Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elles vous demanderont un peu de soin.


INGREDIENTS

Chocolat noir (50% cacao)
Chocolat au lait

Pour la bonne réussite de cette recette,il est indipensable d'utiliser un chocolat à faible teneur en cacao, afin que sa texture épaisse facilite la mise en oeuvre.


MISE EN OEUVRE

 

  • Fondre les chocolats au bain-marie pour obtenir une température à coeur de 50°C pour le noir et 45°C pour le lait.
Boules de Noël en chocolat
  • 2     Verser le chocolat sur le marbre ou le mettre dans un bain-marie froid et le descendre rapidement à 27°C pour le noir et 25°C pour le lacté. Les remonter légèrement en les remettant sur le bain-marie chaud quelques secondes (le noir à 31°C et le lait à 28°C).
Boules de Noël en chocolat
  • 3     Avec le doigt, décorer un moule à boule de Noël avec un peu de chocolat noir (vous trouverez des moules à boule dans les jardineries, magasins de loisirs manuels), attendre quelques minutes puis verser le chocolat au lait jusqu'au bord. Tapoter le moule pour retirer les bulles puis retourner le moule et le vider de son chocolat.
    Laisser cristalliser le chocolat en retournant le
    moule. Au bout de quelques minutes, racler le chocolat pour obtenir un bord très net.
Boules de Noël en chocolat
  • 4     Remplir une poche à douille avec le chocolat noir et dessiner des arabesques sur l'autre moitié de la boule. Retourner le moule et laisser cristalliser puis racler comme ci-dessus. Mettre les demi-boules au réfrigérateur environ 20 minutes.
 
  • 5     Sortir du réfrigérateur. Démouler. Normalement le chocolat ne colle pas. S'il colle un peu, tapoter légèrement le moule sur le marbre, le chocolat se décollera tout seu. Coller les deux demi-sphères ensemble avec un peu de chocolat chaud.

    On peut, bien entendu, réaliser ces boules uniquement façon "dentelle".
Pour finir... Il est très important d'utiliser un chocolat faible en matière grasse sinon il sera trop fluide pour être dressé.

Published by Bernard DAUPHIN - CHOCOLATS DE NOEL

commentaires

omothermix.com 06/05/2015 21:52

Elles sont magnifiques. Où peut on trouver ce genre de moule?

Bernard DAUPHIN 07/05/2015 03:36

Bonjour,
Vous trouverez facilement des boules en plastique qui vous permettront de mouler les boules, dans tous les magasins d'arts manuels
Cordialement

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel, chef de cuisine et chocolatier confiseur, qui souhaite permettre aux personnes venues à sa table d'hôtes d'y retrouver les recettes qui y sont servies, "

Articles récents

Hébergé par Overblog