Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

macaron-pomme-verte.jpgJe ne suis pas vraiment un grand fan de ces petits biscuits mais, dans la mesure où j'en ai réalisé récemment de plusieurs sortes (certains membres de la famille m'en ont réclamé pour cette nouvelle année), je me suis dit qu'à mon tour (mais il y en a déjà tant et tant sur le net), je pourrais peut-être mettre la recette que j'utilise sur mon blog afin d'aider ceux et celles qui rencontrent quelques petits difficultés à les réaliser.

Il vous faudra :
Pour les macarons :

3 blancs d'oeufs
30 gr de sucre cristal
220 gr de sucre glace
125 gr d'amandes en poudre
+ Du colorant vert (ou mélange de bleu et jaune)
+ Arome pomme verte (sur le net)

Pour le caramel au beurre salé
50 gr de sucre cristal
50 gr de beurre 1/2 sel
1 cuillère à café de vanille liquide
150 à 200 gr de crème faîche

MISE EN OEUVRE

Dans un robot à lame (cutter), mixer ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes, puis les tamiser au dessus d'un saladier (ou d'une feuille de papier sulfurisé posé sur le plan de travail)

Monter les blancs en neige en les soutenant à mi-parcours avec 30 gr de sucre glace.
Ajouter le colorant et l'arome. Il faut environ 1/2 cuillère à soupe de chaque.
Ajouter le mélange amandes/sucre glace et mélanger l'ensemble jusqu'à ce que la préparation fasse le "ruban' et soit lisse.

  Coucher en petits tas d'environ 2 cm de diamètre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les laisser reposer minimum 1 heure à température ambiante.

   Cuire à 150° pendant environ 12 à 15 minutes (fonction des fours) sur plaque triplée (3 plaques l'une sur l'autre) afin d'éviter les craquelures sur les macarons et leur soulèvement (creux en dessous)

A la sortie du four, les décoller en faisant couler doucement un peu d'eau entre la plaque et le papier sulfurisé.

Pour le caramel au beurre salé : (voir ma recette de chantilly de caramel au beurre salé)

Finition :
Garnir une coque de caramel puis poser une seconde coque sur la précédente garnie.




Published by Bernard DAUPHIN - PÂTISSERIE

commentaires

isabelle 03/05/2015 10:22

Bonjour,
Je vous remercie de tous vos précieux conseils, j'ai réalisé les caramels, les chamallows avec beaucoup de succés. Concernant la cuisson des macarons : comment savoir s'ils sont assez cuits ? J'ai utilisé la convection naturelle du four, est-ce bien ou est-il préférable d'utiliser la chaleur tournante ? je les ai réussit mais il manquait un peu de cuisson, j'ai peur de les faire trop cuire !
Encore merci, bon dimanche !

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel, chef de cuisine et chocolatier confiseur, qui souhaite permettre aux personnes venues à sa table d'hôtes d'y retrouver les recettes qui y sont servies, "

Articles récents

Hébergé par Overblog