Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
MES CARAMELS AU LAIT CONCENTRE NESTLE

Depuis quelques temps, j'avais imaginé réaliser des caramels à partir de lait concentré.

Ne trouvant pas de recette satisfaisante, j'ai mis au point celle-ci.

Particulièrement faciles à réussir, de texture ferme mais pas dure, ces délicieux caramels ne nécessitent pas de thermomètre quant à leur cuisson.

 

INGREDIENTS POUR 40 CARAMELS ( fonction de leur grosseur)

2 boites de lait concentré sucré Nestlé (750 g net de lait)

120 g de sirop de glucose (rayon aides pâtissières ou diététique des supermarchés)

30 g de beurre 1/2 sel

10 g d'extrait de vanille liquide

2 g de sel (1/2 cuillère à café)

 

MISE EN OEUVRE

Préparer une feuille de plastique type Silpat ou une feuille de papier cuisson légèrement huilée.

Dans une casserole à fond épais suffisamment grande (le feu ne doit pas lécher les parois), verser le lait concentré, le sel, le beurre, le sirop de glucose et la vanille.

Porter le tout à ébullition (feu moyen) et réduire sur le feu SANS JAMAIS CESSER DE REMUER.

L'appareil va rapidement épaissir puis va se concentrer de plus en plus. Sa texture, de liquide, va devenir de plus en plus épaisse et se raffermir.

Il est important de bien racler le fond et les angles de la casserole avec une spatule plate afin que l'appareil n'attache pas, ni ne brûle trop rapidement les protéines du lait.

Ne pas hésiter, pendant la cuisson, à éloigner plusieurs fois si nécessaire, la casserole du feu pour bien mélanger et homogénéiser  l'appareil.

Cuire jusqu'à ce que la masse, relativement ferme, se détache de la casserole tout en prenant, petit à petit, une jolie coloration caramel.

Quand la masse est à la consistance voulue, bien la mélanger une dernière fois puis la couler sur la feuille de cuisson et laisser refroidir avant de détailler (formes au choix).

NB : Si nécessaire, on peut très facilement vérifier la texture du caramel en plongeant un peu de celui-ci (prélevé de la masse avec une cuillère à café) dans un bol d'eau glacée. On doit pouvoir réaliser une boule de consistance ferme.

MES CARAMELS AU LAIT CONCENTRE NESTLE

Published by Bernard DAUPHIN, - CONFISERIE

commentaires

Christian 01/09/2017 21:33

Bon je vais tester car c est bien tentant mais peut on aussi les faire avec du beurre doux et sans sel (pour les gourmands qui n ont pas droit au sel)?
Encore merci pour tout ces délices

Angelilie 01/09/2017 02:15

Un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

Bernard DAUPHIN, 01/09/2017 02:19

Bonjour,
Les pages de votre blog font rêver - J'y retournerai.
cordialement

Jeanluc77 31/08/2017 22:39

Bonsoir Bernard,
Merci pour ta réponse. Entre temps Laurence m'avait acheté une boîte de lait concentré sucré. J'ai fait la recette. Super
Bien cordialement

Jean-Luc77 30/08/2017 22:17

Bonjour Bernard,
Je n'avais pas de lait concentré sucré. J'ai testé cette recette avec du lait concentré non sucré (j'ai plusieurs boîtes en stock). J'ai loupé la réalisation. Combien de sucre faudrait-il pour utiliser du lait concentré non sucré ? Merci

Bernard DAUPHIN, 31/08/2017 05:23

Bonjour Jean-Luc,
Le lait concentré sucré contient 55% de sucre, soit 220 g pour une boite de 400 g -
Le principe de la recette est vraiment simple, j'ai utilisé du lait déjà sucré auquel j'ai ajouté du glucose (pour éviter la recristallisation liée à la sursaturation), de la vanille et du sel pour le goût et j'ai concentré par cuisson.
Martine et ses copines les ont tous engloutis en 2 jours.
Cordialement

Bringer 25/08/2017 15:45

Super cette recette merci pour vos conseils

Le blog de Bernard DAUPHIN

Le blog de Bernard DAUPHIN

"Le Blog d'un ex-professionnel, chef de cuisine et chocolatier confiseur, qui souhaite permettre aux personnes venues à sa table d'hôtes d'y retrouver les recettes qui y sont servies, "

Articles récents

Hébergé par Overblog