750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

LES PATES DE FRUITS FRAIS

 

Mise en œuvre

-          Procédé de fabrication

-          La cuisson

-          Le coulage (Coulage en cadre, coulage en moules souples, coulage dans l’amidon)

-          La finition (enrobage au sucre cru, les pâtes candies, le décor par transfert, les pâtes glacées)

-          La conservation

 

Les différents ingrédients (nature et rôle)

-          Sucre (saccharose)

-          Pectine (avec tableau de la teneur en pectine de quelques fruits)

-          Sucre inverti

-          Sirop de glucose

-          Acides et solution d’acide

 

Recettes

-          Recette « type »

-          Tableau de recettes (32 recettes de base avec les principaux fruits)

-          Les pâtes de fruits et les gelées à l’alcool

-          Les pâtes de fruits avec noyau liqueur

-          Les pâtes de fruits au lait concentré sucré

Finitions        

-          Enrobage au sucre cru

-          Candissage

-          Poudrage

-          Glaçage neutre

-          Glaçage décoré

 

 

 

 

Les pâtes de fruits sont des confiseries à base de pulpe de fruits (pulpe = partie comestible du fruit entier, éventuellement épluché ou épépiné, cette partie comestible pouvant être coupée en morceaux ou écrasée), de sucre, de pectine et d’acide (citrique ou tartrique).

Leur confection est assez voisine de celle des confitures mais donne des préparations beaucoup plus sèches et fermes par l'emploi d'une pectine à pouvoir de gélification plus fort. Autrefois les pâtes étaient réalisées par dessication des fruits (dessèchement) - Aujourd'hui, seules les pâtes de fruits "pomme" ou "coing" sont confectionnées de la sorte. L'emploi de pectine, l'agent de texture de la pâte, permet une cuisson moins longue et un meilleur rendu gustatif.

La fabrication des pâtes de fruits permet, aussi, d’utiliser des jus de fruits qui pourraient être perdus. Tous les jus ayant servi, par exemple, pour la fabrication de fruits au sirop peuvent être utilisés comme jus de poire et jus d’abricot qui sont les plus utilisés.

Comme les confitures, les pâtes de fruits sont très réglementées :

L’appellation « pâte de … » - exemple : pâte de framboise - signifie que l’on a utilisé la pulpe d’un seul fruit (100% ou au moins 50% du produit fini soit 50% fruit/50% sucres). Ce produit ne peut être aromatisé qu'avec un arome naturel provenant exclusivement du même fruit (arôme naturel de framboise, ou jus concentré de framboise).

L’appellation « pâte de fruit à …. » - exemple : pâte de fruit framboise ou à la framboise - indique que la pulpe du fruit mentionnée prédomine dans la recette et provient du fruit cité pour 25% au moins et représente au moins 12,5% du total de la recette - exemple : pâte de fruit à la framboise - Ce produit ne peut être aromatisé qu'avec un arome naturel provenant exclusivement du même fruit (arôme naturel de framboise, ou jus concentré de framboise).

Enfin, les « pâtes de fruit arôme …. » sont des pâtes où les fruits mentionnés ne sont employés qu’en infime quantité, voire seulement sous forme d’arome. L'appellation doit être accompagnée de la mention "aromatisée" ou d'une mention équivalente (goût framboise, saveur framboise …) dès lors que des arômes ont été mis en œuvre.

La représentation graphique du fruit (photos de framboise par exemple) n'est autorisée que si l'aromatisation provient du fruit, éventuellement renforcé par un arôme naturel issu exclusivement de ce fruit

Dans les pâtes de fruits commercialisées en grandes surfaces, l’utilisation de pulpes de pomme est majoritaire, et même parfois exclusive pour des raisons économiques et « technologiques » (réduction de l’hygroscopicité).

Cependant et contrairement aux pulpes nobles, elles demeurent gustativement plus fades. Peu colorées, elles obligent le fabricant au recours de colorants et d’arômes pour répondre aux critères de vente.

Bien loin des pâtes de fruits industrielles, ces véritables pâtes confiseur "pur fruit" dont vous trouverez ci-après les recettes, vous réconcilieront avec la tradition.

La saveur de la pâte est naturellement apportée par la pulpe du fruit lors de sa fabrication. Les pulpes nobles assurent également une meilleure rétention de l’humidité parce qu’elles sont davantage hygroscopiques : une qualité qui n’est pas négligeable car elle confère en partie à la pâte son goût unique. Il y a d’abord sa texture, plus souple, plus moelleuse. Sa bonne rétention des arômes du fruit permet de les savourer plus longuement en bouche. Enfin, les arômes sont mieux conservés dans le temps grâce à la texture de la pâte.

La recette, que je vous indique ci-dessous, utilisée par les meilleurs professionnels, convient pour la plupart des fruits.

Pour les fruits puissants en goût et/ou acides (cassis, fruits de la passion, par exemple), il est vivement conseiller de mélanger 50% de pulpe du fruit choisi avec 50% de pulpe ou de jus de cuisson de poires ou d’abricots au sirop ou de compote de pomme. Cela pour corriger le ph du fruit et en adoucir la force.

La pulpe de banane (épaisse) est souvent diluée à l’aide de jus de cuisson des poires ou d’abricots, la pulpe de figues sèches, avec du jus d’orange.

 

MISE EN ŒUVRE

Quels que soient les fruits choisis, sauf indication contraire, le procédé de fabrication est toujours le même.

Après avoir corrigé le PH de la pulpe par ajout d'acide ou d'un produit plus basique (pulpe, jus, ..) :

  1.       On chauffe la pulpe ou le jus de fruit à 50°
  2.       On ajoute la pectine mélangée à un peu de sucre (pour lui éviter de s’amalgamer) et on porte à ébullition pendant environ 1 minute sans cesser de remuer au fouet pour éviter que la pectine accroche sur le fond de la casserole
  3.       On ajoute le reste du sucre en 2 ou 3 fois puis le sirop de glucose et l’on cuit au degré voulu
  4.       Hors du feu, on ajoute l’acide en mélangeant bien. Dès cet instant, la gélification commence !
  5.       On coule la pâte de fruit soit dans des moules souples, soit dans l’amidon, soit sur du papier entre 4 barres, bien à plat.

 

LA CUISSON

Elle se vérifie de préférence au réfractomètre (qui mesure la concentration en matières sèches) – Degré Brix.

Le temps de cuisson varie avec la teneur en eau des fruits, la source de chaleur et le degré de maturité des fruits.

Contrairement à une idée trop répandue, l’eau ne bout pas partout à 100 degrés – Le degré d’ébullition de l’eau dépend directement de la pression atmosphérique et varie en fonction de l’altitude et du temps qu’il fait.

Moins la pression est forte, plus la température d’ébullition est faible. En altitude l’eau bout plus vite et à température sensiblement plus basse qu’au bord de la mer

Cette réalité physique a pour conséquence directe qu’il n’est pas possible d’obtenir de bons résultats en cuisant une pulpe soit à une température fixe (car la concentration, à 107 degrés par exemple, sera différente selon que l’on aura commencé à bouillir à 85 ou à 100 degrés), ni pendant un temps donné (cuire 25 minutes en commençant à 85° ne donnera pas la même concentration qu'une cuisson de 25 minutes commencée à 100°).

Ainsi, il est toujours nécessaire de « régler» une recette par rapport à l’endroit où elle doit être réalisée, sinon on va au-devant de difficultés de réalisation, sous cuisson ou sur cuisson avec risque de recristallisation. Les confiseurs le savent bien et l’on peut expliquer beaucoup de recettes ratées par méconnaissance de ce phénomène. Cela vaut également pur la cuisson du sucre et des confitures.

 

Pour cette raison, la mesure de la concentration à l'aide d'un réfractomètre (coût : 21 € EBay début 2019), permettra de vérifier la constance de la concentration, donc d'obtenir des résultats identiques quelles que soient les conditions de la cuisson. L’astuce réfractomètre a un coût, mais cet instrument vous permettra d’équilibrer aussi bien des confiseries, les confitures, que des glaces et se révélera rapidement indispensable.

 

Pour éviter ces aléas atmosphériques, les industriels, qui doivent obtenir des résultats strictement identiques et constants,  cuisent leurs préparations dans des cuiseurs sous vide d’air.

COULAGE DES PÂTES DE FRUITS

La gélification commence dès l’ajout d’acide.

Les pâtes doivent être coulées aussitôt :

  1.       Soit à l’aide d’un entonnoir à piston préalablement chauffé (en le remplissant d’eau bouillante en début de cuisson) dans des moules souples ou des empreintes réalisées dans de l’amidon (voir ma recette de boules de gomme) – Cette méthode doit être réalisée très rapidement car la pulpe prend très vite et risque de ne pas laisser suffisamment de temps pour le coulage complet de la pâte. Pour les pâtes coulées dans l'amidon, dès que les pâtes sont prises, les enlever, les dépoussiérer et les laver à l’eau froide (le gel de pectine n’est pas un gel réversible) – Après un bon séchage, procéder à la finition (enrobage de sucre, glaçage ou candissage). Certains confiseurs humidifient leurs pâtes à la vapeur pour favoriser l’adhérence du sucre.
  2.       Soit couler les pâtes de fruits sur un papier entre 4 barres (ou dans un cadre), sur une épaisseur de 1 cm environ. Après gélification, les pâtes sont détaillées à la forme voulue, généralement des petits carrés, soit au couteau scie, soit, le plus fréquemment, à la guitare. Cette méthode est la plus rapide et la plus utilisée.

 

Elles sont immédiatement roulées dans le sucre semoule (ou l’objet d’une autre finition)

                                                                                

LA CONSERVATION

Les pâtes se conservent environ 1 an à l’abri de la lumière et de l’humidité – Eviter les boites hermétiquement fermées qui confinent le sucre et le font suinter.

Le stockage idéal des pâtes de fruit se fait à 15-18° C et à 60-70 % d’humidité.

 

CONGELATION :

Les pâtes de fruits se congèlent parfaitement, bien que leur composition ne leur permette pas d'atteindre le point de cristallisation (elles restent relativement moelleuses).

Méthode : Les enrober légèrement d'amidon (fécule de maïs, de pomme de terre …) puis les filmer sans les passer dans le sucre. La décongélation se fera dans le film de conservation. Une fois à température ambiante, humecter légèrement la pâte de fruit avant de procéder à la finition. 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOTES SUR LES INGREDIENTS

 

LE SUCRE

 

C'est le sucre (saccharose) qui permet à la pâte de fruit de se conserver : il attire par osmose l'eau vers l'extérieur des germes, ce qui les dessèche. Si la quantité de sucre n'est pas suffisante pour assurer cette conservation à température ambiante, on obtient une confiserie de conservation réduite.

On utilise généralement du sucre blanc cristallisé car le sucre non raffiné peut contenir des impuretés qui risquent d'altérer la conservation.

On compte généralement un poids équivalent de sucre et de fruits mais certains manuels professionnels de confiserie préconisent 1.5 kilo de sucre par kilo de fruits. La conservation n’en est que meilleure.  C’est une erreur de ne pas mettre suffisamment de sucre.

Le poids total du sucre mis en oeuvre peut être composé : du sucre cristallisé (saccharose), du sirop de glucose et du sucre inverti.

 

Le sucre cristallisé, traditionnellement utilisé car c'est le moins cher et le plus courant, est réservé aux fruits qui ont suffisamment de pectine et d'acidité.

Le sucre en poudre, plus fin que le sucre cristallisé, se dissout plus rapidement à la cuisson.

Le sucre en morceaux est facile à doser (1 morceau numéro 3 = 7g, 1 morceau numéro 4 = 5g).

Le sucre non raffiné est à proscrire à cause des impuretés qu’il contient et qui nuisent à la conservation.

 

Les pectines : Ce sont des substances exclusivement d’origine végétale.

Les pectines sont présentes en grande quantité dans les parois végétales de nombreux fruits et légumes. Elles sont extraites industriellement des coproduits de l'industrie des jus de fruits, principalement des agrumes et des marcs de pomme.

La pectine du commerce (E 440), dont celle utilisée pour épaissir les confitures et les gelées, est extraite du marc de pommes desséchées. Elle est vendue sous forme liquide ou de cristaux. On trouve aussi du sucre pré additionné de pectine (sucre à confiture).

Elle ne modifie pas les composés aromatiques voire les bloque ou en freine l’extraction spontanée dans les confitures ou gelées lorsqu’ils sont volatils et/ou hydrophobes.

Pour la confection des pâtes de fruits, la quantité de pectine utilisée tient compte, non seulement de la teneur en pectine du fruit choisi mais également de la fluidité de la préparation : une pulpe fluide demandera plus de pectine pour obtenir une pâte ferme.

La force de gélification est inversement corrélée au pH et à la température et dépend de l’acidité, de la teneur en sucre et du degré de méthylation de la pectine . Plus la pulpe est acide (ph >3.2 < 3.5), plus la pulpe est sucrée (brix > 72), plus la température est basse, plus la force de gélification est élevée 

 

 

Le sucre inverti : c’est du sucre (saccharose) dont la molécule a été modifiée et rendue incristallisable par l’utilisation d’une enzyme naturelle (l’invertase, présente chez l’homme, dans l’estomac des abeilles …) ou par cuisson avec un acide (citrique ou phosphorique). Il est 20% plus sucrant que le saccharose.

Il a la faculté d’absorber l’humidité (il fait remouiller les pâtes), de résister à la dessication, d’éviter le grainage et la recristallisation du sucre,  de stabiliser et de conserver le moelleux des pâtes (brioche, pain de mie, …) et le moelleux des pâtes de fruits.

Le nom de « sucre inverti » vient de l'inversion du plan de polarisation de la lumière polarisée : une solution de saccharose dévie ce plan vers la droite (le saccharose est dit « dextrogyre »), le mélange glucose-fructose résultant de l'hydrolyse du saccharose le dévie vers la gauche (le fructose est lévogyre). Il y a donc inversion du sens de rotation qui tournait à droite avec le saccharose et tourne à gauche après hydrolyse, d'où sucre « inverti ».

En cuisant du sucre avec un pulpe acide (cassis, framboise, fruits de la passion …) on crée naturellement du sucre inverti qui influencera directement la conservation des pâtes. Celles-ci « remouilleront » naturellement dans le temps dans un délai plus ou moins rapide. Bien qu’inesthétique, ce phénomène n’apparait qu’avec des pulpes de fruits non mélangées à d’autres fruits plus neutres comme la pomme ou la poire et est considéré par beaucoup de professionnels confiseurs comme un gage de fraîcheur et de qualité.

L’hygroscopicité est un phénomène naturel qu’il n’est pas possible d’éliminer mais on peut le réduire très sensiblement, comme le font certains artisans, en le mélangeant à d’autres fruits (environ 50% fruit/50% pomme) et en ajoutant suffisamment d’arome ou en modifiant la quantité d'acide ajouté à la pulpe (voir astuces)

 

Le sirop de glucose : C’est un anti-cristallisant du sucre obtenu par transformation enzymatique de l’amidon. Il est moins sucrant que le saccharose (70%) –  Il évite au sucre de recristalliser et confère du moelleux au pâtes de fruits et au sucre cuit (caramels, nougatine, travail du sucre pour décors…)

Son taux de rupture de la chaine d’amidon est traduit par son équivalent dextrose (DE = dextrose équivalent) – On l’utilise généralement en confiserie à un taux moyen de 38 à 40% - (DE 38/40) mais les industriels peuvent l’utiliser à des taux de rupture bien supérieurs. Il est alors plus fluide.

 

Les acides:  

L’acide citrique : L'acide citrique est présent dans une grande variété de fruits et de légumes, notamment dans les agrumes (citron et la lime (citron vert) – Extrait industriellement de moisissures issues de la fermentation de sirop de sucre, il est utilisé comme correcteur d’acidité, exhausteur de goût, agent anti-oxydant et comme catalyseur de la pectine. Il est codifié au niveau européen : E330.

L’acide tartrique :  Issu des cristaux blanchâtres du vin (contenu dans le raisin) Il est utilisé dans l'alimentation comme additif alimentaire (numéro E334), principalement comme antioxydant, régulateur de pH et séquestrant.

Il est autorisé dans la plupart des produits alimentaires et dans certains produits spécifiques tels que les produits de cacao et de chocolat, les confitures et gelées, les fruits et légumes en conserve, les pâtes fraîches et les biscuits et biscottes destinés aux nourrissons.

Tout comme l’acide citrique, il intervient comme agent catalyseur de la pectine mais ses propriétés confèrent aux pâtes une texture plus ferme. Il active fortement la salivation.

LA SOLUTION D’ACIDE

Les acides (citrique ou tartrique) NE SONT JAMAIS incorporés purs dans les pâtes de fruits mais TOUJOURS additionnés d’eau en mélange 50/50. Cette façon de procéder permet, notamment, de dissoudre les cristaux d'acide, qui n'aurient pas le temps de fondre s'ils étaient incorporés en fin de cuisson, juste avant coulage

Cette préparation d’acide peut être réalisée à l’avance et conservée dans un récipient hermétiquement fermé (bidon à bec verseur par exemple)

Mélanger 250 g d’acide à 250 g d’eau tiède, et stocker.

NB : L’acide citrique donne des pâtes plus moelleuses et l’acide tartrique des pâtes beaucoup plus fermes.

Acide citrique ou tartrique peuvent être remplacés par du jus de citron qui sera, lui aussi, coupé à 50% d'eau -

 

QUELQUES ASTUCES :

 

L’acidification consiste à atteindre un degré Ph (3,5°Ph +/-0,5) pour favoriser la prise en gel et donner du goût.

Cette acidité peut, éventuellement, être mesurée avec un ph mètre (18 à 20 € chez Amazon début 2019).

Pour la confection de pâtes en cuisine "ménagère", l'instrument n'est pas indispensable mais se révèlera très précieux pour des productions artisanales soutenues (le soucis n'est pas de fabriquer, ce qui est relativement simple, mais de conserver dans de bonnes conditions, plusieurs mois) 

NB : Pour réussir l'apport en acide en cours de cuisson quelques suggestions issues de pratiques professionnelles constatées dans les laboratoires

                           a) Ne pas ajouter, ou ajouter moins, d’acide aux fruits déjà acides (citrons, cranberry, griotte, groseille, abricot, agrumes, pomme verte, passion…). Vous limiterez ainsi un éventuel remouillage et un raffermissement des pulpes.

                      b) Corriger l'acidité de la pulpe par apport d'une pulpe ou d'un jus moins acide (poire, pomme …) voire un sirop de cuisson de fruits au sirop, pour la maintenir à un taux d'acidité de 3,5° PH ce qui favorise la prise en gel.

                      c) Mettre l’acide en début de cuisson pour donner le temps de couler la recette dans un moulage (silicone ou amidon). Dans ce cas l'acide ajouté est en quantité moindre pour éviter la création de trop de sucre inverti qui nuirait à la parfaite texture.

                           d ) Remettre un peu d'acide en fin de cuisson pour accélérer la prise en gel et combiner l’apport gustatif fruit/acide toujours bénéfique.

 

 

 

 

 

RECETTE « TYPE »

    

Indépendamment des recettes données sur le tableau récapitulatif ci-après, cette recette professionnelle peut s’appliquer à de très nombreux fruits – Elle donne d’excellents résultats : référence : pulpe de framboise 3.5° PH ) –

1400 g de pulpe de fruits (frais, en brique ou surgelés) –

30 g de pectine jaune spéciale pâtes de fruits

1000 g de sucre cristal

200 g de sirop de glucose cristal DE 38/40

100 gr de sucre inverti

25 g d'acide citrique ou tartrique en solution (50% acide 50% eau) mélangée à

100 g de sucre cristal  

Cuire à 72 brix au réfractomètre (104° Celcius thermomètre)

 

(Tous ces produits sont en vente chez les fournisseurs de produits pour pâtissiers et confiseurs, on en trouve aussi très facilement en ligne sur le Web)

 

Ces pâtes se conservent environ 1 an.

Un récapitulatif des principales pâtes de fruits - La mise en œuvre est la même que ci-dessus mais on observe quelques variantes en fonction des auteurs - Ces recettes marchent bien aussi -

 

 

RÉALISER SES PULPES

OU SES PURÉES DE FRUITS FRAIS :

Laver et préparer soigneusement les fruits de saison, récoltés à pleine maturité (les peler et les épépiner s’il y a lieu) -

Pour une pulpe de fruits : mixer la chair des fruits à l’aide d’un mixeur plongeur, ou d’un blender, puis congeler (s’il y a lieu) dans des sacs congélation en indiquant le poids du contenu du sac -

Pour une purée de fruits : mixer la chair des fruits à l’aide d’un mixeur plongeur, ou d’un blender et leur ajouter 10% de sucre - Chauffer la pulpe pour fondre le sucre puis chinoiser et congeler (s’il y a lieu) dans des sacs congélation en indiquant le poids du contenu du sac  - Tous les fruits se prêtent à cette conservation.


Les purées de fruits et pulpes de fruits se décongèlent au réfrigérateur

 

 

QUELQUES RECETTES

LES PÂTES DE FRUITS A L’ALCOOL

Leur confection est identique à celle des pâtes "nature" mais elles sont généralement enrichies d'alcool (kirsch, rhum brun, rhums arrangés, poire williams, vieille prune, Armagnac, Cognac, Calvados ...) ou de liqueur (Izarra, Cointreau, liqueur de fraise, liqueur de Cassis, liqueur de café ... à raison de 5 à 10% du poids du fruit.

L'alcool est ajouté en début d'ébullition.

 

RECETTE : PÂTE DE FRUIT MANDARINE CORSE A LA LIQUEUR "MANDARINE IMPERIALE"

Chauffer à 50° 1200 g de jus de mandarines de corse avec 250 g de liqueur "Mandarine impériale" puis ajouter 150 g de sucre cristal mélangés à 75 g de pectine jaune spéciale pâtes de fruits.

Porter à ébullition pendant 1 minute environ puis ajouter en pluie, en 3 fois (sans quitter l'ébullition) 1100 g de sucre cristal puis 500 g de sirop de glucose (DE 40) -

Cuire jusqu'à 77% brix au réfractomètre puis ajouter 40 g de mélange d'acide citrique (ou tartrique)/eau.

Bien mélanger au fouet puis transvaser immédiatement dans un entonnoir à piston préalablement chauffé avant de couler la pâte dans des moules souples en forme de tranches d'agrume -

Laisser refroidir puis démouler et procéder à la finition (ici enrobage sucre).

 

 

 

 

 

LES PÂTES DE FRUITS FOURREES NOYAU LIQUEUR

Les pâtes de fruits liqueurs sont basées sur le même principe de fabrication que les pâtes de fruits "classiques", elles se différencient des précédentes par le noyau d’alcool qu’elles renferment, noyau obtenu par coulage d'un sirop de sucre en sursaturation dans de l'amidon (ici mélange amidon de maïs/fécule de pomme de terre).

PREPARATION DES COFFRETS

 On peut réaliser des coffrets à ses propres dimensions, les acheter tout faits dans le commerce ou utiliser, le cas échéant, des plaques de cuisson.

MISE EN OEUVRE

Remplir le cadre d'un mélange d'un mélange d'amidon de maïs et de fécule et le sécher, au moins 12 heures, dans un four préchauffé à 80° (certains professionnels assèchent leur amidon pendant 48 heures) -

L'objectif est de réduire au maximum le taux d'humidité - Cette mise en œuvre sera renouvelée à chaque utilisation car l'amidon absorbe une partie de l'humidité des produits coulés.

Pendant ces 12 heures, remuer régulièrement l'amidon à l'aide d'un fouet pour l'aérer et uniformiser le séchage.

Retirer le mélange d'amidon puis le tamiser sur le coffret à remplir (il y a toujours des parties "mottées" qui nuisent au résultat final puis le dresser à l'aide d'une règle. Saupoudrer à nouveau puis redresser à la règle.

Réaliser des "empreintes" dans l'amidon à l'aide de formes collées sur une baguette en veillant à ce que les alvéoles soient suffisamment espacées pour éviter la déformation des cavités. Dépoudrer régulièrement les formes car l'amidon y adhère.

 

NOYAU LIQUEUR AU CALVADOS (pour insertion dans une pâte de fruits Pomme verte/coing)

La méthode utilisée sera la même pour les alcools à titre identique (framboise, kirsch, rhum brun, mirabelle …) 

Ces noyaux peuvent être trempés dans du chocolat de couverture pour réaliser des bonbons à la liqueur traditionnels (avec croûte de sucre) -

NB : Ces intérieurs évolueront en fonction des conditions de stockage : plus il fera chaud, plus la croûte de sucre sera fine - Plus il fera froid, plus la croûte sera épaisse.

 

 

Cuire 500 g de sucre avec 200 g d'eau (en nettoyant souvent les parois de la casserole avec un pinceau trempé dans l'eau froide) jusqu'à 120/122° pour un alcool à 40° (la plupart des alcools du commerce) -

A la température souhaitée, tremper le fond de la casserole dans un peu d'eau froide pour arrêter la cuisson, laisser débuller 2 minutes environ puis verser 150 g de Calvados dans la casserole -

Mélanger cet alcool en utilisant 2 casseroles et en transvasant, 7 à 8 fois de suite, le contenu d'une casserole dans l'autre puis verser la le sirop dans un entonnoir automatique. Couler le sirop dans les empreintes à la hauteur souhaitée (il n'est pas nécessaire de remplir complètement) puis recouvrir le sirop avec de l'amidon tamisé.

Entreposer les coffrets pendant 5 heures environ dans le four préchauffé à 40° - Au bout de 5 heures, démouler  délicatement les bonbons, les retourner puis les laisser 5 heures supplémentaires -

S

ortir les coffrets du four et les laisser refroidir complètement à température ambiante (renforce la croûte de sucre), puis les dépoudrer délicatement à l'aide d'un pinceau souple.

Le noyau sera inséré au cœur d'une pâte de fruit pomme verte/coing.

Couler environ 1/3 de la pulpe, insérer le noyau puis finir de couler le reste de la pulpe à la hauteur voulue.

 

 

 

 

 

LES PÂTES DE FRUITS AU LAIT CONCENTRE SUCRE

Plus douces que les pâtes "classiques" leur confection s'enrichit d'un ajout de lait concentré sucré (10% du poids de la pulpe) en fin de cuisson. La pulpe est cuite à la concentration souhaitée, on ajoute le lait concentré, on relance la cuisson puis, à la nouvelle ébullition, l'acide est ajouté puis les pâtes coulées.

LA FINITION DES PÂTES DE FRUITS

 

Les pâtes de fruits font, traditionnellement, l'objet de 5 finitions différentes :

         1) Enrobage au sucre cru

         2) Candissage

         3)  Poudrage

         4) Glaçage nature

         5) Glaçage décor

 

a) L'enrobage au sucre cru :

C'est, de très loin, la finition la plus utilisée chez les industriels ou en cuisine "ménagère".

Rapide, bon marché, elle consiste à rouler les pâtes dans le sucre poudre ou cristal avant de les stocker.

 

b) Le Candissage :

Le candissage consiste à enrober les produits à candir d'une protection formée par des cristaux de sucre liés les uns aux autres afin de leur assurer une meilleure conservation tout en développant leur appétence.

C'est certainement la façon la plus généralement utilisée par les meilleurs confiseurs pour l'enrobage de leurs productions, notamment les fruits déguisés et des pâtes de fruits, auxquels elle apporte une légère croûte cassante, très agréable à la dégustation.

Les pâtes sont disposées sur la grille d'une candissoire et recouverte d'un sirop de sucre en sursaturation pendant quelques heures.

Egouttées, elles sont laissées à l'air libre pour cristallisation du sirop résiduel.

 

 

Mise en œuvre :

Disposer les pâtes (sans qu'elles se touchent) sur une grille, elle-même posée dans un récipient adapté à la quantité à candir, donc suffisamment grand pour les recevoir tous (exemple : plaque de four creuse, plat à gratin, boite alimentaire en polystyrène etc...). 

Préparer un sirop de sucre en quantité suffisante pour couvrir les pâtes placées dans cette "candissoire" (je vous conseille vivement de calculer le volume de sirop nécessaire avant de le réaliser) en portant à ébullition pendant une minute (température 105° soit 72% à 75% de MS au réfractomètre) 400 g d'eau pour 1000 g de sucre (pour des quantités plus faibles ou plus importantes, faire une règle de 3) -

Quant le sirop est prêt, le laisser refroidir jusqu'à 25 degrés C environ (on peut utiliser ce sirop entre 20 et 30 degrés) en couvrant la casserole afin que le sucre ne soit pas au contact de l'air, qui le fait croûter.

Le temps de refroidissement peut demander plusieurs heures en fonction de la quantité de sirop réalisée - Ne pas toucher au sucre pendant son refroidissement -

Quand le sirop est à 20/22 degrés C, le couler délicatement sur les pâtes puis poser un papier cuisson, aux dimensions du moule, au contact - On peut couler le sirop entre 20 et 30 degrés - La température d'utilisation conditionnera la grosseur des cristaux de sucre : plus la température sera élevée, plus les cristaux seront fins (si le produit à enrober supporte cette température).

Laisser reposer, avec le papier, environ 15 à 20 heures dans un endroit frais, et à l'abri des vibrations qui risqueraient de faire masser le sucre - 

Retirer les pâtes et laisser égoutter sur grille à l'air libre environ 2 heures  - La cristallisation débute dès la mise en égouttage -

 

c) Le poudrage :

Certains professionnels utilisent cette finition, notamment pour des pâtes présentant un relief (coulage sur plaque de structure ou moule relief) qu'elle contribue à mettre en valeur en accentuant leur décor.

Elle consiste simplement, après avoir démoulé ou découpé les pâtes, à les enrober d'un mélange à 50/50 de sucre glace et fécule avant de les stocker.  

 

 

d) Le glaçage :

Finition très "professionnelle" et de prestige pour ces pâtes de fruits objet d'un glaçage à l'aide d'un sirop spécial.

Les pâtes sont disposées sur une grille, glacées avec le glaçage tiède, puis passées au four à 100° pendant 2 à 3 minutes pour fixer le glaçage avant d'être mises à sécher puis stockées

 

RECETTE DU SIROP DE GLACAGE "SPECIAL PÂTES DE FRUITS":

La veille, fondre 40 g de gomme arabique dans 125 g d'eau tiède - Bien mélanger - Filtrer et réserver -

Le lendemain, fondre 750 g de fondant, ajouter la solution de gomme arabique, 75 g de sucre glace - Mixer le tout pendant 1 minute - Chinoiser et utiliser (à 60° C) puis fixer le glaçage en mettant les pâtes dans un four préchauffé à 100° pendant 2 à 3 minutes - Sortir les pâtes du four et laisser refroidir et durcir 24 heures environ avant stockage.

Ce glaçage, brillant, se satine et reste sec au toucher mais souple après séchage et fixation au four.

RECETTE : PÂTE DE FRUIT GLACEE GRIOTTE/CITRON

1250 g de pulpe de griottes - 

Le zeste râpé de 2 citrons jaunes (bios, lavés)

1000 g de sucre cristal

600 g de sirop de glucose

150 g de sucre cristal mélangé à 30 g de pectine spéciale pâtes de fruits

10 g d'acide citrique en solution

Cuisson : 75% brix - 109 ° C thermomètre -

Mise en œuvre comme ci-dessus - 

Laisser les pâtes refroidir puis poser les pâtes sur une grille à pâtisserie puis procéder au glaçage en versant ce dernier sur les pâtes.

Le glaçage peut se réaliser comme un trempage de bonbons de chocolat, à l'aide d'une fourchette : tremper les pâtes, puis les égoutter et les poser sur la volette.

Préchauffer le four à 100° puis enfourner les pâtes pendant 2 à 3 minutes pour fixer le glaçage.

 

 

 

Laisser refroidir et sécher avant de stocker ou décorer (feuille transfert) -

 

d) LES PÂTES DECOREES (Glaçage décor)

Rares, elles restent la spécialité de quelques confiseurs professionnels (exemple : pâtes de fruits "Cruz'Art" personnalisées de la maison CRUZILLE). 

Il est relativement simple d'en confectionner soi-même.

Les pâtes, une fois glacées seront recouvertes d'une feuille de transfert avant passage au four - 

Après sèchage, et refroidssement complet, la feuille de transfert est ôtée (d'un coup sec !).

Pour l'exemple, j'ai utilisé quelques feuilles qui me restaient de la confection de mes chocolats de Noël (motif doré) et d'autres des feuilles achetées au supermarché U local (marque Scrapcooking).

Le décor peut être adapté au parfum de la pulpe. Il est facile de trouver des feuilles de transfert sur le net. Quelques exemples :

 

QUELQUES ALLIANCES FRUITS/HERBES/EPICES

 

Pour varier les plaisirs et les recettes, le tableau (non exhaustif) qui suit récapitule les principales alliances de fruits avec différentes herbes et épices qui permettant ainsi de créer ses propres produits (Source : Ecole supérieure de cuisine FERRANDI) - Ainsi chacun pourra s'amuser à créer ses propres alliances et confectionner des pâtes originales.

 

Recettes tirées de mes livres : Fabuleuses Pâtes de Fruits (lien)

La Petite Confiserie de Papy (lien)

 

 

 

 

Bonnes dégustations à tous !

 

 

commentaires

S
Bonjour Bernard,<br /> Je voudrais alléger ma pate de fruit (je la trouve un peu dense), quel ingredient pourais je utiliser? Du bicarbonate de sodium peut faire l'affaire ? Quand, comment et combien doit je mettre stp?
Répondre
B
Bonjour, cuisez moins afin de réduire la concentration en matières sèches - le bicarbonate va modifier le ph de votre pulpe et s'il est mal dosé votre pâte ne prendra pas - Vous pouvez aussi ajouter un peu de sorbitol mais, là aussi, attention à la quantité car votre pâte risque de devenir trop molle -<br /> cordialement
S
Bonjour, <br /> Peut on remettre sur le feu une pate de fruit qui est restée liquide apres avoir incorporé l’acide citrique?<br /> Cordialement
Répondre
B
Bonjour Sonia,<br /> Si la pâte a été réalisée avec de la pectine jaune, spéciale pâtes de fruits, non, cela n'est pas possible, le gel de pectine n'étant pas thermoréversible - Attendez quelques jours pour voir si votre pâte prend ou non -<br /> Cordialement
S
Bonjour,<br /> J'ai fait une pate de fruit aromatisée (la recette industrielle) et j'ai ma confiserie qui se cristalise...c'est quoi le probleme à votre avis ?
Répondre
B
Bonjour,<br /> *<br /> Le phénomène que vous rencontrez est consécutif à un manque d'anti cristallisant et/ou un excès de sucre -<br /> Cordialement
S
Bonjour,<br /> je viens de réaliser des pâtes de fruits coing pomme tout est parfait dans le dosage j'ai cuit à 104 degrés C demain je passe à la découpe et je congèlerai pour distribuer au moment de Noel. Un grand merci pour vos recommandations qui sont d'une grande utilité votre guidance à distance est d'une extrême précision et ne manque pas de faire "tilt" chez l'amateur que je suis. Je découvre jour après jour votre blog et je mesure la chance de pouvoir y accéder vous m'encouragez à me lancer prochainement dans le chocolat j'ai d'ors et déjà repéré quelques fameuses recettes que je ne manquerai pas de tester tant vous ouvrez grandes les portes du possible, merci, merci encore et bien à vous. J.P. made in Belgium
Répondre
B
Bonjour Jean-Pierre,<br /> La pâte de coing se conserve très bien à température ambiante, il n'est pas forcément nécessaire de congeler<br /> cordialement
S
Bonjour <br /> Je réside à la Martinique, et apres avoir fait des pâte de fruits à la pulpe de goyave j’ai eu ce problème de mouillage après la découpe. <br /> Comment pallier ce problème ? <br /> Concernant l’acide tarcique j’ai compris qu’il fallait faire 50 acide/50 eau et en suite le<br /> ’incorporer à la préparation. <br /> Cette incorporation se fait-elle en dehors du feu ou non?
Répondre
B
Bonjour Sonia,<br /> L'incorporation de l'acide se fait indépendamment sur le feu ou hors du feu -<br /> Qu'elle est votre recette pour la PDF goyave et sa mise en oeuvre ?<br /> Vous pouvez me contacter plus facilement au mail suivant ; dauphingourmet@orange.fr<br /> cordialement<br />
L
Bonjour,<br /> J'ai réalisé une pate de fruit à la mandarine mais elle n'a pas prise, je n'est déjà réalisée d'autre auparavant (pas a la mandarine) mais je n'ai jamais eu ce problème...<br /> Je n'utilise pas d'acide (citrique ou tartique) mais du jus de citron.<br /> J'aimerais savoir si vous savez comment comment je peux la faire prendre ou si c'est trop tard pour y faire quelque chose...<br /> Cordialement<br /> Leyna
Répondre
B
Bonjour Leyna,<br /> Une pulpe trop acide ou trop basique bloque le pouvoir gélifiant de la pectine qui gélifie entre un PH 3.2 et PH 3.5 - Vous pouvez essayer d'ajouter une pulpe plus basique, comme de la poire, ou de l'eau, pour corriger le PH (voir tableau des recettes) et recommencer votre cuisson mais les résultats seront très aléatoires - Il vaudrait mieux recommencer en corrigeant le ph avant mise en oeuvre (voir "mise en oeuvre" dans mon article)<br /> cordialement -<br />
G
Bonjour Mr,<br /> <br /> Je viens de prendre connaissance de votre réponse et m'empresse d'en accuser réception et remercier. Je prends bien consciencieusement note de vos remarques qui sans nul doute m'aideront à me lancer dans la pratique en toute connaissance et surtout en confiance; néophyte que je suis. A très bientôt. <br /> Cordialement,<br /> Gaby
Répondre
G
Bonjour Mr,<br /> Je découvre depuis peu le monde de la pâte de fruits et à la lecture de votre article qui a suscité un très vif intérêt, je souhaiterais savoir pour quelles raisons "les acides ne sont jamais incorporés purs mais toujours additionnés d'eau en mélange 50/50". Je vous remercie de votre intérêt porté à mon interrogation et de votre aide précieuse. Bien cordialement, Gaby.<br /> PS: Pour prendre- entre autres -un livre considéré comme une référence en la matière -Pâtisserie de D. Herrero et G. Etienne, cet ouvrage (2tomes), au chapitre traitant des pâtes de fruits, ne mentionne absolument pas cette particularité concernant les acides. (alors que pour la pectine par ex, il est bien spécifié "qu'elle doit être mélangée dans 10 fois son poids en sucre prélevé dans la recette" et non d'un mélange avec un peu de sucre).
Répondre
B
Bonjour Gaby,<br /> L'ajout d'acide en fin de cuisson permet de catalyser la pectine - Sa dilution permet de mieux l'incorporer, de réduire sa force qui, en abaissant le ph de la pulpe, développe son hygroscopicité et entraine un suintement excessif des pâtes, et de réduire le goût acide des pâtes -<br /> Le sucre additionnel à la pectine est destiné à faciliter sa dispersion dans la pulpe chaude qui, sinon, la fait "motter" en grumeaux difficiles à faire disparaitre - Le rapport 1/10 n'est pas une règle absolue mais le mélange sucre/pectine est indispensable -<br /> cordialement
A
Merci pour vos réponses. Je n ai rien a caché car aucunes des recettes ne sont de moi... mais est-il possible d échanger par mail. Car j ai peur d envahir la page du blogue.
Répondre
B
Bjour,<br /> oui bien entendu, écrivez-moi à " dauphingourmet@orange.fr " <br /> cordialement
A
En effet nous avons choisi la douceur de vie polynésienne et je me suis lancée dans une reconversion complètement folle mais tellement passionnante. Je parts de zéro et glane un maximum d informations. D'ailleurs un grand merci pour ce magnifique blogue qui me guide vers ce nouveau domaine. Donc; apres avoir lu d autres articles sur l acide malique nous trouvons des infos qui s opposent quand a son hygroscopicité. Nous allons donc nous concentrer sur des essais citrique et tartrique.<br /> En ce qui concerne nos 1ers retours: nous sommes sur 1 base de 500g de purée de fruit locaux (fait maison). <br /> Pour l ananas de moorea et 1c a soupe de jus de citron... parfait<br /> Pour la papaye: 1er essai avec 19g de tartrique (gout trop acide bonne texture, ne remouille pas) 2eme essai avec 17,5g de citrique (meilleur gout, plus onctueux mais remouille)<br /> Question?? Si le tartrique fonctionne mieu de combien doit on reduire pour avoir un goût agréable ???<br /> Pour le citron: apres plusieurs essais on a dû équilibrer le goût puissant des citrons polynesiens avec 37% de jus de pomme (a la centrifugeuse ) Mais il y a toujours ce problème de remouillage.<br /> Question?? Peut on y ajouter un peu d acide tartrique pour limiter le remouillage??<br /> Afin de mieu maitriser le sujet nous allons commander un refractometre et un ph mètre. La livraison va prendre du temps... mais l on ne peut pas etre capricieux lorsque l on habite au milieu du pacifique. <br /> Je suis preneuse, également, de tous conseils venant de camarades des îles. Merci :)
Répondre
B
Bonjour Angélique,<br /> Pouvez-vous me donner votre recette de pâte et sa mise en oeuvre ?<br /> cordialement
A
ia ora na... je reside a Tahiti... bien-sûr le challenge c'est l humidité :(<br /> difficile d effectuer la phase finale du sucre cristallisé sans voir remouiller les pates.<br /> j ai pu lire que l acide malique est moins hygroscopique que l acide citrique. peux t on utiliser ce genre d acide dans vos recettes? cela peut il influencer sur le remouillage? si oui quelle quantité.<br /> Avez vous des conseils pour le séchage?
Répondre
B
Bonjour Angélique, e aha te huru ?<br /> Quelle chance vous avez de résider à Tahiti ! Je m'y suis rendu en 1998, résidant chez l'habitant sur Tahiti iti puis à Moorea, pour les fêtes du Heiva, et j'en garde de merveilleux souvenirs.<br /> Effectivement, l'humidité relative d'équilibre est très élevée en Polynésie - Je ne sais pas si l'acide malique a le pouvoir de catalyser la pectine car je n'ai jamais utilisé ce produit en confiserie - Je sais que c'est lui qui donne leur acidité aux pommes vertes, mais je ne sais pas s'il inverti le sucre comme l'acide citrique.<br /> Il faut essayer en commençant avec des fruits plutôt doux - Comme il me parait moins acide que l'acide citrique, personnellement je commencerait en utilisant les mêmes proportions que l'acide citrique afin de ne pas trop développer l'hygroscopicité des pâtes eu égard à votre taux d'humidité locale -<br /> Tenez-moi au courant de vos essais, cela m'intéresse beaucoup <br /> nana
R
Bonjour,<br /> Merci pour votre partage et vos nombreux conseils de pro. <br /> Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer le temps de séchage nécessaire avant de pouvoir découper la pâte de fruit (cassis, myrtille) une fois celle-ci coulée en plaque (nombre d'heures voir de jour) ? Par ailleurs, y a-t-il un temps de séchage nécessaire avant de pouvoir conditionner les pâte de fruits une fois celles-ci détaillées en cubes et roulées dans du sucre cristal ? En effet, j'ai réalisé plusieurs essais, et les pâtes de fruits remouillent au bout de 2/3 jours une fois découpées (un temps de séchage de 48 heures a lieu avant la découpe et l'enrobage avec du sucre cristal). <br /> En vous remerciant par avance pour votre retour. <br /> Cordialement
Répondre
R
Je vous remercie pour votre retour et prends note de vos conseils.<br /> Cordialement
B
Bonjour Rémi,<br /> les pâtes sont détaillées généralement entre 1 à 1.30 h après leur coulage - <br /> Si vos pâtes remouillent c'est que les pulpes sont trop acides, ce qui est souvent le cas du cassis, un peu moins de la myrtille - Le ph dépend beaucoup de la maturité des fruits utilisés -<br /> Vous avez 2 voies d'amélioration, soit vous coupez les pulpes avec du jus ou de la pulpe de poire, ou simplement de l'eau (ex : 800 cassis + 700 poire) pour relever le ph, soit vous réduisez l'ajout d'acide puisque les fruits en contiennent déjà - <br /> Un ph trop bas invertit une partie du sucre qu'il transforme en sirop (les pâtes sont plus molles) et développe leur hygroscopicité, elles remouillent, ou se dessèchent plus facilement en fonction de l'humidité du lieu de stockage - <br /> cordialement
L
que c'est beau!! trop tentant!!<br /> bonne journée
Répondre
B
Bonjour Bernard, <br /> Super sujet très bien expliqué. Reste une question pour ce qui me concerne. J'ai deux cadre de 25X25. Faut-il mettre quelque chose sur la plaque avant de couler la pâte de fruit dans le cadre ou peut-on couler à même la plaque. D'avance merci
Répondre
B
Bonjour,<br /> il vaut mieux mettre un silpat découpé aux bonnes dimensions ou une feuille de papier sulfurisé, ce sera plus simple à décadrer<br /> bonne dégustation<br /> cordialement<br />
P
bonsoir Bernard<br /> j'ai réalisé plusieurs de vos recettes de pates de fruits avec succès<br /> je viens de faire de la pate de fruits griottes en respectant bien votre tableau<br /> et les 74°brix mais lors du démoulage je me suis aperçu qu'elle collait et qu'elle n'était pas assez ferme pour être détaillée en morceaux comme si elle manquait de cuisson .A votre avis que c'est t-il passé ?<br /> CORDIALEMENT
Répondre
B
Bonjour Pascale,<br /> Attendez un peu pour voir comment elle évolue mais généralement ce type d'incident est consécutif à un mélange insuffisant de l'acide dans la pulpe, en fin de cuisson- Là où il n'y a pas assez d'acide, l'appareil a du mal à prendre voire ne prend pas - Je sais bien que la pectine prend vite dès l'ajout d'acide mais il faut vraiment bien mélanger - Je me suis fait avoir plusieurs fois en voulant aller trop vite !<br /> cordialement
P
bonjour Bernard <br /> merci beaucoup ,donc pour suivre votre tableau je prends 800g de pulpe de citron et 80g de compote ce qui fait 880g ou dois-je prendre 720G de pulpe et 80 G de compote pour arriver aux 800 G ?<br /> cordialement
Répondre
B
re bonjour,<br /> prenez plutôt 720 + 80 car je ne connais pas le ph de votre mix<br /> cordialement
P
bonsoir Bernard<br /> dans votre livre les pates de fruits vous précisez que pour les fruits acides comme le citron il faut mélanger une partie de la pulpe du fruit avec de la compote de pommes<br /> Si je fais une pate de fruits au citron dans le tableau il faut 800 Grs de pulpe .<br /> combien je dois enlever de pulpe de citron pour remplacer par de la compote?<br /> Merci encore pour votre patience et vos réponses <br /> cordialement
Répondre
B
Bonjour Pascale,<br /> la compote de pomme est utilisée pour relever le ph des pulpes trop acides - Sans connaître le ph de votre pulpe de citron (qui peut être plus ou moins acide en fonction de la maturité des fruits), il est difficile de vous aider - De façon un peu empirique, le ph moyen d'un jus de citron étant de 3.2 et celui d'une pulpe framboise (qui donne de très bons résultats) étant de 3.5, ajoutez 10% de compote de pomme dans votre pulpe de citron, cela devrait convenir -<br /> cordialement
P
bonjour Bernard<br /> pouvez-vous m'expliquer la différence entre les deux <br /> merci <br /> cordialement
Répondre
B
Re bonjour,<br /> si vous utilisez le jus vous aurez une gelée, dans le cas contraire une pâte enrichie en pulpe et plus goûteuse mais les mises en oeuvre sont identiques -<br /> cordialement
P
bonsoir Bernard<br /> je voudrais faire de la pate de fruits citron ou orange je dois me servir que du jus ou dois-je mettre de la pulpe et mixer ?<br /> merci pour votre réponse je vous souhaite une bonne année <br /> cordialement
Répondre
B
Bonjour Pascale,<br /> les 2 solutions sont possibles, c'est une question de goût personnel<br /> meilleurs voeux à vous aussi<br /> cordialement
R
Bonjour Bernard,<br /> Je voudrais savoir si il est nécessaire d'utiliser de l'acide citrique ou du jus de citron quand l'ingrédient de base est du jus d'orange pur.<br /> Cordialement
Répondre
R
Merci beaucoup pour ces informations. Vous avez un très bon site.
B
Bonjour Robert,<br /> Le jus d'orange n'est pas un jus acide - Le sucre que vous allez ajouter au jus d'orange va élever son PH (la pulpe sera moins acide encore) et risque d'annuler la catalysation de la pectine - Vos pâtes seraient alors comme de la confiture épaisse ou mettraient beaucoup de temps à durcir - Il est donc nécessaire d'utiliser un acide pour être sûr d'une bonne prise de la pectine -<br /> Cordialement
C
Bonjour Bernard, je me lance pour une recette, je vais faire une recette de pate de fruit. Mais j'aurais voulu faire exactement une des votre hélas actuellement en montagne bloqué avec ma fille qui a le covid je n'ai pas tout les ingredient identique a votre liste :<br /> Donc j'ai un mélange de fruit exotique surgelé 600g<br /> De la poudre Vitpris alsa (COMPOSITION DEXTROSE, GÉLIFIANT PECTINE DE FRUIT 17%ET ET ACIDE CRITIQUE) plusieurs sachets de 40g l'un. <br /> J'ai bien sûre du sucre et du glucose, miel liquide. Du citron <br /> Que me conseignez vous par rapport à votre recette et à l'ajout des pectineset acide critique ? <br /> Fanny en Castagniccia corsica
Répondre
C
Merci beaucoup<br /> J'ai de plus en plus envie de faire du fait maison et bon et vous vous êtes une aide un savoir précieux<br /> Pacè è Saluté di a Corsica
B
Bonjour Fanny,<br /> Le vitpris n'a pas la même force que la pectine jaune mais avec une quantité suffisante vous pourrez obtenir un résultat plus qu'acceptable -<br /> Pour 600 g de pulpe, il vous faudra 600 g de sucre, 100 g de sirop de glucose et + 4 sachets de Vitpris<br /> Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'acide citrique car le vitpris en contient déja<br /> cordialement
S
Bonjour Bernard,<br /> <br /> Un grand merci du fond du cœur pour tous vos articles et recettes,vraiment très intéressants. C’est très généreux de votre part ce partage de connaissances.<br /> <br /> J’ai lu votre passage sur le réfractomètre et il m’a convaincu d’en acheter un, mais avant, j’aimerais savoir comment l’utiliser pour faire des pâtes de fruits.(s’il faut que le liquide ne soit pas trop chaud pour la lecture comment procéder?)<br /> <br /> J’attendrai Avec impatience votre réponse .<br /> <br /> Cordialement <br /> Spn
Répondre
B
Bonjour,<br /> La lecture de la concentration en matières sèches d'une pâte se fait théoriquement à 20° - Si on lit la concentration lorsque la pâte est à 100°, par exemple, cette concentration (degré brix) sera plus élevée à 20° du fait de l'évaporation de l'eau pendant le refroidissement et du relatif assèchement de la pâte -<br /> Certains réfractomètres corrigent d'eux-même le résultat mais, avec un peu d'habitude, on peut tenir compte, empiriquement, de l'augmentation de la concentration au refroidissement qui est, sensiblement, toujours la même, ce qui évite de laisser refroidir la pâte avant de mesurer sa concentration -<br /> cordialement
V
Ah merci beaucoup, j'allais oublier de le faire!
Répondre
V
Bonjour Bernard,<br /> J'ai fait des pâtes de framboises de 4 mm d'épaisseur en versant dans un plat le reste de pâte qui ne tenait pas dans mon cadre. Je me demande si je peux les tremper dans du chocolat de couverture? Si c'est possible, vaut-il mieux du chocolat noir ou au lait ?<br /> Merci infiniment pour tous vos conseils.
Répondre
B
Bonjour Violette,<br /> Oui, il est possible de les enrober - Avec la framboise, le noir voire le blanc peuvent être utilisés - Prévoyez de chablonner vos pâtes (légère couche de chocolat passée au pinceau pour les raidir) avant de les tremper<br /> cordialement
E
Bonjour, <br /> Est il possible de realiser des pates de fruits a la noix de coco ? Merci d avance
Répondre
B
Bonjour Elise,<br /> oui, utilisez de la pulpe de coco<br /> vous avez la recette dans le tableau récapitulatif : http://www.dauphingourmet.com/2019/01/les-pates-de-fruits.html<br /> cordialement
G
Bonjour, je viens de faire de la pectine avec du marc de pomme ,pouvez vous m indiquer à quelle concentration( ° brix) elle doit être pour l utiliser.<br /> merci
Répondre
F
Bonjour, je viens de tester les pates de fruits framboise<br /> j'ai testé le PH de la purée de fruit ... resultat 3.02 ... j'ai essayé de faire monter le PH à 3.50 comme précisé plus haut avec du jus d'abricot ( conserve) mais ca na guerre monté plus haut que 3.11, avez vous une solution pour arriver à un PH de 3.50 ? <br /> deuxieme question : au moment de couler ... arrivé sur la fin la pate de fruit commence à gélifier ? avez vous une technique pour retarder un peux la gélification ? <br /> Par avance merci de vos conseils
Répondre
B
Bonjour Fabien,<br /> Pour de la framboise, ne dépassez pas 30% environ<br /> cordialement
F
Bonjour merci beaucoup ! <br /> derniere question, quelle quantitée au max de sirop ou autre je peux ajouter a mes 1kg de purée de framboise ?
B
Bonjour Fabien,<br /> On peut ajouter du sirop, de l'eau ou même des pulpes de fruits différents de celle que l'on travaille (exemple : de la pulpe de pomme ajoutée à celle de la framboise ...) pour remonter le ph -<br /> La variation du ph n'entraine pas de risques au niveau de la conservation des pulpes mais un ph trop bas induit des risques de remouillement en cas de temps humide<br /> cordialement
F
que voulez vous dire par pulpes ou jus de fruits ? ( un ajout de jus de framboise ? ) dans ma recette j'ai ajouté du jus d'abricot, combien de gramme au max je peux ajouter a ma purée de fruit pour 1kg ? <br /> y a t'il des risques pour la conservation si mon Ph est pas a 3.5 ? <br /> par avance merci
B
Bonjour Fabien,<br /> Je n'ai pas d'autre solution que d'ajouter des pulpes ou des jus de fruits moins acides pour monter le ph d'une pulpe de fruit mais vous pouvez aussi réduire un peu la quantité d'acide ajoutée en fin de cuisson - <br /> Toutes les pulpes d'un même fruit n'ont pas forcément le même ph, certains fruits comme la framboise par exemple, étant plus ou moins sucrés en fonction de leur moment de récolte, ou de l'espèce utilisée -<br /> <br /> L'ajout d'acide entraine une gélification rapide de la pulpe - <br /> Vous pouvez couler rapidement une pulpe très chaude, sans attendre qu'elle tiédisse en utilisant un entonnoir préchauffé avec de l'eau bouillante - (raison pour laquelle beaucoup de pâtes sont coulées en cadre et non en moules), avoir des pulpes moins acides en modifiant le ph en début de cuisson ou réduire la quantité d'acide ajoutée en fin de cuisson ce qui entraine une modification de la vitesse de prise de la pectine, qui peut être sensiblement allongée, mais avec le risque qu'elle ne prenne pas si l'acide est insuffisamment dosé -<br /> Par expérience, la meilleure solution réside dans la rapidité du coulage -<br /> cordialement
F
bonjour <br /> merci pour toute vos infos ! <br /> je veux me lancer pour ma boutique dans les pates de fruit .... mais j'ai quelques questions <br /> - est ce que le PH de 3.5 est le même pour tous les fruits ? <br /> - quand calculer le PH ? avant la cuisson ? en debut ? a la fin ? <br /> - Avez vous un modele de Ph Métre a me conseiller ? <br /> - comment régler le ph si il est pas dans les 3.5 ? <br /> par avance merci pour vos réponse !<br /> Amicalement Fabien
Répondre
F
Merci beaucoup je vais tester cela !
B
Bonjour,<br /> le ph dépend de l'acidité de chaque fruit, il varie donc d'un fruit à l'autre (plus bas pour le citron que pour la mangue), il se mesure à l'aide d'un ph mètre (ils se valent tous) avant la cuisson, on le modifie en ajoutant de l'eau ou du sirop de fruits au sirop, du jus de poire...dans la pulpe que 'l'on veut adoucir -<br /> https://www.ebay.fr/itm/194234018501?hash=item2d393feac5:g:eG8AAOSw2Ypg6CCg<br /> cordialement
B
Bonjour <br /> Je souhaite faire des pâtes de fruits au jus de raisin noir que l’on m’a donné.. j’ai pressé mes raison et obtenu un jus .. pouvez vous me dire à quelle parfum de tenir pour les proportions afin de pouvoir en faire de la pâte de fruits… merci beaucoup
Répondre
B
Bonjour,<br /> Vous n'en ferez pas une pâte mais une gelée puisqu'il n'y a pas de pulpe - <br /> PÂTES DE FRUITS : RAISIN BLANC / VANILLE<br /> En suivant la méthode générale de fabrication des pâtes de fruits, utiliser :<br /> 1200 g de pulpe de raisin mixée et chinoisée mélangée à 10 g d’extrait de vanille liquide, 1100 g <br /> de sucre + 500 g de sirop de glucose, 50 g de pectine mélangée à 150 g de sucre, 30 g d’acide <br /> en mélange <br /> <br /> Cuisson : 75 brix<br /> PÂTES DE FRUITS : RAISIN MUSCAT<br /> En suivant la méthode générale de fabrication des pâtes de fruits, utiliser :<br /> 1500 g de pulpe de raisin mixée, 1100 g de sucre + 500 g de sirop de glucose, 50 g de pectine <br /> mélangée à 150 g de sucre, 30 g d’acide en mélange <br /> Cuisson : 75 brix<br /> <br /> cordialement<br />
S
Bonjour,<br /> Merci pour ce site, grâce à vous je redécouvre les pâtes de fruits.<br /> Je souhaiterais en faire juste à base de jus de fruits (pomme, raisin ou orange). La recette type suffit elle si on prend en reference le poidd du jus de fruits ?<br /> Cordialement
Répondre
B
Bonjour,<br /> Oui les recettes sont les mêmes mais ce seront plus des gelées de fruits que des pâtes à proprement parler<br /> cordialement
G
Bonjour Monsieur, <br /> <br /> Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter pour votre site et en particulier pour cette page consacrée aux pâtes de fruits que je peux offrir à toute la famille depuis que j'ai découvert les recettes simples à mettre en oeuvre et très bien expliquées que vous proposez. <br /> J'aurais une question à vous poser concernant la pâte au cassis : est-il possible d'utiliser la "recette type" (celle cuite à 72° Brix, avec 1400g de pulpe, 1000g de sucre, 200g de glucose et 100g de sucre inverti) avec du cassis ? Si oui, faut-il aussi ajouter de la poire comme dans la recette du tableau ? Et si oui, faut-il mettre de la poire EN PLUS des 1400g de cassis, ou faut-il remplacer une partie des 1400g de cassis par de la purée de poire, et dans quelle proportion ? <br /> <br /> Cordialement et en vous remerciant par avance, <br /> <br /> Georges
Répondre
B
Bonjour Georges,<br /> la mesure au réfractomètre ils sont étalonnés pour) se fait à 20° et il arrive assez fréquemment que, pour des températures plus élevées, une espèce de brouillard apparaisse - Il disparait généralement quand la pulpe refroidit mais n'ayant jamais eu à comparer le fonctionnement des 2 types d'appareils simultanément (manuel et électronique), je ne peux pas être affirmatif quant à fiabilité supérieure de l'un ou de l'autre -<br /> Quant à la cuisson des pâtes, c'est toujours le sucre avant le sirop de glucose - La liste des ingrédients mentionne le glucose avant le sucre, c'est seulement une indication des ingrédients à utiliser mais j'admets qu'elle induit en erreur - je vais la corriger -<br /> cordialement
G
Bonjour et merci pour votre réponse. <br /> <br /> Je me permets encore deux petites questions : <br /> <br /> - mon réfractomètre m'a lâché au moment de cuire ma pâte de cassis alors que j'avais déjà tous les ingrédients déjà prêts (il est du type de celui en photo dans votre article, autrement dit du matériel chinois), qu'est-ce qui peut bien lâcher dans ce genre d'appareil ? Je suis étonné, il a environ deux ans et dans le viseur, je n'obtiens plus de mesure pour les degrés Brix élevés. Je précise qu'il n'a subi aucun choc. Je parviens à mesurer le degré Brix des pulpes, qui sont entre 10 et 20 avec un trait bien net, mais pas celui des sucre inverti ou glucose, ni celui de la pâte pendant sa cuisson, car il n'apparaît plus de trait clair entre le bleu et le blanc mais seulement un passage très flou de l'une à l'autre et qui ne me paraît pas être au bon endroit (vers les 75 pour les sucres, alors que je les ai mesurés précédemment à 83,5 et 82). Pensez-vous qu'un réfractomètre électronique soit plus fiable et durable ? Que pensez-vous du Hanna HI96801 (c’est l’un des moins chers que j’aie trouvés parmi les électroniques, si l’on exclut les appareils chinois en lesquels je n’ai plus très confiance) ? <br /> <br /> - d'autre part, dans la "recette type", j'ai toujours mis le sucre dans l'ordre des recettes du tableau (sucre blanc, puis glucose, puis inverti). Mais je m'aperçois que dans la liste des ingrédients de cette recette type (base 1400g, cuisson 72°Brix), vous indiquez d'abord le glucose, puis le sucre, enfin l’inverti. Est-ce que l'ordre indiqué dans la liste des ingrédients constitue l'ordre d'introduction pendant la cuisson, donc dans cette recette type, doit-on commencer par le glucose avant de mettre le sucre blanc ? <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Georges
B
Bonjour Georges,<br /> oui vous pouvez utiliser la recette contenant de l'inverti mais vous devrez remplacer une partie de la pulpe de cassis (très acide) par du jus de poire à environ 60 cassis pour 40 poire afin de relever un peu le ph car l'inverti va développer l'hygroscopicité et avec une pulpe trop acide vos pâtes remouilleraient très vite par temps pluvieux -<br /> cordialement
B
Bonjour Monsieur<br /> Tout d'abord merci pour ce partage de connaissances.<br /> Je voulais connaitre votre avis beaucoup de fabricants indiquent sur la liste des ingrédients des pâtes de fruits des proportions élevées en fruits (67%-55%).<br /> Et il doit bien s'agir du fruit mis en oeuvre car légalement on doit inscrire les quantités dans l'ordre décroissant.<br /> Du coup avec les recettes indiquées sur votre blog (elles sont très bonnes) nous arrivons à des taux de mise en oeuvre de fruits à 35--40%.<br /> Si nous voulons réaliser une recette avec 67% de fruits comment faire?<br /> Merci par avance d'éclairer ma lanterne.<br /> Et bravo pour votre travail
Répondre
B
Bonjour,<br /> Je suis très étonné de lire que certains fabricants mettent en oeuvre jusqu'à 67% de fruit mais ce qui compte c'est le taux de matières sèches qui conditionne la bonne conservation -<br /> En cherchant sur internet, toutes les pâtes que j'ai trouvées avec, au départ, une proportion de fruit supérieure à 50% n'allaient, pas, jusqu'à 67% -<br /> Tous les fruits n'ont pas le même ph et réaliser des pâtes avec des fruits en grande proportion (67%) me parait être un challenge impossible à atteindre sans risque de voir les pâtes évoluer en quelques jours - <br /> Vous pouvez essayer de cuire 2/3 de fruits et 1/3 sucre + glucose mais j'ai des doutes sur la stabilité, dans le temps, du résultat, surtout si les pâtes doivent voyager et être commercialisées dans des régions différentes -<br /> Dans la composition des pâtes dont j'ai pu avoir connaissance, la compote de pomme entre au moins pour 25%, notamment pour une question de prix de revient et de correction du ph des pulpes -<br /> je serais heureux de connaitre vos résultats<br /> cordialement
V
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> Je veux vous dire mon admiration pour les descriptifs minutieux que vous avez pris le temps de nous exposer : c'est un travail colossal. <br /> J'ai une question concernant les feuilles de transfert que l'on appose après un glaçage : vont-elles toutes au four à 100°C pendant quelques minutes ou bien existe t-il des marques spécifiques ? Je pense par exemple à des feuilles de transfert de chocolat, mais que j'utilise à "tempérage" (soit maximum 32°C, ce qui est loin des 100°).. Si vous aviez le temps de m'éclairer, je serai ravie. Sinon, je testerai et verrai... En tout cas, vraiment, encore merci pour vos articles.
Répondre
B
Bonjour Valérie,<br /> Les feuilles de transfert spécifiques au chocolat, imprimées sur des feuilles de plastique, ne tiennent pas la température - Elles ne sont pas prévues pour cela -<br /> J'utilise, pour les pâtes de fruits, des feuilles de transfert pour pâtisseries et biscuits (qui fonctionnent bien aussi pour le chocolat) mais qui ont l'avantage d'être imprimées sur du papier type cuisson, qui tient la température - Vous en trouverez dans certains supermarchés, chez Cultura ou sur le net (marque Scrapcooking ou autre) -<br /> L'inconvénient est qu'il n'existe pas beaucoup de modèles disponibles -<br /> Si vous voulez imprimer des pâtes en grande quantités, orientez-vous vers "décors créations", (http://www.decors-creations.com/categorie-produit/transferts/entremets-transferts/)<br /> vers pcb créations ( https://www.pcb-creation.com/shop/?filter_product_cat=623) - mais je crois qu'il faut être professionnel pour commander, <br /> N'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire<br /> Cordialement
D
Bonjour Monsieur <br /> Votre site est riche d’enseignement et je vous en remercie!. <br /> J’ai réalisé les pâtes de fruit au citron en suivant scrupuleusement la recette. La texture que j’ai obtenue reste assez molle mais je ne m’en explique pas la raison. Un défaut de température de cuisson ? Pas assez de pectine? Pas assez d’acide? (Nota: j’ai utilisé des purées Capfruit)<br /> J’ai tenté les pâtes fruit de la passion : même résultat... <br /> Par contre le résultat avec la fraise, griotte, mangue, poire, framboise est parfait !<br /> Pourriez vous m’aider dans somnifère analyse?<br /> Par avance merci
Répondre
B
Bonjour Dominique,<br /> votre difficulté vient du ph des fruits, trop acide, ce qui n'est pas le cas des pulpes plus douces comme la poire, fraise ... -<br /> Réduisez un peu la quantité d'acide voire, n'en mettez pas - la pâte sera plus longue à prendre mais remouillera moins et se tiendra mieux -<br /> cordialement
T
bonjour<br /> je confectionne une pate de fruits passion qui recrache vite<br /> je lai coupé avec de la mangue mais je n'arrive pas a avoir un ph de 3.5 je suis a 3.23<br /> je voulais essayer avec de la poire mais le ph de ma poire est a 3.53 ce qui ne va pas influencer dessus<br /> Que me conseillez vous pour arriver a un ph de 3.5 produits fini?<br /> Merci d'avance
Répondre
B
Bonjour Thomas,<br /> Le jus de fruits de la passion est très acide - Le ph de 3.2 que vous avez correspond à celui de la framboise - <br /> Je vous conseille de lui ajouter du jus de d'abricots au sirop par exemple, pour élever son ph -<br /> cordialement
L
Bonjour,<br /> En reprenant votre tableau sur les recettes de pâtes de fruits - merci mille fois soit dit-en passant :) - je constate que les quantités de sucre sont supérieur à 50% du poids totals des ingrédients utilisée.Pour l'ananas, 1500 gr de pulpe, vous prévoyez 1800 de sucre, 500 gr de glucose et 150 gr de sucre supplémentaire avec la pectine. Est-ce correct ? D'avance merci :)
Répondre
B
Bonjour,<br /> Le sucre est l'élément édulcorant des pâtes (surtout acides comme l'ananas) mais surtout c'est l'élément conservateur des pâtes de fruits Il attire l'eau vers l'extérieur des germes et les assèche - S'il n'y en a pas assez les pâtes se conservent mal - Utiliser 150% du poids des fruits en sucre est relativement courant - C'est une grave erreur de ne pas mettre suffisamment de sucre -<br /> cordialement
I
Bonjour,<br /> tout d'abord merci pour votre partage technique, je m'y réfère souvent pour ma production annuelle de pâte de fruit à base de fruits cultivés par nos soins. Je cherche des informations sur la composition possible de p.fruits plus "naturelles" qui pourraient tenir 4-5 mois. Le fait est que, après le label bio, je vais bientôt être en mention Nature et progrès et le sirop de glucose, sucre inverti et compagnie sont interdits. J'ai lu sur le miel, en remplaçant de moitié le poids du sirop de glucose, mais c'est souvent trop goûteux. Dans mes recettes j'utilise entre 150 et 200g / sirop glucose, 1kg fruit, 1 kg sucre, jus de citron. Si vous avez des idées, des alternatives pour garder du moelleux à ces petites bouchées des dieux, je suis preneuse! bonne journée à vous et merci
Répondre
B
Bonjour Iza,<br /> je suis très étonné que l'on ne puisse pas utiliser sirop de glucose ou sucre inverti -<br /> <br /> Je vous laisse 3 recettes tirées de ma documentation personnelle<br /> <br /> BONBONS AUX COINGS<br /> Cuire 1 kilo de coings coupés en morceaux (non pelés ni épépinés) dans 500 g d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres, ce qui demande environ 20 minutes -<br /> Les mixer et les chinoiser finement -<br /> Recueillir la pulpe, la peser et lui ajouter le même poids de sucre -<br /> Dessécher sur le feu jusqu’à ce que la masse se détache facilement des parois de la casserole et que le fond apparaisse - Ajouter 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide -<br /> Bien mélanger -<br /> Transvaser la masse dans un plat à four et la sécher pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 125° - Détailler et envelopper -<br /> <br /> PÂTE D’ABRICOT ET POMMES<br /> Cuire 1 kg d’abricots dénoyautés avec 250 g d’eau , sans cesser de remuer, jusqu’à ce que les fruits soient très tendres -<br /> Les mixer, les chinoiser et les peser -<br /> Procéder de la même façon avec 1 kg de pommes et 250 g d’eau -<br /> Mélanger les purées d’abricots et de pommes à poids égal - Ajouter le même poids en sucre -<br /> Porter à ébullition et cuire jusqu'à ce que le fond de la casserole apparaisse (environ 20 minutes) et que la masse se détache, sans cesser de remuer et en raclant bien le fond pour éviter que la pulpe attache. 72 à 75° Brix (au réfractomètre).<br /> Couler la pâte de fruits entre 4 règles posées sur une feuille de film alimentaire, sur une épaisseur d'environ 15 à 20 mm, ou la verser dans des moules souples.<br /> Laisser refroidir et croûter (environ 12 heures). Retourner éventuellement la pâte pour laisser sécher et croûter l'autre face. Détailler selon l'envie.<br /> Rouler les pâtes de fruits dans le sucre cristallisé. Conserver au frais et au sec.<br /> <br /> PÂTE DE MÛRES SAUVAGES<br /> Laver les mûres sauvages puis les passer au moulin à légumes et les chinoiser<br /> Peser la pulpe obtenue, lui ajouter le même poids de sucre et 250 g d’eau par kilo de sucre -<br /> Cuire à feu doux en retirant le plus possible les éventuels petits grains qui surnagent -<br /> Cuire doucement sans cesser de remuer jusqu’à l’obtention d’une masse ferme ne s’étalant plus<br /> Verser dans un moule chemisé de papier sulfurisé et laisser refroidir et croûter (environ 48 heures).<br /> Retourner éventuellement la pâte pour laisser sécher et croûter l'autre face.<br /> Détailler selon l'envie.<br /> Rouler les pâtes de fruits dans le sucre cristallisé. Conserver au frais et au sec.<br /> <br /> Je pense en avoir pas mal d'autres (recettes anciennes traditionnelles) mais il faudrait que je fouille un peu -<br /> <br /> Cordialement
M
Bonjour, Et bien MERCI pour votre livre sur les bonbons chocolats, je voudrais savoir si sur les pâtes de fruits vous avez un livre ?
Répondre
B
Bonjour,<br /> Toutes les recettes de pâtes de fruits sont reprises dans le livre sur la confiserie (mais ce dernier ne traite pas de leurs finitions particulières : glaçage, poudrage; candi, décor par transfert, ni de la législation en la matière) -<br /> cordialement
M
Merci beaucoup pour votre article !<br /> C'est extrèmement utile (et précieux !).
Répondre
G
Bonjour Monsieur,<br /> Merci beaucoup pour ce site et votre réponse. Je vais y faire quelques achats.<br /> Cordialement,<br /> Guillaume
Répondre
G
Bonsoir Monsieur,<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre site rempli de bons conseils et de techniques pour nous aider à réussir. J'ai une mini questions concernant de l'achat de matériel. Je souhaite passer mon CAP de chocolatier/confiseur en candidate libre et il me faudra des règles à confiserie pour faire les cadres à coulers le caramels, pates de fruits, chocolat etc. Auriez-vous un conseil sur lesquelles acheter ? Il en existe énormément sur le net avec des matériaux et hauteurs différents. Pourriez-vous m'orienter, s'il vous plaît ?<br /> Merci à vous<br /> Cordialement,<br /> Guillaume
Répondre
B
Bonjour Guillaume,<br /> Personnellement j'utilise des cadres 35 x 35 x 1 cm en acier depuis plus de 30 ans et des règles de 10 mm pour réaliser des cadres aux dimensions ajustées à la quantité de produit que je confectionne (pâte de fruit, ganache ...)<br /> Les règles ont, sur le les cadres, l'avantage d'être polyvalentes, faciles à ranger et à nettoyer au lave-vaisselle - Je vous laisse un lien :<br /> https://www.2iso.fr/regles-de-cadrage-en-plastique-c2x24364797<br /> https://www.2iso.fr/regle-de-cadrage-fp-multi-cadre-c2x29299292<br /> N'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire si vous avez besoin de conseils ou des questions particulières<br /> cordialement<br /> <br />
N
Bonjour,<br /> <br /> Je suis étudiante, et, je fais actuellement un stage en R&D chez un confiseur chocolatier. Mon thème principal est le remouillage des pâtes de fruits. <br /> Votre blog m'a énormément aidé dans mes recherches et dans mon apprentissage de la confiserie et de la pâte de fruits (alors que je ne m'y connaissais pas du tout il y a 1 mois).<br /> <br /> Je fais actuellement de nombreuses expériences, afin de montrer s'il y a un effet de l'environnement sur le remouillage, et, en fonction de mes résultats, s'il y a un problème au niveau de la recette.<br /> <br /> J'aurai plusieurs questions à vous poser :<br /> -- J'ai remarqué que toutes les pâtes de fruits contenant des aromates (thym, menthe, basilic, badiane) remouillent. Connaissez-vous un effet potentiel que peuvent avoir les aromates?<br /> -- Pour le process de fabrication, il est préférable que le sirop de glucose soit ajouté en milieu de cuisson, ou bien au début avec les autres sucres ? Est-ce qu'il y a vraiment une incidence?<br /> -- Enfin, connaissez-vous un ingrédient naturel pouvant augmenter le pH des pulpes ? (Au sein de l'entreprise dans laquelle je me trouve ils en utilise un mais qui n'est pas considéré comme étant pleinement naturel).<br /> <br /> Je vous remercie grandement pour l'attention que vous porterez à mon message,<br /> Cordialement, <br /> <br /> Nina
Répondre
B
Bonjour Nina,<br /> Le ressuage des pâtes est lié à la fois aux ingrédients de la recette, et aux conditions d’entreposage – Le sucre cuit des pâtes, le sirop de glucose, le sucre inverti s’il y en a, le ph des pulpes, influencent directement l’hygroscopicité, c’est-à-dire la faculté du produit à s’harmoniser et se régler sur l’humidité ambiante du lieu où il est entreposé (appelée HRE : humidité relative d’équilibre) – Ce phénomène est largement amplifié par temps humide -<br /> C’est pourquoi il m’est difficile de vous répondre sans connaître la composition des pâtes aux aromates. J’imagine qu’il s’agit d’un apport d’herbes fraîches mais leur présence ne devrait pas influer sur la tenue de la pâte dans le temps puisqu’on cuit au degré Brix et non au degré Celsius. Si c’était le cas, mais vraiment j’en doute, il faudrait alors simplement changer les herbes fraîches (qui peuvent aussi influencer la durée de conservation) par des arômes -<br /> L’utilisation du sirop de glucose en début de process influence la fonte correcte du saccharose (c’est un anti-cristallisant) raison pour laquelle il est ajouté après la fonte du sucre – On tiédit la pulpe, on ajoute la pectine, puis le sucre en portant à ébullition et enfin de sirop de glucose –<br /> Pour élever le ph des pulpes, on utilise des produits neutres, comme le jus de poire, les sirops de cuisson des fruits au sirop, voire l’eau, tout simplement – On peut aussi utiliser du lait concentré.<br /> Ceci est indiqué dans le corps de mon article et repris dans le tableau des recettes ainsi que quelques astuces utilisables avec des pulpes acides -<br /> Je vous invite à relire l'article, il y a peut-être des choses que vous appréhenderez différemment.<br /> Bon courage dans votre démarche et n'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire<br /> Cordialement<br />
A
Bonsoir Bernard, <br /> <br /> Tout d'abord, bravo et merci pour votre site et pour cette page en particulier. <br /> Je souhaiterais réaliser une pâte de cerises mais sans le sirop d'hibiscus. Puis-je simplement le remplacer par de la pulpe de cerises (1500g de pulpe, comme pour pas mal d'autres fruits du tableau) ? Dans ce cas, dois-je mettre 1800g de saccharose comme pour la fraise/framboise ou rester à 1500 ? <br /> Pour la cerise, la peau doit-elle être employée ? Autrement dit, vaut-il mieux mixer les fruits dénoyautés au mixeur plongeant (donc utiliser la peau) ou plutôt les passer par un moulin à légumes qui retiendra une bonne partie de la peau ? <br /> Concernant les pâtes de cassis, j'ai utilisé une proportion de 60% de cassis et 40% de poire, cependant le goût s'en ressent assez fortement par rapport aux autres pâtes faites à 100% d'un fruit donné. N'est-il pas possible d'utiliser autre chose que de la poire ou de l’abricot pour remonter le pH ? On utilise bien un acide pour faire prendre la pâte, ajouter une base (laquelle ?) à la purée de cassis est-il possible pour partir sur 100% de cassis sans poire ? <br /> <br /> Merci d’avance et encore bravo pour votre site, <br /> <br /> Antoine
Répondre
B
Bonjour Antoine,<br /> Pour la pâte de fruits cerise, utilisez la recette prévue pour les griottes. La proportion de sucre peut être plus faible si vos fruits sont sucrés (la cerise l’étant généralement plus que les griottes, plus acides), l'important étant la concentration en matières sèches – <br /> Présence de peau ou non est un choix, personnellement j’utilise des pulpes chinoisées et sans peau, plus agréables à la dégustation –<br /> Le cassis est un fruit très acide et d’un goût puissant que tout le monde n’aime pas forcément - On utilise généralement du jus de poire mais vous pouvez simplement utiliser de l’eau, voire du lait concentré (voir méthode dans l’article) – Si vous utilisez du cassis pur, il faudra réduire légèrement la quantité d’acide car vous risquez une grande hygroscopicité et un fort remouillement de vos pâtes<br /> cordialement<br />
B
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaite apporter en finition un glaçage fondant/ gomme arabique à mes pates de fruits. Vos ecolications m'ont été d'une grande utilitée. Toutefois, lorsque je desire retirer du grillage mes pates de fruits glacées et passées au four, celle ci reste encore bien accrochées et collantes, apportant une finition un peu brouillon au pied. <br /> De quelle façon peut on éviter ceci? <br /> Pour utiliser cette technique de finition glacage, est ce moeux de cuire un petit peu plus nos pâtes de fruit, afin d'éviter leur fonte/affaissement au moment du glaçage et séchage au four ? <br /> <br /> Merci de votre aide!
Répondre
B
Bonjour Rosella,<br /> Je n'ai pas connu ce phénomène -<br /> Une sur-cuisson des pâtes de fruits entrainerait, notamment, une augmentation de leur hygroscopicité et vos pâtes remouilleraient alors beaucoup plus - Je ne vous le conseille pas -<br /> Je pense que le glaçage de vos pâtes a peut-être été un peu épais ce qui l'a rendu long à sécher - Je vous conseille, lorsque vous les trempez, d'utiliser une fourchette à chocolat, de bien laisser égoutter les pâtes puis de racler le fond de la fourchette sur le bord du récipient afin de retirer l'excédent avant de déposer vos pâtes sur une volette -<br /> Vous pouvez aussi utiliser le glaçage de finition des futs confits pour finir vos pâtes, la recette est un peu différente mais fonctionne bien aussi - Il sèche à l'air ambiant -<br /> N'hésitez pas à revenir vers mo si nécessaire<br /> cordialement -<br /> http://www.dauphingourmet.com/2019/07/fruits-confits-et-glaces-maison.html<br />
L
Bonsoir Chef,<br /> <br /> Tout d'abord bravo pour votre site et merci pour toutes les recettes que vous mettez à la disposition des particuliers. <br /> Auriez-vous éventuellement une recette pour les pâtes de fruits à la bergamote ? J'en ai trouvé (des bergamotes) pour la première fois et j'aimerais tenter le coup. Faut-il utiliser la recette de la pâte de fruit de citron ou y a-t-il des proportions spécifiques à la bergamote ? <br /> Une autre question si je peux me permettre : pour les pâtes au fruit de la passion, l'eau sert-elle à diluer le goût pour qu'il ne soit pas trop fort, ou y a-t-il une raison plus technique à sa présence ? Autrement dit, si je ne mets que du jus de fruits de la passion, les pâtes seront-elles réussies ? <br /> <br /> Merci d'avance à vous,<br /> <br /> Lucas
Répondre
B
Bonjour Lucas,<br /> Vous pouvez utiliser la recette des pâtes de fruits citron pour la bergamote ou même la recette des pâtes à l'orange.<br /> Dans les pâtes de fruits passion, comme pour d'autres, l'ajout d'eau ou de jus de poire a une raison technologique. L'eau additionnelle sert à augmenter le PH des fruits qui seraient beaucoup trop acides sans, ce qui entrainerait un suintement très rapide des pâtes et les liquéfierait au bout de quelques jours, voire même de quelques heures en milieu humide.<br /> Cordialement
V
Bonjour Bernard,<br /> Merci beaucoup pour votre réponse.Je vais procéder selon votre conseil.L'an dernier, mes pâtes de fruits aux framboises ont encore remouillé alors que j'avais diminué la quantité de solution acide, comme vous me l'aviez conseillé dans l'autre article sur les pâtes de fruits.Cette fois, je vais encore réduire l'apport d'acide...<br /> (J'habite dans la vallée de la Saône qui est une région humide). Je me suis décidée à acheter ces deux instruments et j'espère que je n'aurai plus de problème.<br /> Avez-vous déjà utilisé un réfractomètre identique à celui de votre photo, en y déposant une préparation brûlante?<br /> Bien cordialement
Répondre
V
Bonsoir Bernard,<br /> L'an dernier j'ai encore eu le problème de "remouillage"au bout de 24 heures à peine.En trois ans, je n'ai jamais pu découper mes pâtes de fruits avant plusieurs jours de séchage! Donc j'ai suivi vos conseils et je viens de recevoir un PH mètre et un réfractomètre.Mais je me demande à quel moment de la recette je dois mesurer le degré Brix car j'ai lu qu'il ne faut pas déposer sur le prisme une préparation de plus de 40°C. Je suppose qu'à 75° Brix la pâte de fruit dépasse 100°C. Or si j'attends que l'échantillon de pâte de fruit refroidisse pour le déposer sur le prisme, la pâte de fruit en préparation risque de prendre pendant ce temps, et je ne pourrai plus la verser dans le cadre...Alors, pouvez- vous me dire comment je dois procéder pour ne pas endommager le réfractomètre dès la première utilisation?<br /> Cordialement.
Répondre
B
Bonjour Violette, <br /> la concentration de la pâte se mesure avant ajout de l'acide, la pâte ne prendra pas à ce stade car c'est l'acide qui catalyse la pectine et la fait prendre - <br /> Pour refroidir rapidement votre préparation, en couler un peu sur une assiette froide et la remuer avant de la déposer sur la vitre de l'appareil. C'est la première fois que j'entends parler d'une température maximum de dépôt de la préparation à mesurer<br /> Avec quelle pâte avez-vous des problèmes de remouillage ?<br /> cordialement
F
Bonjour<br /> Je vous remercie vivement pour tous ces conseils <br /> Bonne continuations
Répondre
V
Bonjour<br /> Je trouve votre site super bien j ai appris beaucoup grâce à vous merci. <br /> J ai réaliser vos pâte de fruits classique à la griotte j ai diviser votre recette par 5 pour couler dans un cadre de 16x16cm et je l ai réaliser ce matin et ce soir en le coupant j ai beaucoup de difficultés car au milieu C était très Mou. <br /> Es normal ?<br /> Es qu il faut laisser figer plus longtemps ?<br /> Pouvez m aider merci. <br /> Ps j ai un thermomètre de confiseur <br /> Cordialement
Répondre
V
Bonjour,<br /> J' ai reçu mon réfractomètre il marche très bien.<br /> a quel moment je contrôle le taux de sucre après avoir mis la solution d' acide?<br /> Et si le dosage est au dessus ou en dessous, comment dois-je rééquilibrer ? En cuisant plus ? <br /> merci de votre réponse <br /> cordialement
B
Bonjour Franck,<br /> Votre mode opératoire (mauvais mélange) est courant quand on débute car la vitesse de prise de la pectine invite à réagir très vite, d'où une insuffisance de mélange - Je suis certain que cela ne se produira plus - Le fouet est idéal pour mélanger correctement et vite -<br /> Optez pour un réfractomètre à lecture large (0 - 90) ce qui vous permettra de l'utiliser pour toutes sortes de mesures de la concentration des liquides, miel, jus de fruits, confitures, pâtes etc …<br /> Les prix varient sensiblement : si vous n'êtes pas pressé, un achat sur Hong-Kong vous permettra d'obtenir un appareil dans les 15/20 euros, si vous êtes pressé, l'achat sera plus cher (30/35 euros) environ (le même matériel mais avec la marge de l'importateur européen)<br /> https://www.ebay.fr/itm/Refractometre-refractometre-0-90-brix-le-niveau-de-sucre-L6X9/273884473417?hash=item3fc4c96849:g:5EQAAOSw2ENc~0Ua<br /> N'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire<br /> cordialement
V
bonjour,<br /> merci du conseil je referais ca car c' est vrai j' ai mélanger avec mon thermomètre et non avec le fouet.<br /> pour l' achat d' un réfractomètre vous me conseillé quel type ?<br /> car il y en a plusieurs (plusieur graduation et des prix très différents.<br /> merci de votre réponse<br /> cordialement
B
Bonjour Franck,<br /> Non cela n'est pas normal, vous devez avoir exactement la même texture partout - <br /> Si votre pâte est correcte sur les bords et trop molle sur l'intérieur, l'explication la plus plausible est un mélange insuffisant de l'acide en fin de cuisson, certaines parties sont correctement acidifiées et la pectine prend, les autres non. Si toute la pulpe était à la même consistance, il pourrait y avoir une insuffisance de cuisson -<br /> Si vous voulez réaliser régulièrement des pâtes de fruits, pour les raisons que l'indique dans mon article, il est vraiment préférable de vous munir d'un réfractomètre -<br /> N'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire.<br /> cordialement
M
Monsieur, merci pour la qualité de votre blog, je me pose plusieurs questions :<br /> Je fais des pâtes de fruit avec des purées de fruit acheté en magasin pro, avec des parfums cassis myrtille etc Les pâtes de fruit sont collantes et remouillent est ce que je peux mélanger avec de la purée de pomme ou poire ou faut il mieux privilégier le jus sans pulpe ?<br /> Avec des purées mandarine, Yusu, citron les pâtes de fruit sont trop gélifiées sachant que je ne travaille pas encore avec un réfractomètre la cuisson est elle le seul paramètre ou peut on jouer sur des quantités d’ingrédient pour améliorer le moelleux ?<br /> Merci d’avance pour vos conseils et je retourne grâce à vous à ma confiserie :-D
Répondre
B
Bonjour,<br /> Oui, vous pouvez utiliser des pulpes de pomme ou de poire pour relever le Ph des fruits qui remouillent trop - Ph idéal : 3.5 -<br /> En ce qui concerne les pulpes citron yusu … l'acidité des fruits catalyse la pectine et il faudra réduire la quantité d'acide (comme indiqué dans le tableau) en fin de cuisson pour éviter ce phénomène - Vous améliorerez le moelleux par du sucre inverti mais qui augmentera aussi l'hygroscopicité des pulpes - Utilisez de l'acide citrique et non de l'acide tartrique qui raffermit les pulpes -<br /> n'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire<br /> cordialement

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Articles récents

Hébergé par Overblog