Confiture reine de ma table d'hôtes, il n'y en a jamais assez !
Les confitures dites " à la royale", permettent de conserver des fruits pratiquement intacts. Quel que soit le fruit choisi (la méthode s'applique essentiellement à de nombreux "petits" fruits : fraises, cerises, mirabelles, framboises, mûres etc...) le procédé reste toujours le même.
INGREDIENTS pour 1 kilo de fruits (net).
1 kilo de mirabelles dénoyautées
600 gr de sucre
200 gr d'eau
1 1/2 citron
MISE EN OEUVRE
Réaliser un sirop avec l'eau, le jus des citrons pressés et le sucre - Monter lentement en température afin de bien fondre le sucre puis augmenter la puissance du feu.
Cuire à 105 degrés, retirer la bassine du feu et y plonger les fruits -
Remettre la bassine sur le feu et cuire à 110 degrés (environ 65 degrés Brix au réfractomètre).
Retirer du feu, couvrir la bassine avec un couvercle et laisser macérer jusqu'au lendemain.
Le lendemain, cuire à 110 degrés (environ 65/66 degrés brix) et mettre immédiatement en pots en prenant soin de retourner ces derniers après leur fermeture.
NB : Les fruits ont perdu de l'eau pendant leur phase de maturation et la concentration du sirop a baissé, raison pour laquelle il est nécessaire de reconcentrer le sirop, et le chauffer afin de stériliser les couvercles après mise en pots -
Pour dénoyauter les mirabelles, les fendre simplement avec la lame d'un couteau et retirer le noyau avec la pointe - On peut aussi utiliser un dénoyauteur à cerises -
Préférer des fruits fermes, de bonne tenue, ni tachés ni abîmés.
Je ne rajoute pas de pectine pour réaliser cette merveilleuse confiture.
Published by Bernard DAUPHIN, … - CONFISERIE
commentaires