Petites sœurs du Kouign-amann, ce sont de délicieuses pâtisseries feuilletées, croustillantes sur les bords et moelleuses à cœur.
Réchauffées au four, dégustées telles quelles et à température ambiante, ou présentées au dessert... elles se déclinent en de nombreuses variantes gourmandes (notamment garnies de confitures diverses).
Contrairement à toutes les recettes que l'on trouve sur le web, elles se fabriquent à partir d'un levain naturel et non pas à partir de levure (qui leur confère son goût).
INGREDIENTS POUR 20 pièces environ (fonction de la grosseur)
Pour le levain :
20 g de levure fraîche
200 g d'eau de source (pas d'eau du robinet qui contient du chlore en quantités plus ou moins importantes - Le chlore tue la levure)
150 g de farine bio (type 45 ou 55)
Pour le feuilletage :
450 g de farine bio (45 ou 55)
1 cuillère à café de fleur de sel
40 g de sucre poudre
150 g de lait tiède (bio)
400 g de beurre 1/2 sel (bio)
2 sachets de sucre vanillé naturel
100 g de caramel au beurre salé (maison ou du commerce)
Sucre en poudre en quantité suffisante pour le tourage
MISE EN OEUVRE
Levain :
La veille, délayer la levure fraîche avec l'eau de source tiède puis ajouter la farine - Bien mélanger - Couvrir d'un linge et réserver 15 heures dans un endroit frais (15 à 18°).
Détrempe :
Mélanger 450 g de farine, la vanille, le sel et le sucre, le lait tiède (37°) puis ajouter le levain de la veille - Mélanger au crochet jusqu' à ce que la pâte soit homogène, souple et lisse.
Couvrir d'un linge et laisser lever environ 2 heures dans un endroit tempéré, à l'abri des courants d'air -
Rabattre la pâte sur le plan de travail pour la "dégazer" puis la réserver au frigo environ 3 heures (couverte et filmée "au contact" pour éviter le croûtage).
Etaler la pâte en croix sur le plan de travail et déposer le beurre préalablement "dressé" en carré de 20 x 20 cm environ (utiliser du papier sulfurisé pour réaliser le carré)
Replier la pâte sur le beurre et l'allonger en un long rectangle -
Plier ce rectangle en 3 (portefeuille) puis l'allonger en rectangle et le plier de nouveau en 3 - Remettre au frigo 30 minutes.
Au bout de 30 minutes, recommencer la même opération mais en fleurant le plan de travail avec du sucre et pas avec de la farine. (voir mes recettes de palmiers)
La troisième fois, allonger la pâte en rectangle (environ 40 x 40 cm) toujours en fleurant le plan de travail avec du sucre et étaler le caramel (ou, éventuellement une confiture au choix) sur les 2/3 de la pâte. Mouiller le reste de la pâte avec un peu d'eau (facilite le collage)
Rouler la pâte en boudin assez serré en vous aidant de la feuille de papier cuisson -
Couper le boudin en tronçons et déposer ces tronçons dans les alvéoles de moules à muffins -
Couvrir d'un linge et entreposer 1 heure à température ambiante -
Cuire 5 minutes dans un four préchauffé à 240° puis baisser le four et finir de cuire 15 minutes à 200° en surveillant la couleur -
Déguster, selon goût, chaud, tiède ou froid -
Published by Bernard DAUPHIN, … - PÂTISSERIE
commentaires