Au Moyen-âge, les nonnes fabriquaient ce petit gâteau à base de miel, de confiture et d'épices,dans leur monastère, d'où son nom.
Originaire de Bourgogne, on le retrouve aujourd'hui pratiquement partout où l'on produit du miel, et aussi sur les étals des marchés de Noël.
La recette que je vous indique est de longue conservation.
INGREDIENTS POUR 8 NONNETTES
200 g de farine (ici farine T65 Bio)
1 sachet de levure chimique (7,5 g)
75 g de sucre en poudre
100 g de miel liquide
50 g de sucre inverti (à défaut, remplacer par du miel liquide et augmenter la quantité de sucre : 100 g)
150 g de jus d'orange
50 g de beurre 1/2 sel
1 zeste d'une grosse orange, râpé (bio)
2 bâtons de vanille
2 étoiles de badiane
1 clou de girofle
1 bâton de cannelle
1 cuillère à café à peine bombée d'épices à pain d'épices (+/- en fonction du goût de chacun)
10 g de sorbitol en sachet (facultatif, il s'achète en pharmacie)
Compotes de fruits selon goût de chacun (ici mirabelles et pêches) en quantité suffisante
Beurre pour les moules
Pour le sirop de glaçage :
70 g de sucre
35 g de jus d'orange
NB :
Sucre inverti : Il possède un effet sucrant supérieur à celui du sucre. Il réduit l’activité de l’eau, favorise la conservation du moelleux et de la fraîcheur des viennoiseries et des pains d’épices, réduit les risques de prolifération bactérienne et favorise la coloration des croûtes lors de la cuisson. Le miel est un sucre inverti naturel.
Le Sorbitol (E420), produit par la photosynthèse des plantes (c'est le pruneau qui en contient le plus, bien que son nom vienne du sorbier, dont les baies en sont riches), joue un rôle très important : puissant rétenteur d'eau, il donne du moelleux à la pâte et évite son dessèchement, agent anti-microbien il combat les éventuelles bactéries contenues dans la farine , agent anti-oxydant, il stabilise l'eau et la matière grasse du beurre qui se détériorent mutuellement et améliore ainsi la conservation, enfin il renforce l'impression de fraîcheur des produits (très employé pour les chewing-gums) - Il est 2 fois moins calorique que le sucre et utilisé comme édulcorant dans les produits "sans sucre ajouté")
MISE EN OEUVRE
Mettre les épices dans une casserole et chauffer doucement pendant 2 minutes pour les torréfier -
Ajouter le jus d'orange, le miel, le sucre, le sucre inverti, l'intérieur et les bâtons de vanille grattés, le zeste d'orange (lavé et râpé) et le beurre -
Chauffer et mélanger doucement jusqu'à léger frémissement pour fondre le beurre. Il n'est pas nécessaire de porter à ébullition mais si l'ébullition est atteinte il n'y a aucun soucis (l'ébullition réduit la quantité de liquide, par évaporation) -
Laisser tiédir et macérer 15 minutes environ -
Dans la cuve du batteur, mettre la farine, la levure, le sorbitol tamisés ensemble puis ajouter le liquide en le passant à travers une passoire et mélanger au crochet pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'un appareil homogène --.
Filmer la cuve et entreposer la pâte au frigo pendant 2 heures environ.
Pendant que la pâte repose, beurrer 8 cercles de 60x60 mm (on peut aussi utiliser des moules à muffins) et les entreposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson ou d'un tapis en fibre de verre type Silpat -
Pocher la pâte, (garnir les cercles à l'aide d'une poche), dans les moules en les remplissant seulement au 1/3 (car la pâte va monter)
ASTUCE : Si vous utilisez des cercles (personnellement je préfère pour une question d'esthétique et de régularité du gâteau), je vous conseille de poser sur les cercles, une grille à pâtisserie surmontée d'un léger poids (un autre cercle par exemple) pour éviter que la pâte s'échappe éventuellement par le dessous.
Cuire environ 25 minutes à 200 degrés en surveillant la couleur -
Pendant que les nonnettes cuisent, préparer le sirop de nappage et tamiser la confiture (pour faciliter l'utilisation de la poche).
Dans une casserole, bouillir le sucre avec le jus d'orange chinoisé - Arrêter la cuisson au premier bouillon -
A la sortie du four, fourrer immédiatement les nonnettes avec la confiture tamisée (poche avec douille à garnir), puis les recouvrir généreusement avec le sirop de nappage chaud -
Remettre au four (th 200° ) pendant quelques minutes environ pour fixer le glaçage -
Laisser refroidir sur grille -
NB : Le nappage, composé de sirop de sucre en sursaturation, va blanchir, recristalliser et conférer au gâteau une légère croûte de sucre identique à celle des nonnettes du commerce
Se déguste idéalement après maturation de 2 à 3 jours (si vous y arrivez !)
Published by Bernard DAUPHIN, … - PÂTISSERIE
commentaires