau.

 Mettre au réfrigérateur au moins 1 heure (important pour bien souder la pâte) puis laisser lever dans un endroit tiède environ 1 h à 1h30 h. Elles doivent doubler de volume.

 

 

Dorer une seconde fois à l'oeuf puis saupoudrer de cumin.

 

Cuire 20 minutes environ au four à 200°C (je les aime bien dorées). Manger chaud dès la sortie du four, à l'apéritif -

Elles se congèlent très bien (crues ou cuites) et vous pouvez en préparer plusieurs dizaines d'avance.

 



Elles peuvent

 

 

 

commentaires

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog