Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

crepe-glacee-facon-norvegienne.jpg
J'ai imaginé cette crêpe glacée (un dessert de saison chaude), qui change de la traditionnelle présentation à l'assiette.

Elle peut être préparée plusieurs jours à l'avance.

Ingrédients pour 6 gourmands :

3 crêpes (diamètre 30 cm) sinon en prévoir 5 ou 6 plus petites
1 litre de glace pas trop dure

Ici j'ai utilisé de la glace rhum raisins du commerce mais, bien entendu, on peut utiliser des glaces maison, ou toutes sortes de glaces, sorbets, nougats glacés, soufflés glacés etc...

Pour la meringue italienne

3 blancs d'oeufs
200 gr + 20 g de sucre
75 gr d'eau
1 pincée de sel
1 peu de jus de sitron
2 sachets de sucre vanillé


MISE EN OEUVRE

Sur le plan de travail étendre un grand film alimentaire.

Sur le film, poser les crêpes en les faisant se chevaucher un peu les unes sur les autres.

Les tartiner généreusement avec toute la glace en uniformisant la couche de glace de façon la plus régulière possible.

Soulever une extrémité du film alimentaire et s'en aider pour rouler la "bûche" sur elle-même. Celà se fait tout seul, il y a juste à soulever le film pour que les crêpes s'enroulent.

Serrer légèrement pour obtenir un boudin régulier.

Réserver le boudin de crêpes au congélateur.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et un trait de jus de citron en incorporant à mi-parcours le sucre vanillé + 20 g de sucre. Laisser tourner le batteur.
Simultanément, mettre 200 g de sucre et l'eau dans une casserole et cuire à 121° -
Quand le sucre est à température, le verser en filet sur les blancs (ils vont monter) et continuer à battre jusqu'à complet refroidissement de la masse.

Sortir le boudin de crêpes du congélateur, le mettre sur le plat de service  et réaliser le décor avec la meringue italienne et une poche à douille (décor au choix).

Replacer au congélateur jusqu'au moment du service.

Pour le service, dorer la meringue au chalumeau et parer le gâteau (couper les extrémités pour une plus jolie présentation) .
On peut éventuellement flamber l'omelette avec 10 cl d'alcool bouillant assorti au parfum de la glace.




 

 

Published by Bernard DAUPHIN - DESSERTS DE CUISINE

commentaires

Jeanne 02/11/2010 13:46


Tout simplement magnifique !!! Je suis tombé par hasard sur votre blog, il y a de jolies recettes !!! Je place votre blog dans mes favoris !!! Merci

Bonne journée Jeanne


Michel Giraudet 02/08/2010 14:57


Cher Mr Dauphin,

Puis-je préparer ma meringue italienne à l'avance, remplir une poche prête à servir, la réserver au frigo et ne garnir mon pain de glace qu'au moment du dessert. Ceci pour ne pas faire trop
attendre mes invités... Mon congélateur est plein et ne pourrait contenir un plat contenant l'omelette Norvégienne garnie ? La présentation en prendrait un coup !!!
Merci pour votre réponse .

Cordialement.
Michel


Bernard DAUPHIN, 02/08/2010 15:16



aucun problème pour préparer la meringue en avance, le matin pour le soir par exemple, et dresser et caraméliser au moment.



Dali 24/05/2010 18:55


Bonjour,
Je découvre votre blog et je m'emerveille devant vos présentation. Je reprends goût à la cuisine grace à vous. Je tenais à vous en remercier.
J'aimerai beaucoup essayer cette recette mais je n'ai pas de thermometre de cuisson. Pensez-vous que je puisse la réaliser avec une meringue "classique" ?
Je vous remercie de partager vos recette avec nous.
Amicalement


Bernard DAUPHIN, 24/05/2010 20:16



Bonjour,


Merci pour l'intérêt que vous portez à ce blog - J'ai peu de temps pour déposer de nouvelles recettes car nous faisons chambres d'hôtes et recevons beaucoup de monde.


Pour la meringue de masquage de la crêpe, bien entendu il vaudrait mieux réaliser une meringue italienne qui reste bien moelleuse et ne se rétracte pas à la coloration. En cuisant le sucre,
prenez un peu de sirop dans une petite cuillère et trempez la dans l'eau très froide - dès que vous pouvez former une boule qui ne se déforme quasiment pas sous la pression, votre sucre est à
point. On s'en aperçoit facilement avec un peu d'expérience, la taille des bulles change, les bulles sont plus petites. C'est la cuisson au boulé - Vous puvez bien entendu réaliser une meringue
autre et dans ce cas je vous conseille la meringue suisse plutôt que la française -


Cordialement


Bernard



Vergnes 04/02/2010 10:00


Merci pour toutes ces recettes.


viviane 01/02/2010 13:54


Merci, c'est bon à savoir.

Cordialement, viviane.


viviane 31/01/2010 20:15


Bonsoir Bernard,

Cela fait longtemps que je devais faire une omelette norvégienne pour mon fils qui en réclame, moi je les ferai en individuelles, je n'osais pas car je croyais que la meringue italienne ne se
gardait pas au congélateur, on peut la garder combien de temps ?

Cette idée de rouler la glace dans des crèpes, trop bien !!!

Comme j'ai une sorbetière, je pourrai faire ma glace moi même, mon omelette sera entièrement maison.

Merci et bonne soirée.

Viviane.


Bernard DAUPHIN 01/02/2010 06:48


Je conserve assez régulièrement de la meringue italienne dressée, au congélateur. En règle générale elle est consommée dans les 15 jours de sa réalisation mais je pense que l'on doit pouvoir la
conserver beaucoup plus longtemps si j'en juge par les omelettes norvégiennes du commerce ou les tartes meringuées qui restent plusieurs mois dans les rayons surgelés des supermarchés.


Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel, chef de cuisine et chocolatier confiseur, qui souhaite permettre aux personnes venues à sa table d'hôtes d'y retrouver les recettes qui y sont servies, "

Articles récents

Hébergé par Overblog