Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CHOCOLATS DE NOEL : FABRIQUER SES BONBONNIERES EN CHOCOLAT

 

Quoi de plus sympa que de présenter ses chocolats de Noël dans une bonbonnière, elle-même en chocolat.

Faciles à réaliser avec de nombreux articles que vous avez sous la main (j'ai réalisé celle ci-contre avec une assiette de bébé et une soucoupe en plastique), elles offrent de très nombreuses possibilités en fonction de la façon dont vous combinerez les différentes couleurs de chocolat.

Il est possible d'utiliser des feuilles de transfert pour chocolat pour réaliser les bonbonnières ou les rubans de décoration.

INGREDIENTS

Chocolat noir, lait et blanc en quantité suffisante.

Si on utilise des chocolats de couverture (plus fluides, donc plus fins) il peut être nécessaire de mettre 2 couches de chocolat, pour en augmenter la résistance.

 

MISE EN OEUVRE :

Mettre au point les différents chocolats (voir mon article sur le sujet) et les tenir à température.

Lustrer les "moules" avec un morceau de coton hydrophyle.

Avec le doigt, un pinceau, un chiffon, une éponge ...(donnent un effet marbré au chocolat)  réaliser un décor (j'ai utilisé de la couverture noire) sur le fond des pièces que vous allez mouler (ici j'ai utilisé une assiette de bébé et une soucoupe en plastique de même diamètre que l'assiette, pour réaliser le couvercle de la bonbonnière). Correctement mis au point, le chocolat ne colle pas au support et en prend l'aspect  : support mat, chocolat mat - support brillant, chocolat brillant.

Je vous conseille plutôt le décor au doigt (chocolat toujours à température idéale)bonbonniere-1.jpgbonbonniere-2.jpg

Laisser cristalliser la couverture puis remplir les pièces à mouler avec du chocolat de couverture au lait - Mettre au frais pendant 5 minutes environ puis remplir à nouveau les moules afin de conférer plus de résistance au chocolat) -

Retourner et racler -

Laisser cristalliser définitivement au frais (ou au frigo pendant environ 15 mnutes) -

Démouler les pièces -

RUBANS :

Découper des petits morceaux de rubans rhodoïd et les chemiser de chocolat de couverture blanche en réalisant éventuellement un décor au choix (rayures, points, ...)-Bonbonniere-3.jpg

Les plier en 2 et les tenir courbés jusqu'à complète cristallisation - Retirer le plastique et coller les boucles sur la bonbonnière avec un peu de chocolat -

 

On peut aussi utiliser des feuilles de transfert ( ci joint feuille de transfert de la marque scrapcooking) pour décorer ses bonbonnières (réalisée ici avec une boite à sandwich type tupperware : Coller la feuille de transfert avec un peu de chocolat sur le fond de l'article à mouler et procéder comme ci-dessus -

Ici, j'ai posé un peu de chocolat noir au pinceau puis coulé du chocolat au lait -

CHOCOLATS DE NOEL : FABRIQUER SES BONBONNIERES EN CHOCOLAT

Published by Bernard DAUPHIN, - CHOCOLATS DE NOEL

commentaires

Aimebaie 10/11/2015 11:25

Bonjour, merci pour cette recette que j'aimerai essayer. Je voudrais avoir une précision vous dites de lustrer le moule est-ce pour qu'il soit le plus lisse possible ? Est-ce qu'il faut huiler le moule pour pouvoir le démouler plus facilement ?

Bernard DAUPHIN 10/11/2015 11:55

Bonjour,
Jamais d'huile qui créerait un phénomène de ventouse et rendrait impossible le démoulage - Simplement un bon lustrage pour rendre le support le plus brillant possible, pour obtenir un chocolat brillant (le chocolat prend toujours l'aspect de son support)
Cordialement

emeraude 12/12/2013 18:26


Bonsoir Bernard 


Un vrai travail d'artiste ,c'est magnifique ,quel travail et quel bel effet .


Cordialement


emeraude

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel, chef de cuisine et chocolatier confiseur, qui souhaite permettre aux personnes venues à sa table d'hôtes d'y retrouver les recettes qui y sont servies, "

Articles récents

Hébergé par Overblog