Vous pourrez remplacer les fruits de la passion par de la purée de framboises, de mangues, de fraises, de fruits rouges, d'ananas … le procédé reste identique !
INGREDIENTS POUR 15 PIECES
100 g de jaunes d'œufs (soit 5)
150 g de sucre
40 g d'eau
150 g de purée de fruits de la passion
300 g de crème fraîche entière liquide
3 feuilles de gélatine (6 g)
Pour l'enrobage chocolat noir
500 g de chocolat de couverture noir à 70% de cacao (si utilisation de chocolats à moindre % de cacao, ajouter un peu de beurre de cacao pour améliorer la fluidité du mélange)
125 g de chocolat au lait
200 g de beurre de cacao Mycryo (peut être remplacé partiellement ( +/- 50%) par du beurre de coco désodorisé - moins cher)
125 g d'amandes hachées torréfiées
125 g de noisettes hachées torréfiées
NB : L'enrobage peut être entièrement réalisé également avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc. Le procédé reste identique.
On trouve au rayon chocolats des supermarchés une "confiserie" blanche (sans beurre de cacao) qui peut remplacer le chocolat blanc.
MISE EN OEUVRE
Tremper la gélatine dans un grand récipient d'eau froide pendant 10 minutes environ -
Fouetter la crème fraîche, en la gardant mousseuse (sinon elle serait difficile à incorporer) et la réserver au réfrigérateur -
Mettre les jaunes dans la cuve du batteur -
Cuire l'eau et le sucre à 121° - Ajouter la gélatine pressée, mélanger un instant puis verser en filet sur les jaunes dans le batteur -
Monter le tout à pleine vitesse jusqu'à complet refroidissement.
Ajouter la pulpe de fruits de la passion et la crème fouettée -
Mélanger délicatement jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène -
puis dresser à la poche dans les moules à bâtonnets glacés.
Positionner les bâtons en bois -
Bloquer au congélateur pendant 5 heures environ -
A ce stade, les esquimaux glacés peuvent rester nature ou être enrobés avec du chocolat
ENROBAGE CHOCOLAT
Il est très important que l'enrobage soit d'une parfaite fluidité. Pour cela, on enrichi le chocolat d'enrobage de beurre de cacao.
Pour des raisons de coût, je mélange le beurre de caco avec du beurre de coco désodorisé (chez ACTION) mais l'apport de beurre de coco (qui n'a pas le même point de fusion que le beurre de cacao) doit être limité pour préserver le "cassant" de l'enrobage.
Fondre les chocolats au bain-marie avec le beurre de cacao et/ou le beurre de coco. Ajouter les fruits secs préalablement torréfiées 10 minutes dans un four à 180° puis refroidis -
A ce stade, on peut mixer (au mixer plongeant) très légèrement (quelques secondes) pour rompre les fruits secs s'ils sont trop gros.
Laisser tiédir à 35° environ - La mise au point du chocolat n'est pas indispensable (le froid le fait durcir très rapidement) mais accélère la vitesse de cristallisation de la couverture.
CONSEIL : Mettre le chocolat dans un récipient suffisamment haut pour pouvoir tremper les esquimaux verticalement et complètement (j'ai, personnellement, utilisé un grand verre à cocktail)-
Démouler délicatement les esquimaux (si nécessaire on peut les remettre au congélateur dans l'attente de leur enrobage) -
Procéder à l'enrobage en trempant RAPIDEMENT les esquimaux dans le chocolat d'enrobage jusqu'à la naissance du bâton.
Conserver au congélateur jusqu'à dégustation après les avoir, si nécessaire, insérés dans un sachet plastique (en supermarché)
Published by Bernard DAUPHIN, … - GLACES ET DESSERTS GLACES
commentaires