750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma petite "madeleine" !

Chez nous, mon père cuisinait ce fromage de tête et en remplissait des bols qu’il congelait ensuite -

Le contenu d'un bol, tranché en 6, était la ration du repas du soir pour la famille, ou la garniture de nos goûters d'écoliers. Une belle tranche et quelques cornichons coupés garnissaient, bien enfoui au fond d'un petit sac en molesquine, un casse-croûte dont nous nous délections à la récréation du soir, juste avant l'entrer à l'étude !

 

Pour 50 parts environ

 

1 tête de porc (ou 2 demi-têtes)

1 langue de porc

2 pieds de veau

300 g d'oignons (dont 1 piqué de 3 clous de girofle)

500 g de carottes

1 poireau

250 g de navets

1 bouteille de vin blanc sec

1 verre de Cognac

Quelques cornichons

Sel, poivre

1 bouquet garni

3 ou 4 gousses d’ail

1 bouquet de persil

 

 

Mise en Oeuvre

 

 

 

Bien laver la tête de porc. La mettre dans une grande marmite avec le vin blanc, la langue, les pieds de veau, et les légumes épluchés, lavés mais entiers. Couvrir d'eau.

 

Cuire à feu doux en écumant au début d'ébullition. Au bout d'une heure, retirer les légumes et réserver les carottes. Remettre à cuire jusqu'à ce que la chair se détache facilement des os (au bout de 3 heures environ).

 

Retirer la viande de la marmite et désosser la tête. Hacher toute la chair grossièrement au couteau, y compris oreilles, en en récupérant le maximum. Trancher la langue en petits morceaux. Couper les carottes et les cornichons en petits morceaux et les ajouter à la viande pour donner de la couleur à la tranche de terrine.

 

Réserver la viande, sans les pieds de veau (mais rien n'empêche de les ajouter à la terrine).

 

Réduire le bouillon de cuisson jusqu'à ce qu'il ne reste environ qu'un litre. C'est important car c'est le bouillon qui assure la tenue de la terrine.

 

Remettre la viande à cuire environ 10 minutes (cela améliore sensiblement la conservation, car la viande a été manipulée) avec l’ail finement haché. Ajouter un verre de Cognac, le persil haché finement et rectifier l'assaisonnement s'il y a lieu.

 

Mettre dans un ou plusieurs récipients. Couvrir et laisser refroidir (une légère couche de gras se forme sur le dessus).

 

 

Pour finir... Se congèle et se décongèle parfaitement.

Servir de préférence avec des pickles ou des cornichons

Bon appétit !

 

commentaires

B
merci pour la recette ses un plaisir pour un repas entre amies bonne entrer merci genevieve
Répondre
G
Bonjour. Merci pour cette bonne idée<br /> Combien de jour se conserve t"il au frigo ? 😀
Répondre
B
Bonjour,<br /> Une dizaine de jours au frigo mais il se congèle parfaitement<br /> cordialement
P
superbe recette un délice
Répondre
A
Bonjour,<br /> j'aimerais savoir comment congeler, faut il les laissés les pâtés dans les récipients en verre(genre bocaux à confiture,) ou bien les démouler ,,,,??????<br /> merci pour le conseil
Répondre
B
Bonjour,<br /> Il est beaucoup plus facile de les congeler dans les moules - Lorsque j'étais enfant, mon père les congelait dans des bols -<br /> Vous pouvez utiliser des moules à cake en aluminium vendus en supermarché -<br /> Cordialement
E
<br /> Bonjour bernard<br /> <br /> <br /> Je suis super contente de trouver une recette de p$até de tête à l'ancienne ,car moi qui en fait de temps en temps ,je ne le faisais pas comme cela maintenant je vais le faire comme ça<br /> .<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> <br /> et mercipour les photos du gîte <br /> <br /> <br /> emeraude<br />
Répondre

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog