750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Toujours autant de succès et d'étonnement au petit déjeuner !



 

  1 kg de pommes de terre à purée

  250 g de sucre cristallisé

  1 kg de sucre de canne (blanc ou roux)

  1 cuillère à soupe de vanille en poudre

  4 cuillères à soupe de vanille liquide

  1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
  30 g de rhum brun environ

   2 gousses de vanille

 

Préparation : 15 mn

Cuisson : 45 mn



Laver des pots (la quantité variant en fonction de leur contenance).

 

Peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Les laver plusieurs fois et réserver.

 

 2     Dans une casserole, mettre environ 2 litres d'eau et 250 g de sucre cristal, 2 gousses de vanille fendues et raclées et les pommes de terre.

 

 Cuire 15 minutes environ en vérifiant la cuisson.

 

 3     Réduire les pommes de terre au tamis ou au presse-purée. Cette purée doit être très souple voire fluide en ajustant la consistance avec un peu de sirop de cuisson si nécessaire.

 

 4     Peser la purée obtenue, la verser dans une casserole et y ajouter le même poids de sucre de canne roux (environ 1 kilo) , la vanille poudre, la vanille liquide, les épices à pain d'épices. 

 5     Cuire la confiture "à la goutte" (une goutte de confiture versée sur une assiette froide fige presque instantanément) pendant 15 à 20 minutes environ. (au réfractomètre, atteindre 72)

 

Arrêter la cuisson et ajouter le rhum. Bien mélanger.

 

 6     Couper chaque bâton de vanille (du sirop) en morceaux, en mettre 1 dans chaque pot, y ajouter la confiture bouillante, obturer et retourner les pots.

 

 

Pour finir... Même utilisation que la confiture de marrons : délicieuse avec gaufres ou crêpes.

commentaires

P
j'utilise de la pectine extra slow set systématiquement sur mes confitures pour n'atteindre que 55% de sucre.<br /> Mais c'est avec des fruits...<br /> Avez vous essayé de mesurer au refractomètre... cet instrument peut-il être utilisé avec ce genre de confiture? déjà avec la myrtille on y voit rien ^^
Répondre
B
Bonjour, <br /> La confiture doit être posée en une très petite goutte pour obtenir une transparence apte à en mesurer la concentration - Pour la "confiture" de pomme de terre, bien qu'il ne s'agisse pas de fruit, la concentration est la même que pour la confiture de marrons, c'est-à-dire 60% minimum -<br /> cordialement
A
La variété de pommes de terre Charlotte convient-elle pour cette confiture qui me tente bien ! si ok, je tente cette recette aujourd'hui.
Répondre
B
Bonjour Anne, la charlotte est une variété à chère ferme, bien entendu vous pouvez l'utiliser mais les résultats seraient meilleurs avec une variété à chair tendre<br /> Voyez aussi ma recette de confiture de lentilles qui m'a valu un premier prix de concours culinaire<br /> http://www.dauphingourmet.com/2019/10/confiture-de-lentilles-vertes-aux-poires-rhum-et-vanille.html<br /> cordialement
V
Jarrive pas a avoir la recette entiere metci
Répondre
S
<br /> Pourquoi pas ? ça a le mérite d'être très original !<br /> <br /> <br />
Répondre

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog