750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On raconte que le souverain Stanislas Leszczynski découvrit cette petite pâtisserie, qu'il apprécia beaucoup, à Commercy, en Lorraine, en 1755 et qu'il lui donna le nom de la petite paysanne qui la réalisait. Le gâteau conquit rapidement la Cour à Versailles puis Paris.

Selon d'autres sources, la madeleine remonterait à l'origine du pèlerinage de St-Jacques de Compostelle, où une jeune fille nommée Madeleine, aurait offert aux pèlerins un gâteau aux œufs, moulé dans une coquille St-Jacques, l'emblème du pèlerinage.

Qu'elles soient de Commercy, de Liverdun, de Caen, de Saint-Yriex ou de St-Michel Chef-chef, les recettes de madeleines sont sensiblement les mêmes.

D'autres recettes en fin d'article !

 

 

INGREDIENTS (30 madeleines environ)

En fonction de la taille et de la profondeur des alvéoles) vous pourrez réaliser de 25 à 40 madeleines, voire plus si vous disposez de mini-moules.

Certains pâtissiers dressent cette pâte à madeleine en cercles et l'utilisent comme fond de tarte.

 

75 g de beurre doux

50 g de beurre 1/2 sel

2 œufs moyens (100 g) + 1 jaune

50 g de miel 

50 g de sucre cristal

75 g de lait 

7 g de levure chimique (1/2 de sachet)

125 g de farine 45 ou 55

1 + 1/2  Zeste de citron jaune râpé 

 

On peut remplacer tout ou partie du miel par le même poids en sucre poudre, vergeoise,  cassonnade, sirop d'agave ou d'érable.

 

MISE EN OEUVRE

Peser précisément tous les ingrédients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mettre les beurres dans une casserole et les cuire noisette en surveillant la cuisson pour colorer les protéines du babeurre sans les noircir - Cette cuisson "noisette" va développer la saveur de la madeleine.

Transvaser immédiatement dans un bassin en  inox pour stopper la cuisson -

Laisser tiédir et maintenir le beurre aux alentours de 45° -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un bol, mélanger intimement la farine avec la levure chimique -

Dans la cuve du batteur (fouet), blanchir les œufs entiers et le jaune avec le sucre et le miel (2 minutes environ).

Ajouter en pluie la farine mélangée à la levure, puis le lait, et continuer de mélanger (vitesse 1).

Quand le mélange est homogène, arrêter le batteur.

Ajouter le beurre tiède (liquide à 45/50°) et le zeste des citrons râpé et mélanger au fouet (ne pas fouetter, juste "couper" l'appareil).

Quand l'appareil est homogène, filmer le bol du batteur et entreposer au frigo pendant 12 heures afin que la levure chimique puisse jouer son rôle.

Après 12 heures de repos, sortir le bol du frigo :

Préchauffer le four à 210° en laissant une plaque de cuisson dans le four.

 

 

 

 

NB : Il est important que la plaque et que le four soient très chauds au moment de l'enfournement, c'est ce choc thermique qui permettra la formation rapide de la "bosse" caractéristique de ce petit gâteau.

 

Pendant que le four chauffe, graisser légèrement des moules à madeleines, dresser, à la poche, l'appareil à madeleine dans les alvéoles des moules aux 2/3 environ).

 

 

 

 

 

 

 

Quand le four est à température, poser les moules à madeleine sur les plaques, et cuire à la couleur (7 à 8 minutes environ en fonction du four).

 

 

 

 

 

 

 

 

Démouler chaud -

Quand les madeleines sont froides, les saupoudrer de sucre glace.

On peut aussi les glacer ou les tremper dans le chocolat. 

 

MADELEINES ENROBEES CHOCOLAT

Mettre du chocolat au point et y tremper le côté strié des madeleines. Laisser cristalliser à l'air libre ou remettre la madeleine dans son alvéole (préalablement lustrée avec un coton) et la laisser cristalliser ainsi quelques minutes au frigo (1/4 heure environ) -

Démouler.

 

 

MADELEINES GLACEES

 

Mélanger environ 2 cuillères à soupe de sucre glace pour 1/2 cuillère à soupe d'eau et un peu de jus de citron ou d'eau de fleur d'oranger. Obtenir un sirop un peu épais .

Tremper le côté strié des madeleines -

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfourner à 70° pendant 10 minutes pour fixer le glaçage qui doit durcir et se satiner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'AUTRES RECETTES :

MADELEINES A L'ANIS DE FLAVIGNY

Bouillir le lait et y infuser 60 g d'anis de Flavigny pendant 15 minutes - Chinoiser ou non selon le goût -

Remplacer le sucre par un complément de miel - 

Ajouter 15 g de sirop d'anis (ou d'apéritif anisé) en même temps que le lait, dans l'appareil à madeleines.

 

MADELEINES GINGEMBRE/CITRON

Ne conserver que la moitié du zeste de citron jaune et ajouter 60g de gingembre confit et râpé dans l'appareil à madeleines.

 

MADELEINES AU THE

 

Incorporer 10 g de thé (au choix) au mélange farine/levure

 

MADELEINES A LA VANILLE :

Remplacer le citron par le contenu de 2 gousses de vanille grattées -

 

MADELEINES CITRON VERT

Remplacer le zeste de citron jaune par la même quantité de zeste de citron vert

 

MADELEINES AU CHOCOLAT

Ajouter 25 g de cacao poudre au mélange farine/levure puis 25 g de chocolat noir > 70% cacao fondu, dans l'appareil madeleines avant l'incorporation du beurre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

B
ses un délice quand on commence on ne s'arête plus !!!!!!!!!merci pour vos bonne recettes genevieve
Répondre
A
je vais les faire au retour de mes vacances<br /> mais une question , c est la premeire fois que je lis qu il fait du temps a la levure chimique pour agir <br /> Cordialement
Répondre
B
Bonjour Alain,<br /> L'attente permet à la levure de dégager un peu de gaz carbonique avant la pousse de la cuisson et cela donne une pousse de la pâte différente<br /> cordialement<br />
L
Bonjour, une question, combien de grammes de beurre noisette faut-il ? merci.
Répondre
B
Bonjour Laly,<br /> je n'ai jamais pesé le beurre noisette mais s'agissant juste d'éliminer les protéines brulées, le poids du beurre doit avoisiner les 120 g envison<br /> cordialement
L
Mais la température de 210ºc que vous recommandez est celle d'un four statique, n'est-ce pas ?<br /> Je vous remercie de votre attention.
Répondre
B
oui, four statique - cordialement
L
Bonjour, tout d'abord, merci beaucoup pour toutes vos explications, techniques, astuces, la plupart des pâtissiers ne laissent que des recettes, donc on n'apprend rien.<br /> Je voulais vous demander si j'utilise la chaleur statique ou le four ventilé pour cuire les madeleines. Dans le four statique (c'est un four domestique), utilisez-vous la chaleur de haut et bas ?<br /> Merci beaucoup.
Répondre
B
Bonjour Laly,<br /> Si vous n'avez pas de four ventilé, utilisez les deux plaques, haute et basse<br /> cordialement
M
Merci pour votre générosité sans borne, c'st tellement rare aujourd'hui!
Répondre
E
Bonjour Bernard,<br /> Tout d'abord merci beaucoup pour cette recette. Ma question est la suivante : J'imagine que le temps de repos c'est pour l'hydratation de la farine, mais est-ce que la levure chimique ne perd pas en efficacité après 12h ? Ou est-ce que le but de la levure est aussi de créer des bulles dans l'appareil pendant le repos ? Je trouve toujours intéressant de comprendre le pourquoi des étapes d'une recette.
Répondre
E
Super merci j'ai compris !<br /> Cordialement
B
Bonjour Emmanuel<br /> La levure a pour but de permettre la levée de la pâte au moment de la cuisson par création de gaz carbonique - La pâte lève et se structure grâce au gluten - Pour qu'elle agisse, il faut chaleur et humidité - Il ne s'agit pas de levure fraîche qui fait lever la pâte à froid - Elle ne crée pas de fermentation de la pâte (ou alors il y a un problème d'hygiène) - La levure chimique contient de l'amidon qui l'empêche de réagir trop rapidement mais la pâte doit être stockée au froid pour que l'action de l'amidon ne soit pas annulée par l'eau du lait de la pâte - Cordialement
R
bonjour, oui, les recettes de madeleines varient d'une région à une autre, il en existe une à Stenay dans la meuse, existante depuis des années, dont le brevet à été déposé depuis de longues années, elles sont vendus dans des sachets individuels pour pouvoir les repasser au four qq mn pour qu'elles retrouvent leur textures et arômes, mais elles peuvent très bien se déguster sans être repassé au four. dur dur d'essayer d'en faire chez soi et de retrouver la même saveur.J'en ai déjà essayer des recettes de madeleines ; certaines ressemblent beaucoup à la texture et la saveur d'un cake...donc déçue. j'essayerai la vôtre prochainement. bonne journée. en cuisine, vu les températures extérieures.
Répondre
D
tes madeleines sont très appétissantes je note cette recette de suite merci du partage je mettrais un lien vers ton blog dés la réalisation merci bisous
Répondre
L
très belle histoire<br /> et jolies madeleines !!<br /> bonne journée
Répondre
C
merci pour les recettes Bernard ,elles sont superbes tes madeleines
Répondre
L
Bonjour chef<br /> Cest avec une grande que je vous annonce mon succès <br /> A present confiseur chocolatier un reve qui sest réalisé <br /> Vous representez une grande partie de ce succès <br /> Vous m'avez beaucoup aidé avec votre blog et votre générosité <br /> Encore merci<br /> Cordialement
Répondre
B
Bonjour Lilian,<br /> Vos remerciements me touchent beaucoup et mes vœux vous accompagnent pour une belle carrière dans le domaine du chocolat et de la confiserie -<br /> Je vous souhaite vraiment d'y trouver tout le bonheur que vous escomptiez<br /> Cordialement
L
Bonsoir chef<br /> Svp est ce quon peux ajouter a ls recette du sorbitol poudre pour le moelleux et la conservation<br /> Cordialement
Répondre
B
Bonjour Liian,<br /> Oui, bien entendu c'est possible - Le sorbitol s'ajoute à hauteur de 5% du poids total de la préparation, quant au sucre inverti il peut représenter jusqu'à 30% du poids du sucre (5 à 10 ù du poids de la préparation)<br /> Cordialement
G
bonjour<br /> pour éviter tout problème pendant la formation de la bosse, j'avais retenu un conseil de christophe michalak: monter le four plus haut en température (240° C) et l'éteindre complètement à l'enfournement' et le remettre à 180 après 5 mn<br /> ça évite tout mouvement d'air dans le four et les bosses montent bien droit.<br /> testé et approuvé ! :)
Répondre
B
Bonjour Gérard,<br /> Merci pour l'info et l'astuce qui ne vaut que pour les fours ventilés, pas les fours à sole classiques (sans vent)<br /> cordialement
C
A tomber !
Répondre

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel (chocolatier confiseur et chef de cuisine) - Plus que des recettes, le partage et la transmission du savoir, du savoir-faire, de tours de main et d'astuces professionnels - "

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog