Une merveilleuse pâte de fruit de saison.
Cette recette, contrairement à d'autres pâtes de fruits, se réalise par dessèchement de la pulpe.
L'ajout de pomme sublime les aromes subtils du coing.
INGREDIENTS
2 kg de coings bien mûrs
1 kg de pommes
1/2 bâton de vanille
2 kg de sucre environ
Pour des quantités moindres ou plus importantes, faire une règle de 3.
|
||
|
MISE EN OEUVRE
Laver les fruits et les couper en morceaux en laissant les pépins qui contiennent la pectine et assurent une meilleure tenue à la pâte.
Mettre les fruits dans une grande marmite avec 25 cl d'eau environ et le demi-bâton de vanille. Porter à ébullition et cuire environ 20 minutes.
NB : A ce stade de la cuisson, les fruits peuvent être utilisés pour réaliser une délicieuse tarte tatin "pommes/coings".
Retirer la vanille. Mixer les fruits très finement et les passer à la passoire fine (le travail est un peu long ). Si vous n'avez pas mis les pépins, la passoire n'est pas nécessaire.
Recueillir la pulpe de fruits, la peser et ajouter 80 % du poids des fruits en sucre. Porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que le fond de la casserole apparaisse (environ 20 minutes) et sans cesser de remuer, en raclant bien le fond pour éviter que la pulpe attache.
Personnellement, je cuis cette pâte de fruits à 72° brix (au réfractomètre).
Couler la pâte de fruits entre 4 règles posées sur une feuille de film alimentaire, sur une épaisseur d'environ 15 à 20 mm, ou la verser dans des moules souples.
Ici, j'ai fait les 2 (moules souples en forme de coeur).
Laisser refroidir et croûter (environ 12 heures). Retourner éventuellement la pâte pour laisser sécher et croûter l'autre face. Détailler selon l'envie.
Pour finir
Rouler les pâtes de fruits dans le sucre cristallisé. Conserver au frais et au sec.
NB : Ces pâtes de fruits se congèlent parfaitement et tiennent très bien la congélation
Published by Bernard DAUPHIN … - CONFISERIE
commentaires