Depuis quelques temps, j'avais imaginé réaliser des caramels à partir de lait concentré.
Ne trouvant pas de recette satisfaisante, j'ai mis au point celle-ci.
Particulièrement faciles à réussir, de texture ferme mais pas dure, ces délicieux caramels ne nécessitent pas de thermomètre quant à leur cuisson.
INGREDIENTS POUR 40 CARAMELS ( fonction de leur grosseur)
2 boites de lait concentré sucré Nestlé (750 g net de lait)
120 g de sirop de glucose (rayon aides pâtissières ou diététique des supermarchés)
30 g de beurre 1/2 sel
10 g d'extrait de vanille liquide
2 g de sel (1/2 cuillère à café)
MISE EN OEUVRE
Préparer une feuille de plastique type Silpat ou une feuille de papier cuisson légèrement huilée.
Dans une casserole à fond épais suffisamment grande (le feu ne doit pas lécher les parois), verser le lait concentré, le sel, le beurre, le sirop de glucose et la vanille.
Porter le tout à ébullition (feu moyen) et réduire sur le feu SANS JAMAIS CESSER DE REMUER.
L'appareil va rapidement épaissir puis va se concentrer de plus en plus. Sa texture, de liquide, va devenir de plus en plus épaisse et se raffermir.
Il est important de bien racler le fond et les angles de la casserole avec une spatule plate afin que l'appareil n'attache pas, ni ne brûle trop rapidement les protéines du lait.
Ne pas hésiter, pendant la cuisson, à éloigner plusieurs fois si nécessaire, la casserole du feu pour bien mélanger et homogénéiser l'appareil.
Cuire jusqu'à ce que la masse, relativement ferme, se détache de la casserole tout en prenant, petit à petit, une jolie coloration caramel.
Quand la masse est à la consistance voulue, bien la mélanger une dernière fois puis la couler sur la feuille de cuisson et laisser refroidir avant de détailler (formes au choix).
NB : Si nécessaire, on peut très facilement vérifier la texture du caramel en plongeant un peu de celui-ci (prélevé de la masse avec une cuillère à café) dans un bol d'eau glacée. On doit pouvoir réaliser une boule de consistance ferme.
Published by Bernard DAUPHIN, … - CONFISERIE
commentaires