Une mise en bouche originale pour un repas festif !
En ouvrant la perle, posée sur un lit de crème aux huîtres symbolisant la mer, on découvre une huître, blottie dans son cocon d'écume !
L'écume "s'évapore" et fond en bouche et l'on déguste l'huître et son pain beurré.
Le monde à l'envers .....
Une création originale qui peut être présentée en mise en bouche (avec des huîtres n° 4 par exemple)
Pour 8 personnes :
18 huîtres n° 3
75 gr de crème fraiche entière
3 feuilles de gélatine (ne pas utiliser d'agar-agar, cela ne fonctionnerait pas)
sel, poivre, citron jaune
1 échalotte
Pain, beurre salé
Ouvrir les huîtres en récoltant leur jus.
Réserver 8 huîtres au frigo.
Pocher les huîtres restantes pendant 30 secondes environ, dans leur eau. Les huîtres doivent être à peine pochées, pas trop cuites afin de rester moelleuses et non caoutchouteuses.
Laisser refroidir en les transvasant dans un bol froid (pour ne pas trop les cuire)
Lorsque les huîtres sont froides, les mixer finement avec les 75 gr de crème fraîche, et rectifier l'assaisonnement. On obtient une crème légèrement verdâtre, ce qui est dû à la couleur des huîtres.
Réserver au frigo jusqu'à utilisation.
Recueillir 10 cl de jus de cuisson des huîtres, ajouter 10 cl d'eau et le jus d'un demi citron, poivrer. Si l'on utilise uniquement le jus des huîtres, la préparation sera trop salée.
Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans le jus des huîtres pendant environ 10 minutes puis retirer les feuilles et les chauffer, sans les égoutter, 15 secondes au micro-onde dans un bol adapté -
Ajouter la gélatine fondue au jus d'huître dans un cul-de-poule, poser le tout dans un bain-marie glacé (eau froide additionnée de glaçons) et battre pendant environ 15 minutes jusqu'à l'obtention d'un bec d'oiseau.
NB : NE PAS UTILISER D'AGAR-AGAR : D'une part ce produit ne tient pas la congélation et, d'autre part, ne possède pas la caractéristique "d'agent moussant" de la gélatine.
Dresser l'écume sans attendre, dans des moules souples demi-sphériques (j'(ai utilisé des bacs à glaçons de 4 cm de diamètre)
Entreposer 2 heures environ au congélateur -
Quand les demi boules sont congelées, les démouler puis les creuser délicatement à la cuillère parisienne puis les remettre au congélateur jusqu'à utilisation.
Dressage :
Egaliser les demi-coques en les posant pendant une seconde sur une assiette chaude (posée sur une casserole d'eau en ébullition) -
Remplir une demi-coque avec une huître et former la perle en posant la seconde demi-coque sur la précédente.
Réaliser ainsi toutes les "perles" et les garder au frigo -
Au moment
du service (jusqu'à 1 heure avant), poser une coquille d'huître sur un peu de gros sel coloré avec une goutte de colorant bleu ou vert, ajouter un peu de crème aux huîtres, poser une perle et un "mouillette" de pain frotté d'un peu d'échalotte et beurré au beurre salé. Servir ou mettre en attente dans un endroit frais.
Published by Bernard DAUPHIN, … - CUISINE, CUISINE - ENTREES
commentaires