La recette que je vous propose, facile à mettre en oeuvre, vous permettra de réaliser des chardons en vous épargnant la fastidieuse et délicate opération "coulage dans l'amidon".
Elle présente l'immense avantage d'utiliser les alcools du commerce à 40°, les plus faciles à trouver (rhum, Cointreau, Grand-Marnier etc ...)
Les chardons à la liqueur "traditionnels" sont réalisés par trempage dans le chocolat de coques obtenues par la cristallisation périphérique d'une liqueur sursaturée en sucre, après coulage dans des alvéoles formées dans de l'amidon (maïs ou pomme de terre).
Cette technique, longue et délicate (voir ma recette de boules de gommes), nécessite un savoir-faire et un matériel spécifiques (cadres d'amidon, formes prédécoupées, étuve, alcools concentrés à 50 voire 60 degrés ) qui en font un travail essentiellement réalisé par des professionnels (seuls autorisés à mettre en oeuvre des alcools concentrés en vente dans les magasins spécialisés).
D'autres recettes, différentes, utilisables pour la fabrication de chardons, vous sont données plus bas -.
INGREDIENTS (pour des quantités moindres ou supérieures, utiliser une règle de 3)
RECETTE 1 : Intérieur liquide avec légère recristallisation (qui retarde les risques de suintement de la liqueur à travers le chocolat).
Tous les chocolats peuvent convenir pour les coques, noir, lait, blanc, coloré, aromatisé
Pour la réalisation de coques en chocolat, se reporter à ma recette sur ce site) -
Il est possible de colorer et d'aromatiser son chocolat avec des colorants ou aromes spécifiques prévus pour le chocolat (colorants liposolubles et aromes à base d'huile), poudre d'or ou d'argent ...etc.
Eau de source : 165 gr
Sucre : 500 gr
Alcool à 40° (ici Grand-Marnier) : 150 gr
MISE EN OEUVRE :
Peser précisément tous les ingrédients.
Dans une casserole, fondre doucement le sucre avec l'eau - Quand le sucre arrive à ébullition, monter le feu et cuire rapidement.
Cuire à 124 degrés en nettoyant souvent les bords de la casserole avec un pinceau trempé dans de l'eau -
(matière sèche : 82%)
Quand la température est atteinte, ajouter l'alcool dans le sirop SANS REMUER -
Prendre une seconde casserole et verser le sirop de la première casserole, dans la seconde - Renouveler 10 fois cette opération, d'une casserole vers l'autre -
Cette manipulation évite de remuer et frotter le sucre, ce qui risquerait de le faire recristalliser - (voir ma recette de fabrication du sucre massé/coulé) -
Au dernier transvasement, verser le sirop dans un entonnoir automatique et laisser tiédir -
(matière sèche après ajout de l'alcool : 71%) - Temps de refroidissement : environ 1 heure dans une pièce à 20 degrés -
Quand le sirop est à 28 degrés (dans tous les cas inférieur à 30° sinon il ferait fondre le chocolat), à l'aide de l'entonnoir automatique, remplir les coques de chocolat jusqu'à environ 1 mm du bord -
Laisser cristalliser 24 heures : j'ai stocké à 20 degrés - humidité relative locale : 50%)
Après 24 heures, le sirop a légèrement cristallisé en surface, ce qui va permettre d'obturer les coques -
Avec un peu de chocolat (pour la facilité et la rapidité de mise en oeuvre, je vous conseille d'utiliser une bouteille en plastique avec bec verseur), verser un peu de chocolat sur les orifices et laisser cristalliser.
Quand le chocolat a cristallisé (10 minutes environ), tremper les boules dans la couverture de chocolat au point (voir mon article sur le sujet) et les poser par 5 ou 6 sur une petite grille -
Laisser refroidir un moment (mais le chocolat ne doit pas cristalliser) et rouler les bonbons sur la grille pour former les picots du chardon (voir aussi ma recette de chardons rhum/raisins) - Plus le chocolat sera froid, plus les picots seront bien formés) -
RECETTE 2 : SANS ALCOOL
Eau : 165 gr
Sucre : 500 gr
Arome : 40 gr
Cuisson : 107 degrés - Matières sèches : 71%
RECETTE 3 (Moins d'alcool)
Eau : 165 gr
Sucre : 500 gr
Alcool : 150 gr
Cuisson : 200 gr -
Cuisson 110 degrés - Matières sèches : 73%
RECETTE 4 AU FONDANT (recette utilisée pour les cerises à la liqueur)
Le fondant se liquéfie, sous l'action de l'alcool, dans les 15 jours environ -
Fondant blanc (voir ma recette) : 500 gr
Alcool à 40° : 150 gr
Fondre le fondant à 35 degrés - Ajouter l'alcool - Tiédir et couler à 28 degrés -
Obturer les coques le lendemain -
ATTENTION :
Je souhaite attirer votre attention sur le fait que l'eau ne bout par partout à la même température. Le degré d'ébulliton de l'eau varie en fonction de la pression athmosphérique, de l'endroit ou du jour.
De ce fait, avec les mêmes ingrédients et un degré de cuisson identiques, les résultats peuvent être sensiblement différents selon l'endroit où sera réalisée la recette.
Par exemple, si l'eau bout à un endroit à 85 degrés, et dans un autre endroit à 100 degrés, une cuisson à 124 degrés ne donnera pas la même concentration finale. Dans certains endroits la croûte de sucre peut être très mince, dans d'autres endroits, très épaisse. Les confiseurs le savent bien et "règlent" leur recette par rapport à l'endroit où ils sont installés.
C'est la raison pour laquelle j'indique le % de matières sèches de la recette car la concentration est une mesure indépendante du temps ou de la température de cuisson. Elle se mesure avec un réfractomètre -
De même, la quantité de sucre cuit pourra influencer la concentration finale (on évapore proportionnellement plus d'eau en cuisant un kilo de sucre qu'en en cuisant 300 gr) -
Pour ces raisons, généralement, on cuit toujours les mêmes quantités de sucre -
Par ailleurs, d'une façon général, il faut savoir que le chocolat noir (pur beurre de cacao) n'est pas étanche et que des échanges permanents se font entre l'intérieur d'un bonbon de chocolat, la température et l'humidité relative de l'endroit où il est stocké - En conséquence, des évolutions de l'intérieur (qui évolue en permanence) peuvent avoir lieu : dessèchement ou remouillement par exemple). Ainsi, il arrive souvent que de la liqueur "perle" à travers le chocolat ce qui implique une consommation relativement rapide ou, comme les chocolats du commerce, une protection par l'emballage du bonbon dans du papier métalique (Mon Chéri, petites bouteilles liqueurs, tonneaux ...)..
L'utilisation, pour l'enrobage, de chocolat au lait ou de chocolat blanc coloré, réduit fortement les risques de "perlage" car ils contiennent du lait en poudre - La matière grasse animale est étanche, ce que n'est pas le beurre de cacao du chocolat noir -
Published by Bernard DAUPHIN, … - CHOCOLATS DE NOEL, CONFISERIE, CHOCOLAT
commentaires