Une glace originale réalisée avec la fragile Bonnotte, la plus célèbre des pommes de terre primeur de Noirmoutier, au goût inimitable.
Récoltée avant maturité, cette pomme de terre primeur offre une saveur d’exception. Sa peau fine et son goût délicatement sucré accompagnent délicieusement les recettes printanières ! Fragile et délicate, (elle est appelée "pomme de terre d' 1 jour) sa saison est courte et il faut vite en profiter.
Je l'ai servie accompagnée d'un caramel au beurre salé à la fleur de sel de Noirmoutier.
INGREDIENTS (pour 12 personnes environ)
Pour la glace à la pomme de terre de Noirmoutier
300 g de Bonnotte de Noirmoutier (à défaut, Sirtéma, Lady Christ'L ou Charlotte. )
500 g de lait entier
10 jaunes d'oeufs (200 g environ)
100 g de beurre doux
200 g de sucre
(Pour retrouver intacte la saveur délicate de la pomme de terre, il n'y a pas lieu d'ajouter un quelconque arôme ou complément d'épices)
Pour le caramel à la fleur de sel
125 g de crème fraîche entière
75 g de beurre 1/2 sel aux cristaux de sel de Noirmoutier
100 g de sucre
1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
MISE EN OEUVRE
GLACE A LA POMME DE TERRE :
Laver soigneusement les pomme de terre et les couper en tout petites rondelles (plus les morceaux seront petits, plus vite ils cuiront ce qui évitera une trop grande évaporation de l'eau du lait).
Dans une casserole, cuire les pommes de terre avec le lait puis mixer le tout au mixer plongeant.
Pendant que les pommes de terre cuisent, clarifier les oeufs et blanchir les jaunes avec le sucre. (Les blancs peuvent être réservés pour réaliser des meringues qui accompagneront la glace).
Dans le batteur, verser doucement le lait à la pomme de terre sur les jaunes, mélanger quelques instants puis remettre dans la casserole et cuire à la nappe (85° : crème anglaise) -
Chinoiser la crème, la refroidir rapidement et la laisser maturer environ 12 heures au frigo, couverte d'un film alimentaire posé "au contact".
Sangler à la sorbetière, débarasser dans un récipient adapté et conserver au congélateur jusqu'à utilisation.
CARAMEL A LA FLEUR DE SEL
Dans une casserole, bouillir la crème fraîche avec le beurre et la vanille - Réserver au chaud -
Dans une seconde casserole, sur feu très doux, fondre le sucre (sans eau) jusqu'au caramel -
Quand le caramel commence à fumer (c'est le signe que le caramel est à bonne température, la cuisson est dite "à la petite fumée"), ajouter le mélange beurre/crème/vanille (attention aux éclaboussures, l'appareil va monter et mousser) |
Faire bouillir environ 1 minute pour réduire un peu la crème, en tournant avec une cuillère en bois ou au fouet. Bien racler le fond pour éviter que le caramel attache. |
Transvaser le caramel dans un saladier et laisser refroidir Au moment, déposer un cordon de caramel dans une assiette, poser une quenelle de glace à la pomme de terre (sortie du congélateur 15 à 20 minutes avant utilisation) - Décor meringue émiettée, fils de sucre - Fleur comestible - NB : Les blancs restants peuvent être utilisés pour réaliser des meringues (monter les blancs au bain-marie avec le sucre (100 g de blancs pour 200 g de sucre) jusqu'à ce que le mélange soit chaud au toucher, retirer la casserole du feu et fouetter jusqu'à complet refroidissement) - Cuisson 3 heures à 95 degrés - |
Published by Bernard DAUPHIN, … - GLACES ET DESSERTS GLACES
commentaires