La cuisson préalable, qui stérilise les fruits, puis leur maturation, confèrent au sorbet beaucoup plus de saveur et de goût qu'un simple broyage avant sanglage, comme le préconisent généralement les recettes (souvent des "copier/coller") que l'on trouve sur le net.
On peut remplacer les fraises par des fruits rouges, des framboises, des myrtilles, des groseilles etc … le procédé de fabrication sera le même.
INGREDIENTS
500 g de fraises gariguettes (450 g net) (Hors saison, les fraises fraîches peuvent être remplacées par des fraises surgelées)
Sirop de base : Bouillir ensemble :
200 g de sirop de glucose
650 g de sucre cristal
1 litre d'eau minérale
Retirer du feu après la première ébullition -
Le sirop de base peut être conservé au frigo dans une bouteille fermée, plusieurs mois. Il pourra servir à réaliser d'autres sorbets (framboises, pommes, cerise, Champagne etc ...).
A défaut, on peut lui substituer du sirop de sucre de canne.
Pour certains fruits en fonction de leur maturité et leur taux de sucre, sa densité pourra être corrigée par ajout d'eau afin d'obtenir un taux de matières sèches constant, gage de la régularité du résultat.
4 g de stabilisateur à glace (à défaut, utiliser 2 feuilles de gélatine (2 g) - La gélatine est un excellent agent stabilisant qui évite la formation de cristaux dans la glace (cristallisation hydrique)
Le jus de 1/2 citron
NB : Le sirop de glucose peut être remplacé par 100 g de sucre inverti (trimoline) ou 100 g de glucose atomisé (en poudre)
Le sucre peut être remplacé en totalité par du sucre inverti.
ASTUCE : En cuisine, lorsque les fruits ne sont pas suffisamment mûrs, pour les glaces, les sorbets, les mousses ou les nappages de tartes, nous remplaçons une partie du sucre par du sirop de fraise, voire même de la confiture chinoisée.
MISE EN OEUVRE
Mettre à tremper la gélatine dans une grande quantité d'eau froide -
Laver rapidement les fraises - Retirer les pédoncules et les couper en morceaux -
Les réserver dans un saladier -
Bouillir les fraises avec 300 g de sirop de base -
A ébullition retirer du feu, ajouter la gélatine -
Refroidir rapidement -
Couvrir d'un film alimentaire et placer au frigo jusqu'au lendemain pour maturation -
Le lendemain, ajouter le jus de 1/2 citron et mixer finement les fraises (mixer plongeant).
FACULTATIF :
Vérifier, au réfractomètre, la densité de l'appareil pour la ramener à 17° (mesure de la densité des matières sèches contenues dans le sucre cristal, le sirop de glucose et le sucre des fruits) et corriger par ajout d'eau en conséquence - Ici, j'ai ajouté 50 g d'eau.
Cette opération, facultative, permet, lorsqu'on réalise souvent des sorbets, d'obtenir toujours le même résultat, ce qui n'est pas possible autrement car les fruits utilisés ne présentent pas, forcément, tous la même teneur en eau.
Cette densité est une référence en matière de sorbets et peut être appliquée à presque tous les appareils.
Chinoiser finement (facultatif mais vivement conseillé pour obtenir une excellente homogénéité de l'appareil) puis verser le tout dans la sorbetière
Turbiner (environ de 20 à 30 minutes en fonction du matériel utilisé)
A la consistance souhaitée, débarrasser le sorbet dans un récipient adapté, avec couvercle, et placer immédiatement au congélateur jusqu'à dégustation. Si nécessaire, former des boules ou des quenelles après 2 heures de congélation (le sorbet se sera raffermi) -
Ce sorbet peut être moulé directement dans des moules ou des cercles à pâtisserie pour la confection d'entremets, de gâteaux ou de vacherins glacés.
Comme tous les produis glacés, le sorbet se sort du congélateur environ 15 à 20 minutes avant consommation.
Published by Bernard DAUPHIN, … - GLACES ET DESSERTS GLACES
commentaires